forum Maladies et troubles psy

Partager : 
Reprise du sujet initial

ami mythomane... que faire???

01/08/2005 - 15:48 - par sarah - 1887 consultations

bnjr
il y a 2 mois, j'ai découvert qu'un de mes amis au lycée était mythomane. il m'a dit bcp de chose que je sais fausses, mais comment faire la part des choses entre le vrai et le faux? par exemple, il m'a dit qu'il m'aimait. Pendant un mois, quasi tous les soirs il m'envoyait des msg pr me dire qu'il en avait marre et qu'il allait se suicider...
en fin d'année il a fait une tentative de suicide et il a été interné en hopital psychiatrique pendant 2 semaines, mais je crois qu'il a été soigné juste pr sa TS...
est ce qu'on peut guérir de la mythomanie?
comment faire pr continuer a etre ami? car des que j'essais de parler avec lui, il ment, il part ds ses "délires".
si quelqu'un c'est déja trouvé ds une situation semblable est ce qu'il pourrait m'aider a trouver des solutions?
sinon, si qqun a des idées... elles st les bienvenues.
merci

406 réponses à la discussion : ami mythomane... que faire???

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

jack a répondu le 01/09/2005 - 19:02

bien souvent l'entourage n'est pas dupe de ces mensonges , on peut meme etre amené à en rire de la part d'un enfant devant cette imagination débordante et dans certains cas il n'y a rien de grave....le probleme c'est quand les mesonges prennent de l'ampleur et se melent à la vie sociale ...et perdurent à l'age adulte
si tu lui as déjà parlé du probleme sans pour autant qu'il progresse, je pense qu'il n'y a rien à faire pour le moment...isolement c'est peut etre un peu fort mais prendre une distance pourquoi pas d'autant plus que si tu en souffres
Signaler un abus

Eglantine a répondu le 04/09/2005 - 10:48

bonjour,
un seul conseil: sauves toi!!
Tu n'es ni psychiatre, ni médecin ...et..c'est toi qui va souffrir
Je viens de découvrir de quoi est capable un mythomane!Et même avec des preuves, j'ai un mal fou à admettre qu'il ait pu mentir autant!

J'ai frequenté un homme soit disant divorcé et informaticien..etc...qui en fait est mariè et militaire à la retraite..;Il y avait bien quelques "détails" qui me paraissaient etranges mais quand je lui posais la question, il repondait que c'etait moi qui...
Le problème est qu'il croit à ses mensonges et..me harcèle depuis 2 ans!!.tout en harcelant une autre femme et sa propre épouse qui demande le divorce ..
.Et là , devant la verité, je dis "stop"! J'ai fait tentative de suicide pour lui...qui me mentait sur tout meme sur son nom...
Je sais que ce n'est pas facile car ils ont du charme, savent repondre à notre attente...mais il faut que tu penses à toi! sois egoiste !car c'est ta vie qui est en jeu!
Ne crois pas que j'exagère!
Bon courage ...
Signaler un abus

bruno a répondu le 07/09/2005 - 18:14

Bonjour,

Je viens apporter un temoignage sur les répercussions de la mythomanie. Lorsque ma mère était jeune et qu'elle fréquentait mon père, sa mère s'est mise à tourner autour de lui. Mais elle a réussi à modifier cela en sa faveur en faisant croire à ma mère que mon père lui faisait des avances. C'est allé très loin, puisque ma mère a fait une tentative de suicide. Mes parents n'ont pu se reconstruire qu'en s'éloignant de ma grand mère aussi bien moralement que physiquement (en partant 3 ans à l'étranger). 25 ans plus tard ma mère s'est réconciliée avec elle à la suite du décés de mon grand père. Mais, il a fallu que 3 ans après elle recommence son histoire. C'est incroyable de pouvoir détruire des personnes de la famille comme ça. Ma grand mère arrive à fabriquer des mensonges à partir de faits réels, ce qui les rends crédibles. Ma mère a du mal a s'en sortir car elle repense aux évènements d'il y a 25 ans. Ne sachant plus quoi faire, ma soeur et moi avons convaincus ma mère de prendre RVD avec un psy car elle prend désormais des somnifères. J'espère que cela permettra de reconstruire quelquechose car c'est pour moi l'image de la famille modèle qui s'écroule. je pense réellement que ma grand-mère a un problème et d'ailleurs ma mère et ses frères ont bcp soufferts ds leur enfance puisqu'ils étaient battus. L'idéal aurait été que ma grand mère se soigne!
Signaler un abus

kikou a répondu le 28/10/2005 - 17:06

j'ai fréquenté un mythomane pendant plusieurs années. Il. C'est au bout de 2 ans que j'ai commencé à mettre un nom sur son fonctionnement (dur à admettre) Je n'ai jamais réussi à comprendre le pourquoi du comment. J'ai fini pas décider de le quitter (mais pas sans mal et ça s'est fait en plusierus fois car il me relançait et savais comment s'y prendre, comme s'il me connaissait et me comprenait comme personne d'autre - il m'a fallu 2 ans pour le quitter définitivement) car je gachais ma vie et je croyais devenir folle mais heureusement je suis bien entourée et j'ai pu en parler à des proches pour recueillir leurs avis. Comme je l'ai déjà lu dans les témoignages ces personnes sont très attachantes et c'est là qu'est le danger. Parce que je pense réellement qu'il y a danger : on perd ses repères face à de tels individus. On tourne en rond et on piétinne, ils nous obsède car on ne comprend pas et de la déprime on peut aller jusqu'à la dépression. Ils nous disent ce que l'on a besoin d'entendre et si on tente de les contrer ils trouvent toujours des pirouettes pour s'en sortir et bien souvent par d'autres mensonges et on peut même s'en vouloir d'avoir douter et d'avoir été suspicieuse (cieux)... on perd confiance en nous et on a vraiment du mal à admettre qu'on a été trahit. Mais les mythomanes sont-ils conscient de leurs mensonges ? (je me pose encore la question) - parfois je pense que oui mais qu'ils ne peuvent pas se controler. Je me suis résignée à fuir cette personne pour qui je détruisais ma personnalité. J'ai voulu me persuader que c'était moi qui me faisait des idées parce que je n'avais pas le courage de me dire que tout étais faux et qu'il me mentait parce que je l'aimais et je voulais l'aider. Et aussi le sentiment d'aimer quelqu'un qu'on ne connait pas est déstabilisant.Je crois qu'aujourd'hui j'arriverai à résister en me forçant pour ne plus l'écouter, ne plus répondre à ses appels. Je me demande comment j'ai pu tomber amoureuse d'un tel personnage, j'ai même honte et surtout j'ai perdu confiance. Il y avait de la perversité dans son attitude : il faisait en sorte que je sois jalouse (je le suis mais je pense comme tout le monde, je ne fouille pas dans les affaires, je n'espionne pas, je ne surveille, je ne débarque pas à l'improviste, mais si je tombe sur un texto ambigue là je pose des questions...). Je vous ai un peu parlé de mon cas (il y en a tellement à dire) et pour résumer il ne faut pas oublier de se protéger même s'il est difficile de s'éloigner de ces personnes (ça fait mal au coeur, on pense les abandonner) mais aujourd'hui je pense sincèrement que si la personne ne se fait pas aider par quelqu'un de compétent (psychologue, psychiatre)il est difficile de l'aider si elle ne le veut pas. Je suis désolée si je suis un peu dur envers les mythomanes mais ils font tellement de mal à ceux qui les aiment que je ne comprend pas. Je lui en ai parlé 1 fois. Il en avait les larmes aux yeux et m'a dit que j'étais la seule à le connaitre vraiment puis il a changé de sujet. Il m'a dit qu'il changerait mais rien a changé et il a continué ses mensonges, ses cachoteries.. et je sais qu'il a plusieurs femmes dans sa vie je l'ai découvert récemment et c'est pour cela que j'arrive à le quitter.
Signaler un abus

Isabelle a répondu le 07/12/2005 - 01:56

Bonsoir,

Je viens de comprendre depuis peu de temps que mon amie
est mythomane, je ne veux pas la laisser tomber et je veux
l'aider, comment puis je faire pour l'aider dans la vie de tous les
jours. Elle ment sur son prénom, son age, son boulot, et sur
d'autres choses. J'ai peur de la perdre si je la confronte à tous
ses mensonges, si je lui met les éléments sous le nez, et je
sais qu'au fond elle souffre. merci pour vos conseils
Signaler un abus
Charte du forum