forum Maladies et troubles psy
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
ami mythomane... que faire???
01/08/2005 - 15:48 - par sarah - 1887 consultations
bnjr
il y a 2 mois, j'ai découvert qu'un de mes amis au lycée était mythomane. il m'a dit bcp de chose que je sais fausses, mais comment faire la part des choses entre le vrai et le faux? par exemple, il m'a dit qu'il m'aimait. Pendant un mois, quasi tous les soirs il m'envoyait des msg pr me dire qu'il en avait marre et qu'il allait se suicider...
en fin d'année il a fait une tentative de suicide et il a été interné en hopital psychiatrique pendant 2 semaines, mais je crois qu'il a été soigné juste pr sa TS...
est ce qu'on peut guérir de la mythomanie?
comment faire pr continuer a etre ami? car des que j'essais de parler avec lui, il ment, il part ds ses "délires".
si quelqu'un c'est déja trouvé ds une situation semblable est ce qu'il pourrait m'aider a trouver des solutions?
sinon, si qqun a des idées... elles st les bienvenues.
merci
il y a 2 mois, j'ai découvert qu'un de mes amis au lycée était mythomane. il m'a dit bcp de chose que je sais fausses, mais comment faire la part des choses entre le vrai et le faux? par exemple, il m'a dit qu'il m'aimait. Pendant un mois, quasi tous les soirs il m'envoyait des msg pr me dire qu'il en avait marre et qu'il allait se suicider...
en fin d'année il a fait une tentative de suicide et il a été interné en hopital psychiatrique pendant 2 semaines, mais je crois qu'il a été soigné juste pr sa TS...
est ce qu'on peut guérir de la mythomanie?
comment faire pr continuer a etre ami? car des que j'essais de parler avec lui, il ment, il part ds ses "délires".
si quelqu'un c'est déja trouvé ds une situation semblable est ce qu'il pourrait m'aider a trouver des solutions?
sinon, si qqun a des idées... elles st les bienvenues.
merci
Voir les réponses
maminou a répondu le 25/01/2006 - 18:02
j'ai aussi un ami mythomane,je viens de m'en appercevoir et je ne sais pas comment réagir accepter c'est l'enfoncer dans son trouble,le mettre face à la réalité le fait fuir....j'ai beaucoup de mal ,j'essaye de rester présente mais je sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir . Si je pouvais faire quelque chose,je serais la 1 ere ....mais quoi?
Signaler un abus
virginie a répondu le 29/01/2006 - 16:24
Je trouve dommage que personne ne puissent nous dire s'il faut ou non dire a un mythomane, que l'on sait qu(il nous ment a longueur de temps, c'est ma collegue de trevail qui est mytho et le pire c'est kel ma pris pour sa confidente et la c'est de pire en pire, comme on peut le dire sa me bouffe le cerveau, et je suis sur le point de lui dire avec beaucoup plus de délicatesse bien sûr, mais est ce qu'elle pourrait etre dangeureuse?
Signaler un abus
Sarah a répondu le 29/01/2006 - 19:31
je pense qu'il faut essayer de la mettre en face de ses mensonges. moi aussi, j'ai connu un mytho. je l'ai fait et pr etre honnete, ça n'a servi à RIEN. j'ai réunis ce que je savait, et ce qu'il m'avait dit, je me suis servi de ma logique, j'en ai tiré des conclusions et je lui est exposé cela.
Qu'est ce qu'il à fait? il a nié en bloc en se justifiant tjrs par des mensonges de plus en plus gros.
au final, j'ai mis un terme à la discussion, parce ça m'énervait et que ça servait à rien.
est ce qu'elle pourrait devenir dangereuse? Si tu parvient à remettre en cause ses affirmation (bon courage), elle sera sans doute déstabilisée. mais tu sais, les mythos sont sans cesse en train de se persuader eux meme que ce qu'ils disent est vrai. il ne sera pas difficile pour elle de réenchainer sur d'autres mensonges.
Tu dit qu'elle t'a pris pr confidente... c'est assez "étrange", mais moi aussi, cet ami m'avait dit que ces medecins lui avaient conseillé (il a passé 2 semaines en Hopital Psychiatrique en partie à cause d'une tentative de suicide) de choisir dans son entourage proche un ou une "confidente" à qui il dirait TOUT! (à voir si c'est réellement le cas?!) il m'a choisit moi, mais j'ai refuser "l'honneur", selon lui de "l'aider", et j'ai préférer me protégé. et frchmt, je regrette pas mon choix! au lieu de sombrer, parce que c'était ce qui risquait de se passer si je continuais de le voir et de lui parler.
Tu n'est sans doute pas la 1ere ni la derniere à qui elle va mentir, à toi de choisir ton camps.
soit tu l'aides comme tu peux, au péril de ta santé psychique, et sans garantie de réussite.
soit tu continue ta vie, en essayant d'oublier qu'un jour qqun à abuser de ta confiance (en tous cas pr moi, ça a été le cas).
C'est peut etre fataliste, mais bon... on est pas médecin, et tant que ces personne ne prennent pas conscience de leur maladie, on peut rien pr eux.
Qu'est ce qu'il à fait? il a nié en bloc en se justifiant tjrs par des mensonges de plus en plus gros.
au final, j'ai mis un terme à la discussion, parce ça m'énervait et que ça servait à rien.
est ce qu'elle pourrait devenir dangereuse? Si tu parvient à remettre en cause ses affirmation (bon courage), elle sera sans doute déstabilisée. mais tu sais, les mythos sont sans cesse en train de se persuader eux meme que ce qu'ils disent est vrai. il ne sera pas difficile pour elle de réenchainer sur d'autres mensonges.
Tu dit qu'elle t'a pris pr confidente... c'est assez "étrange", mais moi aussi, cet ami m'avait dit que ces medecins lui avaient conseillé (il a passé 2 semaines en Hopital Psychiatrique en partie à cause d'une tentative de suicide) de choisir dans son entourage proche un ou une "confidente" à qui il dirait TOUT! (à voir si c'est réellement le cas?!) il m'a choisit moi, mais j'ai refuser "l'honneur", selon lui de "l'aider", et j'ai préférer me protégé. et frchmt, je regrette pas mon choix! au lieu de sombrer, parce que c'était ce qui risquait de se passer si je continuais de le voir et de lui parler.
Tu n'est sans doute pas la 1ere ni la derniere à qui elle va mentir, à toi de choisir ton camps.
soit tu l'aides comme tu peux, au péril de ta santé psychique, et sans garantie de réussite.
soit tu continue ta vie, en essayant d'oublier qu'un jour qqun à abuser de ta confiance (en tous cas pr moi, ça a été le cas).
C'est peut etre fataliste, mais bon... on est pas médecin, et tant que ces personne ne prennent pas conscience de leur maladie, on peut rien pr eux.
Signaler un abus
lili a répondu le 10/02/2006 - 16:00
dans ma classe il y a une fille qui n'arrete pas de mettre le bordel je m'explique en début d'année elle s'est disputer avec une fille de la classe depuis elle ne se parle plus mais la fille mythomane la attrapé devant tout le monde et la étrangler (jusqu'au sang quand même), et cette fille qui cause des problemes n'en fini plus elle va voir sans cesse le proviseur donc mes amies se font constamment convoqué tout sa pour des conneries. J'aurai aimé savoir qu'est ce que l'on peut faire face à cette fille atteinte certainement de troubles psychologiques, et qui petit a petit mais tout le monde à dos de mes amies sans qu'elles ne puisse rien faire... Elle est très stratégique.
Signaler un abus
Sarah a répondu le 10/02/2006 - 20:37
je ne suis pas bien sur de faire le lien entre faire le bordel et mythomanie.
dsl, je saisi pas trop ce que tu veux dire
biz
dsl, je saisi pas trop ce que tu veux dire
biz
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre