forum Analyses médicales

Partager : 
Sujet de discussion

Analyse frottis, très peur!

01/03/2008 - 18:57 - par Aïsha - 8786 consultations

Bonjour,

Je viens de recevoir par courrier les résultats de mon frottis et on est samedi donc je ne peux pas joindre ma gynéco qui est en vacance en plus!

J'ai 20 ans et j'ai très peur.
Il est écrit dans la conclusion des résultats: " remaniement dystrophique du col" et "absence de cellule suspecte de malignite".

Qu'est ce qu'un remaniement dystrophique? Est-ce un cancer? Est-ce grave?

il y a une phrase en particulier qui m'inquiète: "présence de nombreuses cellules parabasales isolées ou groupées en placards en rapport avec des remaniements dystrophique du col"

Aidez moi à comprendre, j'ai peur et je ne vais pas pouvoir dormir jusqu'à lundi.

Merci d'avance.

24 réponses à la discussion : Analyse frottis, très peur!

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Caroube a répondu le 01/03/2008 - 19:47

Bonjour Aïsha, PAS DE PANIQUE SURTOUT IL NE FAUT PAS!!!

Que veut dire "dystrophie"?

CECI:

"Trouble tissulaire ou cellulaire généralement réactionnel et réversible, de nature bénigne. A opposer à la dysplasie. La dystrophie est souvent d'origine hormonale ou métabolique voire due à un traitement (laser, radiothérapie...). La radiothérapie peut induire des modifications cellulaires impressionnantes (dystrophies post-radiques) posant des problèmes de diagnostic cytologique difficile. "

lien source:

http://64.233.183.104/search?q=cache:rfOJa2WxHpkJ:www.aly-ab bara.com/livre_gyn_obs/termes/lexique_cytologie_cervicale.ht ml+remaniement+dystrophique&hl=fr&ct=clnk&cd=1

...."à opposer à dysplasie qui elle est un état possiblement précancéreux" (si non traité ou non résolu de façon naturelle car toutes les dysplasie ne mènent pas à un carcinome cad à un cancer)

DE PLUS TU NOTES BIEN "absence de cellule suspecte de malignité" DONC SURTOUT CONVAINCS-TOI BIEN QUE TU N'AS ABSOLUMENT AUCUN CANCER ET AUCUN RISQUE DE CANCER SUR BASE DE CE RESULTAT!!!!

Quant à la phrase "présence de nombreuses cellules parabasales isolées ou groupées en placards en rapport avec des remaniements dystrophique du col", il faut entendre/comprendre par là ceci:

En fonction de la sécrétion de différentes hormones, les cellules du col de l'utérus peuvent évoluer de différentes façons sans pour autant qu'une évolution spéciale ne soit forcément mauvaise, cancéreuse ou anti-physiologique!

Quand on va visiter la définition de "cellules parabasales" on peut ainsi lire ceci:

Parabasales (cellules)
Trouble de maturation se traduisant par une kératinisation de la surface de l'épithélium avec persistance des noyaux. L'épithélium desquame sous forme de placards denses de cellules à noyau de petite taille, à cytoplasme acidophile. S'observe dans des circonstances variées, dystrophies, infections à HPV, dysplasies.

Autrement dit, différentes sécrétions d'hormones peuvent fort bien influer sur les processus de maturation des cellules des différentes couches de l'épithélium cervical en générant la kératinisation (cad l'enrichissement des cellules en kératine une substance qu'on retrouve en grande quantité au niveau des cheveux, des poils et des ongles)
Pour faire simple, cela signifie juste que ta muqueuse pèle un peu (comme quand la peau pèle et qu'il y a quelques petites peaux mortes)

DONC RIEN DE GRAVE DU TOUT ET AUCUNE INQUIETUDE A AVOIR, TU PEUX VRAIMENT DORMIR TRES TRANQUILLE C'EST CERTAIN!!!

Bien à toi

Signaler un abus

Aïsha a répondu le 02/03/2008 - 14:25

Merci infiniment Caroube!! je n'aurai pas pu espérer meilleur réponse.

Je vais beaucoup mieux!!

Bien à toi!
Signaler un abus

Caroube a répondu le 02/03/2008 - 18:12

Rebonjour,

De rien!
Il aurait été vraiment été trop "bête" que tu continues à stresser pour rien!
Prends bien soin de toi
A+
Signaler un abus

flo a répondu le 12/03/2008 - 21:49

Bonsoir,
Je viens de recevoir les resultats de mon frottis et je ne comprends rien, j'ai voulu appeler ma gyneco et je pourrais l'avoir qu'au mois d'avril au secours !
Voici ce que dit mon frottis :
exocervical :
des cellules superficielles basophiles et éosinophiles; des cellules intermediaires, des éléments inflammatoires. Cellules parabasales internes sans anomalie nucleaires.
ENDOCERVICAL :
cellules malpighiennes, quelques noyaux nus, du mucus contenant de nombreux polynucleaires et des histiocytes, quelques parabasales.
Conclusion :
reaction inflammatoire marquée
absence de cellule de malignité
Merci de m'aider !

Signaler un abus

Caroube a répondu le 13/03/2008 - 00:56

Bonsoir, les résultats sont tout à fait rassurants.
C'est juste le signe d'une petite inflammation locale (un peu comme si votre peau était un peu à vif)et en aucun cas de qqch de malin.

Soyez donc pleinement rassurée!

Bien à vous
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus