forum Maladies et troubles psy
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
ami mythomane... que faire???
01/08/2005 - 15:48 - par sarah - 1887 consultations
bnjr
il y a 2 mois, j'ai découvert qu'un de mes amis au lycée était mythomane. il m'a dit bcp de chose que je sais fausses, mais comment faire la part des choses entre le vrai et le faux? par exemple, il m'a dit qu'il m'aimait. Pendant un mois, quasi tous les soirs il m'envoyait des msg pr me dire qu'il en avait marre et qu'il allait se suicider...
en fin d'année il a fait une tentative de suicide et il a été interné en hopital psychiatrique pendant 2 semaines, mais je crois qu'il a été soigné juste pr sa TS...
est ce qu'on peut guérir de la mythomanie?
comment faire pr continuer a etre ami? car des que j'essais de parler avec lui, il ment, il part ds ses "délires".
si quelqu'un c'est déja trouvé ds une situation semblable est ce qu'il pourrait m'aider a trouver des solutions?
sinon, si qqun a des idées... elles st les bienvenues.
merci
il y a 2 mois, j'ai découvert qu'un de mes amis au lycée était mythomane. il m'a dit bcp de chose que je sais fausses, mais comment faire la part des choses entre le vrai et le faux? par exemple, il m'a dit qu'il m'aimait. Pendant un mois, quasi tous les soirs il m'envoyait des msg pr me dire qu'il en avait marre et qu'il allait se suicider...
en fin d'année il a fait une tentative de suicide et il a été interné en hopital psychiatrique pendant 2 semaines, mais je crois qu'il a été soigné juste pr sa TS...
est ce qu'on peut guérir de la mythomanie?
comment faire pr continuer a etre ami? car des que j'essais de parler avec lui, il ment, il part ds ses "délires".
si quelqu'un c'est déja trouvé ds une situation semblable est ce qu'il pourrait m'aider a trouver des solutions?
sinon, si qqun a des idées... elles st les bienvenues.
merci
Voir les réponses
Céline a répondu le 20/04/2007 - 12:31
Bonjour REDEMPTION,
Je te remercie de me répondre. Dans ce que tu me racontes je retrouve un peu ma fille. Des soucis familliaux, un accident de son papa qui l'a beaucoup touché, mais aussi comme toi, une sensation d'infériorité envers son frére cadet et ses amis ( dû au fait qu'elle ne soit pas très grande et quelle manque de maturité et de confiance en elle). Avec plaisir, je me connecterais sur msn pour discuter avec toi (j'ai tellement de questions!!).
Voici mon adresse msn celine_termeau@msn.com
Merci de prendre du temps pour les autres.
Bonne journée.
Je te remercie de me répondre. Dans ce que tu me racontes je retrouve un peu ma fille. Des soucis familliaux, un accident de son papa qui l'a beaucoup touché, mais aussi comme toi, une sensation d'infériorité envers son frére cadet et ses amis ( dû au fait qu'elle ne soit pas très grande et quelle manque de maturité et de confiance en elle). Avec plaisir, je me connecterais sur msn pour discuter avec toi (j'ai tellement de questions!!).
Voici mon adresse msn celine_termeau@msn.com
Merci de prendre du temps pour les autres.
Bonne journée.
Signaler un abus
redemption a répondu le 20/04/2007 - 16:41
Bonjour,
Je crois que le suicide ou le meurtre sont des extremité à ne jamais essayé surtout quand il y a des enfants en jeu.....si tu veux coincé un mythomane , c'est extrement facile, il suffit juste de le monter en epingle(de le feliciter d'avoir fait cela(meme si c'est faux)),on a un tel besoin de reconnaissance que l'on s'embourbe dans une sorte d'orgueuil.........
Mais je t'en supplie ne mele pas les enfants à tout cela , car c'est avec le manque d'impuissance face à une situation que l'enfant s'enferme dans ses reves , et commence aussi à mentir et se mentir
En esperant que mon experience serve de leçon
Je crois que le suicide ou le meurtre sont des extremité à ne jamais essayé surtout quand il y a des enfants en jeu.....si tu veux coincé un mythomane , c'est extrement facile, il suffit juste de le monter en epingle(de le feliciter d'avoir fait cela(meme si c'est faux)),on a un tel besoin de reconnaissance que l'on s'embourbe dans une sorte d'orgueuil.........
Mais je t'en supplie ne mele pas les enfants à tout cela , car c'est avec le manque d'impuissance face à une situation que l'enfant s'enferme dans ses reves , et commence aussi à mentir et se mentir
En esperant que mon experience serve de leçon
Signaler un abus
corinne a répondu le 25/04/2007 - 12:18
bjr a tous j ai apris bcp et vous en remercie cela me permet de comprendre ce trouble car une personne que j aime ma blessé avec ce mot qui a eu une grande impact sur ma vie
merci
merci
Signaler un abus
viebelle a répondu le 05/05/2007 - 15:34
j'ai fréquenté un mythomane pendant plusieurs années. Il. C'est au bout de 2 ans que j'ai commencé à mettre un nom sur son fonctionnement (dur à admettre) Je n'ai jamais réussi à comprendre le pourquoi du comment. J'ai fini pas décider de le quitter (mais pas sans mal et ça s'est fait en plusierus fois car il me relançait et savais comment s'y prendre, comme s'il me connaissait et me comprenait comme personne d'autre - il m'a fallu 2 ans pour le quitter définitivement) car je gachais ma vie et je croyais devenir folle mais heureusement je suis bien entourée et j'ai pu en parler à des proches pour recueillir leurs avis. Comme je l'ai déjà lu dans les témoignages ces personnes sont très attachantes et c'est là qu'est le danger. Parce que je pense réellement qu'il y a danger : on perd ses repères face à de tels individus. On tourne en rond et on piétinne, ils nous obsède car on ne comprend pas et de la déprime on peut aller jusqu'à la dépression. Ils nous disent ce que l'on a besoin d'entendre et si on tente de les contrer ils trouvent toujours des pirouettes pour s'en sortir et bien souvent par d'autres mensonges et on peut même s'en vouloir d'avoir douter et d'avoir été suspicieuse (cieux)... on perd confiance en nous et on a vraiment du mal à admettre qu'on a été trahit. Mais les mythomanes sont-ils conscient de leurs mensonges ? (je me pose encore la question) - parfois je pense que oui mais qu'ils ne peuvent pas se controler. Je me suis résignée à fuir cette personne pour qui je détruisais ma personnalité. J'ai voulu me persuader que c'était moi qui me faisait des idées parce que je n'avais pas le courage de me dire que tout étais faux et qu'il me mentait parce que je l'aimais et je voulais l'aider. Et aussi le sentiment d'aimer quelqu'un qu'on ne connait pas est déstabilisant.Je crois qu'aujourd'hui j'arriverai à résister en me forçant pour ne plus l'écouter, ne plus répondre à ses appels. Je me demande comment j'ai pu tomber amoureuse d'un tel personnage, j'ai même honte et surtout j'ai perdu confiance. Il y avait de la perversité dans son attitude : il faisait en sorte que je sois jalouse (je le suis mais je pense comme tout le monde, je ne fouille pas dans les affaires, je n'espionne pas, je ne surveille, je ne débarque pas à l'improviste, mais si je tombe sur un texto ambigue là je pose des questions...). Je vous ai un peu parlé de mon cas (il y en a tellement à dire) et pour résumer il ne faut pas oublier de se protéger même s'il est difficile de s'éloigner de ces personnes (ça fait mal au coeur, on pense les abandonner) mais aujourd'hui je pense sincèrement que si la personne ne se fait pas aider par quelqu'un de compétent (psychologue, psychiatre)il est difficile de l'aider si elle ne le veut pas. Je suis désolée si je suis un peu dur envers les mythomanes mais ils font tellement de mal à ceux qui les aiment que je ne comprend pas. Je lui en ai parlé 1 fois. Il en avait les larmes aux yeux et m'a dit que j'étais la seule à le connaitre vraiment puis il a changé de sujet. Il m'a dit qu'il changerait mais rien a changé et il a continué ses mensonges, ses cachoteries.. et je sais qu'il a plusieurs femmes dans sa vie je l'ai découvert récemment et c'est pour cela que j'arrive à le quitter.
Signaler un abus
penelope a répondu le 21/05/2007 - 15:21
Ma Pauvre laura moi j'veux bien t'aider à avoir une vie meilleur mais enfait j'ai changer d'avis reste dans ta merde et voila
té un povre con!!! c'est toi qui mérite de resté dans la tienne de merde!
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre