forum Cancer côlon, rectum

Partager : 
Sujet de discussion

ablation du colon( cancer)radiotherapie

26/07/2005 - 13:04 - par caroline - 1402 consultations

mon papa a subi le 2 juin une ablation totale du colon a cause de polypes cancereuse il lui on mit un reservoir entre l'intestion grele he le resctum donc il ne fallait pas de poche... mais avent cette intervention il a eu 5 seance intensif de radiotherapie c'etait indispensable pour cette operation
il est rentre a la maison 3 semaine apres he la les ennuis on comence un mal terrible au niveau du rectum il ne mengeait plus comppletment afaiblit ma maman a decide de le remettre hopital car elle etait perdue elle a bien fait il etait completement desidrathe
he 2 jour plus tard il fesait une terrible emoragie
c'etait la radiotherapie he ces effet segondaire conclusion hier on a du reoperer mon papa he lui mettre une poche car l'effet des sels he du sang sur le rectum ne le fesait pas sicatriser..(cause de la radiotherapie)
vivre avec une poche est-il facile ??
car ca plus grande angoisse avent ca premiere operation etait ca la poche
he comme son moral en apprit un grand coup avec ca nous avons tres peur des concecance
merci de m'envoyer vos temoignage a ce sujet moi he ma maman nous en avons besoin...

24 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

delphine a répondu le 12/08/2005 - 15:09

bonjour, je m'apelle delph , g 21 ans je très triste pour ton père. je souhaiterais d renseignement sur l'opération car moi je devrais me faire opéré et il ne veulent pas car sois disant je suis trop jeune . mais tout empire et g peur. merci bs
Signaler un abus

Gerard a répondu le 14/08/2005 - 22:28

J'ai l'experience d'un proche de ma famille... tout d'abord, il faut faire 5 choses : 1 prise de sang avec un bilan complet, puis 1 coloscopie pour voir s'il s'agit d'une tumeur, ensuite 1 échographie de l'abdomen et du foie, puis 1 scanner abdominal et ensuite 1 radiographie des poumons. Ensuite il faut aller voir avec les résultats de ces 5 examens, un chirurgien digestif, plutot dans un Centre hospitamlier Universitaire que dans une clinique privée, et là, il te donnera son avis s'il vaut mieux opérer ou pas. Mais tu n'es pas obligée de dire oui tout de suite... En général, il vaut mieux opérer le colon le plus tôt possible et cela se guérit très bien. Il y a des hommes célébres qui ont survécu plus de 30 ans après un cancer du colon opéré à temps... Après l'opération, je te donnerai mon avis sur la suite... Si on peut, il vaut mieux éviter la radiothérapie...
Signaler un abus

caroline a répondu le 15/08/2005 - 11:36

je suis tout affait daccord en ce qui concerne la radiotherapie ca affait bcps de degat chez mon papa ..
les effet segondaire ne se font resentir que 2 moi apres he ca ete vraiment la cata emoragie ex .. he on a du le reoperer
en ce qui concerne l'ablation du colon l'operation cet tres bien passe ca dure lgtmp 6h donc delph si on doit te le faire renseigne toi dabbord chez ton chirurgien car pas n'importte qui fait ce genre d'intervention nous nous somme tomber sur un tres bonn he ce n'est pas de ca faute si la radiotherapie affait ces degat la
ca premiere operation a ete le 2 juin comme je l'expliquait ds mon premier message
he mainantement il est rentre samedi ca l'aire d'aller juste probleme de poche qui se decolle tout le temp
mais de l'operation il ne resent rien il na jamais eu mall de cet operation voila ce que je peut dire pour le moment
caro
Signaler un abus

marino a répondu le 25/08/2005 - 16:06

delphine a écrit :
bonjour, je m'apelle delph , g 21 ans je très triste pour ton père. je souhaiterais d renseignement sur l'opération car moi je devrais me faire opéré et il ne veulent pas car sois disant je suis trop jeune . mais tout empire et g peur. merci bs
Signaler un abus

Paul Chirurgien a répondu le 26/03/2007 - 20:12

1/ La radiothérapie est nécessaire dans les tumeurs du rectum de certains stades. Sont administration répond à des critères très précis qui ne laissent pas place au hasard, mais elle s'accompagne parfois de certains désagréments , comme tous traitement.
2/ La poche ou colostomie, est parfois un mal nécessaire qui permet de passer une phase difficile avant un rétablissement de continuité au minimum deux mois après.
2/ Delphiene a sans doute une pol^pose adénomateuse familiale, ce qui est très différent d'un polype cancéreux d'une personne plus agée. On lui proposera de l'opérer vers 30 ans car avant le risque de cancer est peu important. On peut maintenant l'opérer sous coelioscopie (caméra dans le ventre) ce qui est bien mieux supporté.
Bon courage
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus