- Quels sont les premiers vrais signes de la maladie d’Alzheimer ?
- Troubles de la mémoire : comment savoir si c'est la maladie d'Alzheimer ?
- Vitamine B12 ou B9 : en manquer, c'est augmenter le risque de développer une maladie d'Alzheimer
- Maladie d'Alzheimer : comment gérer l'agressivité ?
- Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer ?
forum Maladie d'Alzheimer
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
ALZHEIMER ET HEREDITE
09/04/2005 - 10:43 - par Sylvie - 307 consultations
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner car la grand mère de mon mari a fini sa vie par une démence, et son fils (le père de mon mari) a la maladie d'Alzheimer. Peut on conclure que ce phénomène est héréditaire et qu'il y a une pré-disposition génétique ?
Merci de vos réponses et témoignage
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner car la grand mère de mon mari a fini sa vie par une démence, et son fils (le père de mon mari) a la maladie d'Alzheimer. Peut on conclure que ce phénomène est héréditaire et qu'il y a une pré-disposition génétique ?
Merci de vos réponses et témoignage
Voir les réponses
féaline68 a répondu le 14/04/2005 - 10:09
bonjour sylvie, ma mère est décédée de la maladie,et j'ai posé la question à son neurologue.Il peut arriver que cette maladie soit héréditaire,surtout si la personne malade a été très jeune quand elle l'a contractée.Mais les chances sont très faibles,c'est surtout souvent une dégéneressence du cerveau qui est la cause;mais le risque n'est pas nul,c'est pourquoi je me pose souvent la question,puis je avoir la maladie de ma mère?
Signaler un abus
Sylvie a répondu le 14/04/2005 - 10:32
Bonjour Féaline68
Je te remercie de ton témoignage, mais comme tu le dis la réponse est en suspend. J'espère que d'autres témoignages vont confirmer ou infirmer cette question sur l'hérédité. Mais je me dis pour me rassurer que s'il n'y a pas d'autres témoignages cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'autres cas et ainsi nous confirmer dans l'hypothèse qu'il n'y a pas d'hérédité. Mais nous devons entreprendre une FIV avec donneuse d'ovocyte et on se demande s'il ne serait pas plus adapter d'adopter un enfant sans les gènes de mon mari.
En tout cas merci
Je te remercie de ton témoignage, mais comme tu le dis la réponse est en suspend. J'espère que d'autres témoignages vont confirmer ou infirmer cette question sur l'hérédité. Mais je me dis pour me rassurer que s'il n'y a pas d'autres témoignages cela voudrait dire qu'il n'y aurait pas d'autres cas et ainsi nous confirmer dans l'hypothèse qu'il n'y a pas d'hérédité. Mais nous devons entreprendre une FIV avec donneuse d'ovocyte et on se demande s'il ne serait pas plus adapter d'adopter un enfant sans les gènes de mon mari.
En tout cas merci
Signaler un abus
Colette a répondu le 19/04/2005 - 20:14
Lorsque qu'un frère de ma belle-mère a été atteint par cette maladie il y a une trentaine d'années, ma fille aînée, psychologue, avait demandé des renseignements a l'un des professeurs de la Faculté Paris X, neurologue. Celui-ci lui a exposé que, lorsqu'un membre d'une fratrie en était atteint, cela multipliait les risques chez les autres. Depuis, deux des soeurs et un des frères en sont décédés. Restent ma belle-mère (87 ans) et son plus jeune frère (75 ans), tous deux atteints.
Je ne peux que vous dire bon courage à tous
Je ne peux que vous dire bon courage à tous
Signaler un abus
Sylvie a répondu le 20/04/2005 - 11:41
Bonjour
Merci Colette pour votre information, mais ce Professeur a t'il dit à votre fille qu'il y avait un rique pour votre mari ou pour elle même.
Merci
Merci Colette pour votre information, mais ce Professeur a t'il dit à votre fille qu'il y avait un rique pour votre mari ou pour elle même.
Merci
Signaler un abus
Colette a répondu le 20/04/2005 - 16:02
Oui, Sylvie, malheureusement et je la surveille attentivement car elle a déjà tendance à 45 ans (âge ou les atteintes du mal ont commencé chez sa grand'mère)à oublier un peu tout, les clés, les rendez-vous, ce qu'elle vient chercher dans une pièce ! Pour l'instant, tout le monde en rit ... sauf moi ! Quant à mon mari, s'il ne note pas, il oublie.
Il faut ici préciser que toute la famille de mon mari est diabétique, ce qui aggrave les risques d'Alzheimer.
J'ai une autre fille qui présente aussi des troubles de la mémoire (elle a 44 ans). Pour les 4 autres, ça va pour l'instant mais elles sont plus jeunes. L'espoir fait vivre !!
Il faut ici préciser que toute la famille de mon mari est diabétique, ce qui aggrave les risques d'Alzheimer.
J'ai une autre fille qui présente aussi des troubles de la mémoire (elle a 44 ans). Pour les 4 autres, ça va pour l'instant mais elles sont plus jeunes. L'espoir fait vivre !!
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre