forum Hyperactivité enfant

Partager : 
Reprise du sujet initial

Adulte hyperactif : comment y remédier ?

16/07/2005 - 04:01 - par Val - 2269 consultations

Bonjour.
Je viens de lire l'article ce jour le 16/07/05. Il sous entend sous le couvert de Karine Peltier, psychiatre. Que l'hyperactivité selon elle n'est que, je cite : il s?agit d?un mécanisme de défense contre un état dépressif, dont la guérison passe par la compréhension du sens profond de ce dernier, dont la guérison passe par la compréhension du sens profond de ce dernier : « Il faut ..... apprendre les moyens de canaliser cette énergie vers des choses plus cadrées et plus constructives. ».
Je ne voudrais pas remettre en cause les années d'étude de cette personne. Mais étant moi même adulte de + de 30 ans, et TDAH. Je ne suis pas d'accord avec l'origine de l'hyperactivité.
Il faut qu'elle révise ses tablettes !!!
Si c'était vraiment un symptôme dont il faut apprendre à canaliser l'énergie, pour vivre... Expliquez moi, pourquoi, il est nécessaire de donner des amphétamines pour canaliser ce problème. Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'à l'inverse des idées reçues, nous les TDAH, sommes hyperactifs, pour maintenir un minimum d'attention, même si celle-ci est très défectueuse dans la pratique. Il nous manque de l'énergie. Donc arrêtez de vouloir nous balancer des antidépresseurs qui nous assomment un peu plus, et donc nous oblige à développer encore un peu plus nos symptômes hyper. Donnez nous des excitants, pour que notre corps ne ressente plus ce besoin de passez en hyper pour espérer vivre le quart de ce que nous voulons vivre. Le sentiment de ne plus avoir à se battre pour "tenir" l'attention, une conversation, ou autres choses, en échange avec une personnes, m'a permis non seulement de ne plus me sentir" speed", mais surtout de ne plus dégager une hyperexcitation, qui déclenche souvent l'agressivité chez les autres. Rien qu'en canalisant ce besoin de me battre, tout comme les personnes atteintes de pathologies du sommeil, type narcolepsie, peuvent le ressentir.
Je me permet cette comparaison, car ce sont 2 pathologies, qui bizarrement sont traitées à l'aide des mêmes médicaments... soit des excitants, voire des amphétamines.
Sur ces mots, en espérant avoir éclairé les lanternes des curieux, mais surtout celles de cette psychiatre.
Je vous souhaite de ne pas vous retrouver dans une assemblée d'hyperactifs, sous peine de vous sentir "inférieur" par la rapidité des échanges et le niveau intellectuel de l'assemblée...
Sans rancune.
Cordialement.
Val.

20 réponses à la discussion : Adulte hyperactif : comment y remédier ?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Julie V. a répondu le 26/02/2009 - 21:27

Bonjour,

ce sujet est ouvert depuis longtemps... je me demandais si depuis certains auraient trouvé des réponses ...

je m'explique. je débute tout juste une relation avec un homme de 32 ans qui se sait hyperactif ( et je suis bien d'accord, soit dit en passant...) mais qui ne n'a jamais consulté à ce sujet.

moi qui ai toujours eu de la difficulté à accepter qu'on ne m'écoute pas quand je parle, je me prends à suspendre mes phrases en plein milieu quand je m'aperçois que je fais un monologue... ça ne me dérange pas trop car je comprend qu'il ne le fait pas par manque d'intérêt... mais simplement parce que son cerveau travaille trop...

il me demande si je crois qu'il devrait consulter.. moi je crois que non. si il a réussi à vivre jusqu'à 32 ans sans médication... serait-il vraiment plus heureux si sa personnalité était changée ?

Mais. on se connait depuis 2 mois. qu'en sera t-il quand cela fera 1 an, 2? 10?

ma question était donc:   que pensez-vous de la médication? avez-vous trouvé de la documentation pour donner des trucs aux conjoints ? En quoi consulter pourrait l'aider ? Moi, est-ce que je peux l'aider? ou simplement comment le soutenir, faire ma place dans sa vie? et ce, sans qu'il ne se sente "contrôler", loin de moi cette idée, j'aime trop son côté rebel, créatif, impulsif (sur certains point moins, mais bon, si accepte une qualité, j'imagine qu'on doit faire avec le défaut...)

merci beaucoup de me donner votre opinion ou idées de lecture, que vous soyez le conjoint ou la personne souffrant de ces symptômes...
Signaler un abus

Esanté_Modé a répondu le 29/04/2009 - 13:16

Message à la personne qui s'obstine à poster des publicités dissimulées pour LTO sur les forums E-sante :

Les modérateurs e-santé surveillent tous les posts, et suppriment systématiquement ce type de message.
Plus vous en envoyez, moins il sera facile de détecter les posts des vrais utilisateurs de ce produit. Ces derniers seront donc malheureusement effacés également.

Nous vous rappelons que les forums ne sont pas un relais publicitaire.

Merci,

L'équipe E-santé
Signaler un abus

VivianeL a répondu le 13/05/2009 - 15:57

Je suis allée sur ce forum car je suis quelqu'un qui ne peut rester sans rien faire. je me suis donc demanée si je n'étais pas hyperactive... Le psycho-test est négatif bien que j'ai répondu très positivement aux dernière squestions. En effet je suis quelqu'un de très nerveux, j'ai fait plus de 10 ans de dépression et m'ensuis sortie grâce à une psychothérapie. Contrairement à ce que je viens de lire, je n'ai pas de problèmes de concentration ni de mener à bien diverses tâches difficiles ou minutieuses mais je suis très impatiente pour tout. Mon mari me reproche souvent de m'énerver dès que je ne trouve pas qui devrait être à sa place. De plus, je ne peux rester sans rien faire. Je m'active du lever au coucher. Je me programme des jours de congé où je n'arrive pas toujours à finir la liste des choses à faire que j'avais programmées. Je ne peux rester devant la télé sans rien faire et si je ne fais pas de mots-croisés ou du sudoku (ce que me reproche également mon mari qui voudrait que je me "détende"), je m'arrache les ongles des pieds et les peaux sur les mains, ce que je fais également si je reste longtemps à table par ex. Mais ne rien faire ne me détend pas... Ce n'est peut-être pas de l'hyperactivité mais la semaine dernière j'ai dû rentrer du jardin avant l'heure que je m'étais fixée car j'étais épuisée et le terme n'est pas trop fort. Bon courage à tous
Signaler un abus

lilo a répondu le 19/05/2009 - 01:21

bonjour,
je suis aussi sous ritalin et j'ai 44 ans! je suis contre toute drogue et je tenais a dire que ce medic convient aux uns et pas necessairement aux autres moi je voulais dire que c'est une souffrance incroyable le tda/h hyperactivite chez ládulte quand on est pas soigner car avant le ritakin je parlais tiout le temps je coupais les phrases les finissait a la place des autres je ne savais pas ecouter je faisais mill choses a la foi je ne savais pas regarder un film je ne dormais plus avec ce chaos dans la tete alors ok pour ceux qui considerent le ritalin comme une drogue car ca en est une mais je prefere prendre du ritalin et me concentrer etre sociable ne plus faire des crises de colere savoir lire que de me pourrir la vie et celle de mon entourage qui ne me supporte plus a present j'ai un seul ami jai du m'isoler car je derangeais A present cela fait 4 semaines de traitement et le gros probleme que le ritalin me pose est que j'ai perdu 12 kilos en 3 semaine je ne sais m'alimenter et pese 45kilos pour 1,67 je m'inquiete vous mesdames qui avez des enfants qui en prend pouriez vous me dire ce que je peux faire pour ne plus perdre de poid car le ritalin me fais du bien mais je suis tres faible et je n'ai trouver aucune solution svp repondez moi merci a vous

viviane l

je pense que si tu arrive a faire du sudoku et des mots croises tu peu etre hyperactive sans le trouble de la concentration car tout ce que tu ecris correspondent aux criteres d'un tda/h car il y a des hyperactif tout court et des hyperactif avec manque de concentration en plus je ne peux l'affirmer mais je pense que m'on psy me la dit je le vois le 25 et lui redemanderais je te tiendrais au courant
Signaler un abus

free74200 a répondu le 03/07/2009 - 03:00

bonjour,

etre hyperactif n'est pas évident à vivre, et je sais de quoi je parles.

encore que pour mon cas, je pense etre très legerement dans cette situation.
malgres tout, j'arrive a resté socialement actif.
j'ai développai des stratégies pour évité de souffrir inutilement de trop à ce problème.

entre autre:

-arriver 5 mins en retard a tout mes rdv ou prise de services, comme sa je rentre dans le vif de sujet.
Attention, pour les médecins, il n'est pas rare d'attendre 30mins, dans ce cas prenez 20 mins de retard.
il y a que les trains et les avions ou faut pas se planter, tout le reste est possible.

-évité les drogues, alcools, sédatifs et cigarettes comprises.
-essayé les massages, la musique zen.
-pimenté votre quotidien, évité les choses réberbatives.

ce sont des "stratégies" que j'ai mis en place pour pouvoir controler l'hyperactivité
j'ai encore bcps de difficultés à rester assis pour manger, à controlé mes agitations qui agacent les autres, à faire une seule chose à la fois et aussi à écrire sur internet.

Pour ce qui est des troubles de l'attention, c'est plus compliqué à gérer.
-j'ai comme même ma petite solution, mais bon.
resté à regardé un point fixe sans bouger et en essayant de penser a rien, mais cela ne marche que 10-15 mins pas plus.
moi, je le vis encore assez bien, je prends sa pour un jeu d'auto diagnostique et d'auto médication.
En plus, cela me permet de me fixer sur une idée à la fois. c'est pour sa que si vous vous voyez malade, forcement vous vous sentirez malade. si vous sortez de ce contexte de maladie et que vous vous prenez en mains, cela va déjà un peu mieux.

frederic 28 ans
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus