forum Relations dans le couple

Partager : 
Sujet de discussion

Agressivité vis à vis du conjoint

29/11/2005 - 19:37 - par Georges - 471 consultations

Mon épouse est dépressive depuis très longtemps (environ 20 ans, avec des hauts et des bas), sa dépression prend un tour alarmant, elle ne mange plus régulièrement depuis 2 mois environ. Depuis 2 mois, notre vie a changé car je ne suis plus, contrairement à ce qui se passait avant très souvent avec elle. Il faut dire, pour être clair que son attitude envers moi était identique quparavant. Elle est suivie par un psy en qui elle a toute confiance et ce depuis un an environ mais après en avoir vu une dizaine avec lesquels cela n'avait pas marché plus d'une dizaine de séances.
J'essaie, du mieux que je peux, mais à la mesure de mes moyens, de faire ce que je peux pour l'aider. Mais c'est très difficile car elle se montre d'une grande agressivité (verbale) avec moi.
Elle ne peut travailler du fait de son état, elle est sujette à des maux de tête extrêmement fréquent voire permanent.
Un pointimportant est à signaler, c'est que malgré tous les conflits, bien souvent venant de broutilles, je tiens à elle et, d'après son comportement (inquiétude quand j'ai un problème de santé notamment) je pense qu'elle aussi tient à moi.
Qui peut me conseiller sur l'attitude à tenir devant ces attaques verbales : vexations, retour perpétuel sur des sujets qui fachent etc. et ce, sachant que je me trouve dans une situation très délicate dans ma vie professionnelle et que je n'ai certazinement pas la disponibilité qui conviendrait.

11 réponses à la discussion : Agressivité vis à vis du conjoint

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Sly a répondu le 30/11/2005 - 18:43

Bonjour Georges!

Il faut que tu sois en beton, ne reponds pas à ses attaques, garde tes activités, comprend écoute mais ne cautionne pas.
Il faut rester de marbre!
Sur "doctissimo.fr" et "antidepresseurs.com" tu as des conseils sur les conduites à tenir face à une personne depressive!
Est ce qu'elle prend des medicaments?
A quoi est due sa depression? Peut-être qu'un psychiatre serait plus adapté?

Bises et courage
Signaler un abus

Job a répondu le 30/11/2005 - 18:51

Beaucoup de patience, Georges, en effet. Vous en avez sûrement fait preuve depuis le temps, c'est la bonne attitude. Votre épouse est sûrement un peu déstabilisée par vos changements professionnels mais il y a un principe de réalité : vous devez travailler. Elle doit le comprendre. L'entourage médical et familial comptent aussi beaucoup, il faut qu'il soit de qualité. Je suppose qu'elle n'est pas trop isolée ...
Bon courage.
Signaler un abus

Georges a répondu le 02/12/2005 - 01:05

Malheureusement,je ne parviens pas à rester beton ni à ne pas systématiquement répondre à ses attaques car je l'aime et ses attaques me blessent d'autant plus. Elle prend des médicaments, notamment prothiaden et rivotril qui lui sont prescrits par un psy qu'elle voit depuis maintenant un peu plus d'un an. Auparavant,elle en avait vu quelques autres mais cela n'avait pas marché.
Elle est dépressive depuis plus de 20 ans et je pense que cela provient de sa jeunesse, ce qui est aussi l'avis du psy qui est un homme charmant,avec qui elle s'entend parfaitement et,même si son état s'empire actuellement, pour la première fois, elle attend le jour du psy avec impatience. Par ailleurs ils ont convenu qu'il fallait qu'elle parte en maison de repos.
Signaler un abus

Georges a répondu le 02/12/2005 - 01:13

Pour répondre à Job, elle est très isolée car,à part moi, et encore que, comme je l'ai dit,je ne parviens pas à touhjours avoir l'attitude qui conviendrait, elle ne voit pas d'amies, ses parents sont inexistants et dans ma famille, pas plus qu'au niveau de mes enfants, on ne comprend pas les dépressifs : cela n'est pas possible d'être dépressif, il faut se secouer, dit-on. Quant à elle reste très souvent enfermée chez nous devant la télé,avec, plus souvent,mal à la tête. Elle comprend que je dois travailler, mais n'en accepte que difficilement le fait que cela m'e^pêche d'être à ses côtés très régulièrement.
Merci de votre soutien et des conseils que vous pourrez encore me prodiguer
Signaler un abus

Job a répondu le 02/12/2005 - 01:49

D'après ce que je crois comprendre, il s'agit d'un mariage récent de votre part.
Il est certain que vous attendre toute seule, enfermée chez vous devant la télé, ne peut améliorer son état. N'importe qui deviendrait neurasthénique dans cette situation. La maison de repos pourra sans doute lui apporter un réconfort provisoire, mais après ? Sans doute son agressivité à votre encontre traduit plus son impuissance à s'en sortir qu'une véritable irritation dirigée contre vous : vous, vous sortez, travaillez, vivez une vie normale; elle, elle reste confinée, isolée, sans but. Il ne faut pas prendre ses piques pour argent comptant mais les remettre dans leur contexte...et lui pardonner sans trop donner suite, mais sans vous culpabiliser.
Quant à l'aider à se prendre mieux en main, à se sortir de son état dépressif, il faudrait en savoir davantage sur le contexte qui l'a engendré... Avez-vous discuté avec son psy, souhaite-t-il une collaboration ?
D'une certaine manière, vos absences forcées peuvent être une excellente occasion pour elle de se reprendre un peu, sachant qu'elle doit moins compter (ou compter différemment) sur vous : essayez peut-être de valoriser ses efforts, ses initiatives dès que l'occasion se présente, préparez avec elle des petites actions qu'elle devra mener sans vous en votre absence (démarches, sorties, courses etc) pour la pousser à faire quelque chose de son temps.
Ce sont bien sûr des petits moyens !
Je vous souhaite bon courage. Bien cordialement. Job
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus