forum Cancer du poumon

Partager : 
Sujet de discussion

adénocarcinome poumon

31/03/2006 - 16:42 - par AMOURUX D'UNE FEMME SEROPOSITIVE - 772 consultations

bonjour !
mon mari est atteint d'un adénocarcinome au poumon droit avec métastases cervicales.

1 sur 4 métastases a été traitée chirurgicalement.
son traitement a consisté, dans un premier temps, à une métastasectomie, radiothérapie (cerveau) et chimiothérapie.
médicaments utilisées : cisplatine (1 X mois, associée à Navelbine + cortisone) et navelbine 1 X fois par semaine.

tout semblait bien marcher jusqu'à la découverte, le 28 mars, de nouvelles métastases sur 2 vertèbres (moëlle épinière touchée).
nous venons d'être reçus au service de la radiothérapie, pour un entretien préliminaire avant la séance de rayon.
or, nous venons de découvrir pour la seconde fois, que le dossier de mon mari comportait 2 "examens "qui ne le concernent pas.
le 1er document concernait un homonyme, de prénom différent .
le 2ème concerne un IRM qui n'a pas été effectué...

à souligner que depuis quelques mois, je sollicitais d'autres examens de contrôle, car il me semblait que la santé de mon mari se dégradait... j'aurai aimé qu'il soit pratiqué un irm de contrôle au cerveau ainsi que sur tous les autres organes...

cela a été refusé, sous prétexte que ces examens étaient prévus en fin de traitement chimio, pour un bilan général, au mois d'avril...

??? que penser ? car si cet Irm avait été pratiqué ainsi qu'on l'avait demandé, nous n'aurions pas eu comme mauvaise surprise, la découverte des métastases et la chimio pratiquée, se révélant inefficace aurait pu être stoppée au profit d'une chimio différente et adaptée.
ces chocs psychologiques sont durs à surmonter, (mon mari a 60 ans et moi, 61 ).et la confiance est ébranlée...
on nous parle de nouvelle chimio , ALIMTA ? est-ce la meilleure ? car les contre-indications sont nombreuses ?.
pourriez-vous me dire quelles sont les thérapeutiques qui ont été utlisées pour vous ?
quel est le type de votre cancer, s'agit-il d'un cancer à petites cellules ou non ?
(j'ai déjà posté début septembre 2005, pour métastases cervicales...)
un petit bonjour à lorraine, qui, je viens de le découvrir, m'avait répondu....

12 réponses à la discussion : adénocarcinome poumon

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

franceline a répondu le 31/03/2006 - 22:40

chère mimibesançon1
comme vous l'avez certainement lu dans d'autres discussions, mon mari a eu un adéncarcinome à petites cellules en 2002. lui aussi avait bénéficié de 22 séances de rayons, cure de chimio avec Cisplatine puis Taxotère -6 cures de 3 séances en tout - qu'il a fallu arrêter, car celà était trop fort pour lui. ensuite, il a eu une chimio expérimentale par Iressa (délivré avec accord du ministère de la santé)Mais nous savions depuis le début qu'il était inopérable et incurable, il n'a eu que de la chimio de confort après les rayons qui n'avaient servi à rien..puis cette chimio expérimentale,qui le maintenant même très bien, à la surprise de sa pneumologue. mais son organisme était trop fatigué, car juste avant son cancer, il venait d'avoir un infarctus avec pose de Stent.
Je ne sais que penser de ce qui est arrivé à votre dossier. se pourrait-il qu'il y ait eu mélange à ce point et que celà aie entraîné des conséquences désastreuses pour le traitement à décider ? Ce qui est embêtant avec les hopitaux, c'est que jamais ils ne vous l'avoueront.
Je vous souhaite bon courage à tous deux, soyez forte Mimi pour ces moments pénibles, j'espère que votre mari va bientôt ressentir un mieux. Amicalement
Signaler un abus

natou83 a répondu le 25/04/2006 - 23:10

mimibesancon1 a écrit :
bonjour !
mon mari est atteint d'un adénocarcinome au poumon droit avec métastases cervicales.

1 sur 4 métastases a été traitée chirurgicalement.
son traitement a consisté, dans un premier temps, à une métastasectomie, radiothérapie (cerveau) et chimiothérapie.
médicaments utilisées : cisplatine (1 X mois, associée à Navelbine + cortisone) et navelbine 1 X fois par semaine.

tout semblait bien marcher jusqu'à la découverte, le 28 mars, de nouvelles métastases sur 2 vertèbres (moëlle épinière touchée).
nous venons d'être reçus au service de la radiothérapie, pour un entretien préliminaire avant la séance de rayon.
or, nous venons de découvrir pour la seconde fois, que le dossier de mon mari comportait 2 "examens "qui ne le concernent pas.
le 1er document concernait un homonyme, de prénom différent .
le 2ème concerne un IRM qui n'a pas été effectué...

à souligner que depuis quelques mois, je sollicitais d'autres examens de contrôle, car il me semblait que la santé de mon mari se dégradait... j'aurai aimé qu'il soit pratiqué un irm de contrôle au cerveau ainsi que sur tous les autres organes...

cela a été refusé, sous prétexte que ces examens étaient prévus en fin de traitement chimio, pour un bilan général, au mois d'avril...

??? que penser ? car si cet Irm avait été pratiqué ainsi qu'on l'avait demandé, nous n'aurions pas eu comme mauvaise surprise, la découverte des métastases et la chimio pratiquée, se révélant inefficace aurait pu être stoppée au profit d'une chimio différente et adaptée.
ces chocs psychologiques sont durs à surmonter, (mon mari a 60 ans et moi, 61 ).et la confiance est ébranlée...
on nous parle de nouvelle chimio , ALIMTA ? est-ce la meilleure ? car les contre-indications sont nombreuses ?.
pourriez-vous me dire quelles sont les thérapeutiques qui ont été utlisées pour vous ?
quel est le type de votre cancer, s'agit-il d'un cancer à petites cellules ou non ?
(j'ai déjà posté début septembre 2005, pour métastases cervicales...)
un petit bonjour à lorraine, qui, je viens de le découvrir, m'avait répondu....
Signaler un abus

natou83 a répondu le 25/04/2006 - 23:13

bonjour mimi j essaye de rentrer dans le forum doctissimo depuis plusieurs semaines mais je n y arrive pas donc je suis venue sur celui la et surprise je vois votre nom,mon pere est atteint dun cancer du poumon avec metastases au cerveau j aurais voulu discuter avec vous , en vous remerciant d avance.
Signaler un abus

aurore a répondu le 02/05/2006 - 22:13

bonjour a tous je viend de decouvrir se forum   . mon frere de 47 ans a un cancer du poumons avec metastase au cerveau   ainsi qua la glande surenal actuelement en son traitement( chimio et radioterapie )jaurai voulu discuter avec natou 83 je vs embrasse a tous rt vs souhaite plein de courage
Signaler un abus

natou a répondu le 03/05/2006 - 11:02

je vous donne mon adresse e mail

natalys83@aol.com je serais tres heureuse de discuter avec vous .
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus