forum Cancer du col de l'utérus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
anxiété autour de l'hysterectomie
19/12/2006 - 01:51 - par tshiaji - 148 consultations
je suis une infirmière avec une élève nous voulons faire un travail sur les causes de l'anxiété avant,pendant et après l'hysterectomie.Merci de nous donner votre vécu enfin d'être sur que notre étude vaut la peine .
Voir les réponses
CHANTAL a répondu le 03/01/2007 - 00:43
Bonsoir,
je dois subir une hystérectomie semaine prochaine et je peux vous dire qu'au fur et à mesure des jours, l'anxiété augmente ... Pourquoi ? Cause diverses et variées, la vie après sera t'elle la meme ? y aura t'il d'autres problème ? la chirurgie est dite lourde, on a donc aussi peur sur l'opération proprement dite.
Le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant est aussi un gros problème meme si on en a déjà... le fait de savoir qu'on sera ménauposé et les problèmes de santé que cela peut engendrer... bref, à J-9 j'angoisse et demain un peu plus et après demain ....
je dois subir une hystérectomie semaine prochaine et je peux vous dire qu'au fur et à mesure des jours, l'anxiété augmente ... Pourquoi ? Cause diverses et variées, la vie après sera t'elle la meme ? y aura t'il d'autres problème ? la chirurgie est dite lourde, on a donc aussi peur sur l'opération proprement dite.
Le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant est aussi un gros problème meme si on en a déjà... le fait de savoir qu'on sera ménauposé et les problèmes de santé que cela peut engendrer... bref, à J-9 j'angoisse et demain un peu plus et après demain ....
Signaler un abus
lip26 a répondu le 09/01/2007 - 15:23
j'ai subi cette opération suite à découverte tardive d'un cancer à l'endromètre (première manifestation en 2003 classée coliques néphétiques épisodiques, arrivée en 2006 où ça n'allait plus du tout) classé stade II au départ puis recalifié de stade III après opération et biopsie car extension trompe-ovaire.
Oui j'ai flippé à mort avant l'opération, mais pas à cause d'elle-même, mais à cause de cette maladie. Mon chirurgien m'avait dit que si c'était trop avancé, il ne pourrait pas opérer, qu'il allait ouvrir et voir ç'a, qu'il se réserver le droit de ne rien faire selon ce qu'il verrait. C'est le retard du au diagnostique qui a pesé lourd sur mon moral, et le délai d'un mois entre diagnostique et opération m'a semblé une éternité. C'EST EN COURANT QUE JE SUIS RENTREE A L'HOPITAL et soulagée au réveil que ce fut fait ! ouf
c'est très zen que j'ai entrepris les traitements après (radiothérapie, curiethérapie)
bien sûr, il me reste des inquiétudes encore pour l'après, suivi? rechutes?
Je n'avais jamais subi d'opération avant, jamais d'anesthésie. j'en a fait l'expérience à cette occase, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur ce problème lâ, inquiète seulement sur ce cancer qui continuer à grossir et ses conséquences.
Mais bien sûr, ce n'est que mon expérience, et pour des hystérectomies faites pour d'autres raisons, il doit y avoir d'autres réactions.
Oui j'ai flippé à mort avant l'opération, mais pas à cause d'elle-même, mais à cause de cette maladie. Mon chirurgien m'avait dit que si c'était trop avancé, il ne pourrait pas opérer, qu'il allait ouvrir et voir ç'a, qu'il se réserver le droit de ne rien faire selon ce qu'il verrait. C'est le retard du au diagnostique qui a pesé lourd sur mon moral, et le délai d'un mois entre diagnostique et opération m'a semblé une éternité. C'EST EN COURANT QUE JE SUIS RENTREE A L'HOPITAL et soulagée au réveil que ce fut fait ! ouf
c'est très zen que j'ai entrepris les traitements après (radiothérapie, curiethérapie)
bien sûr, il me reste des inquiétudes encore pour l'après, suivi? rechutes?
Je n'avais jamais subi d'opération avant, jamais d'anesthésie. j'en a fait l'expérience à cette occase, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur ce problème lâ, inquiète seulement sur ce cancer qui continuer à grossir et ses conséquences.
Mais bien sûr, ce n'est que mon expérience, et pour des hystérectomies faites pour d'autres raisons, il doit y avoir d'autres réactions.
Signaler un abus
fernandes a répondu le 29/01/2007 - 14:31
il y a 15 jours j'ai subi une hysterectomie totale avec annexectomie bilaterale. Aujourd'hui je souffre enormement du ventre j'ai l'inpression que l'on me triture a l'interieur en plus j'ai enormement de mal a uriner et ça me brule aussi . Je voudrais que l'on m'explique si cela est normale ou pas car je suis tres angoissee ?merci
Signaler un abus
a répondu le 29/01/2007 - 16:38
il y a 1 an j'ai eu un cancer de l'utérus
hystérectomie en fin 2005
curithérapie en fin 2005
annexectomie en fin 2006
aujourd'hui je souffre d'une dépression ,
Les opérations n'ont pas été douloureuses c'est très suportable!
la curi a été plus dure en fin de parcours mais il ne faut pas en avoir peur
le plus difficile étant la dépression et la prise de poids
après la guérison du corps il faut guérir l'esprit
cela ne vient pas du fait de perdre son utérus non!c'est un deuil qui ne m'a pas affectée du tout ,j'étais débarrassée d'un fardeau et le positif était l'arrêt des pillules et autres contraceptifs (à 39 ans et avec 3 enfants)
je ne sais pas d'où est venue cette sensation de mal être car je suis très bien entourée
aujourd'hui je veux reprendre mon travail mais je sais au fond de moi que je ne tiendrai pas le coup car j'ai 9/6 de tension et je suis bien trop fatiguée .Je me secoue mais rien n'y fait un jour c'est la forme et je ferai un marathon ,le jour suivant je reste couchée apathique et sans gout
c'est une nouvelle épreuve et après celle là qu'y aura t-il ?
hystérectomie en fin 2005
curithérapie en fin 2005
annexectomie en fin 2006
aujourd'hui je souffre d'une dépression ,
Les opérations n'ont pas été douloureuses c'est très suportable!
la curi a été plus dure en fin de parcours mais il ne faut pas en avoir peur
le plus difficile étant la dépression et la prise de poids
après la guérison du corps il faut guérir l'esprit
cela ne vient pas du fait de perdre son utérus non!c'est un deuil qui ne m'a pas affectée du tout ,j'étais débarrassée d'un fardeau et le positif était l'arrêt des pillules et autres contraceptifs (à 39 ans et avec 3 enfants)
je ne sais pas d'où est venue cette sensation de mal être car je suis très bien entourée
aujourd'hui je veux reprendre mon travail mais je sais au fond de moi que je ne tiendrai pas le coup car j'ai 9/6 de tension et je suis bien trop fatiguée .Je me secoue mais rien n'y fait un jour c'est la forme et je ferai un marathon ,le jour suivant je reste couchée apathique et sans gout
c'est une nouvelle épreuve et après celle là qu'y aura t-il ?
Signaler un abus
a répondu le 13/02/2007 - 19:13
moi j ai été opérée le 22janvier et je suis plutot bien remise j ai quelques petites douleur dans le ventre mais ca va fernandes j ai eu aussi un pu de mal a urinée mais aprés quelques jours ca va mieux je me repose car je suis trés fatiguée
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre

Cancer du col de l'utérus
Voir les sujets de la rédaction E-santé- Cancer du col de l’utérus : qu'est-ce qu'une conisation ?
- Cancer du col : un argument de plus en faveur du stérilet
- Papilloma virus : vacciner ou ne pas vacciner nos filles ?
- Le frottis, c’est tous les 3 ans.

- Pour prévenir le cancer du col de l'utérus : faites régulièrement un frottis pour dépister un Papillomavirus !