forum Tabac

Partager : 
Reprise du sujet initial

Arrêt du Tabac avant opération

23/04/2005 - 20:28 - par Isabelle - 307 consultations

Mon chirurgien m'a demandé de l'aider avant mon opération en arrêtant de fumer.Je dois subir une colectomie début juin . ça consiste à enlever un bout du colon qui s'appelle le sigmoïde car il est inflammé à cause de petites boursoufflures.
J'ai 35 ans et ça fait environ 12 ans que je fume. Avec ma maladie je ne peux plus beaucoup manger et maintenant je dois arrêter de fumer.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de diminuer et d'arrêter mais à chaque fois j'ai craqué au bout de 6 mois car j'avais pris trop de kilos (15) et j'ai fait une grosse déprime.
Aujourd'hui je suis allé voir mon médecin pour qu'il me donne des patchs mais il me reste 2 paquet de cigarettes et j'ai du mal à me dire que je n'ai plus le droit de fumer. J'ai acheté des livres sur l'arrêt de la cigarette mais je ne les ai pas encore lu.
Je souhaiterais savoir si des personnes qui ont été obligées de stopper la cigarette vivent ces moments de stress énorme avant d'arrêter et repoussent au lendemain l'arrêt de la dernière cigarette.
Pouvez-vous m'aider à accepter cette décision qui vient des autres ?

42 réponses à la discussion : Arrêt du Tabac avant opération

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Isabelle a répondu le 29/07/2005 - 19:27

Bonjour Lili et Rexa,

Cette semaine a été très dure. J'ai craqué au niveau de la nourriture (j'ai eu une crise de boulimie) et je l'ai payé au niveau de la digestion.
Moralement ça m'a soulagé un peu sur le moment mais ça n'a pas duré. J'ai le droit de manger de tout maintenant mais pas d'abus.
Hier soir j'ai cru avoir refais une crise mais le chirurgien que j'ai vu ce matin pense plutot à une infection (les trucs de femmes...). il m'a envoyé faire analyse de sang et d'urine pour être certain que ce n'est pas du à mon opération. Du coup nerveusement je craque encore un peu plus en attendant les résultats.

Je suis bien d'accord que l'état dans lequel je suis est normal après tous ces problèmes gérés en même temps. En plus j'ai été coucounée à l'hopital et depuis 3 semaines je suis toute seule...

Heureusement, je peux reprendre mon travail lundi. Même si je suis encore fatiguée, je suis heureuse de rentrer à nouveau dans la vie "active".

Mon médecin et mon psy m'ont recommandé de reprendre une semaine et ensuite de partir en vacances.

Tout cela m'évitera de penser et tourner en rond toute la journée.

Merci à vous pour votre soutien.
Amicalement Isabelle
Signaler un abus

Marie thé a répondu le 30/08/2005 - 19:33

eugénie a écrit :
bonjour à toutes,

J'ai 23 ans et ça faisais 3 ans que je fumais. J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois tout juste. J'ai déjà essayé mais sans vraiment réussir car pas réellement motivé et convaincu par les bienfaits (toujours 1 par jour). En fait, j'ai eu un fait déclencheur. Mon copain fume depuis ses 14 ans (donc 10 ans) environ 1 paquet maxi par jour. Je suis rentrée à la maison le soir en lui annonçant ma décision et sa réponse a été de me demander combien d'heures cette fois-ci j'allais tenir. Et rien que pour lui prouver ma volonté bah j'ai arrêté. Quand j'ai annoncé ma décision au bureau, comme un fait exprès on m'a gentillement proposé des cigarettes.

J'ai arrêté sans rien (ni patch, ni autre pompe à fric). En toute honnêteté, les fameux "effets" de l'arrêt du tabac (on respire mieux,....) sont très très lents à venir ce qui peut décourager certains par contre dès les 1ers jours d'arrêt on ressent une espèce de dégout pour l'odeur, pire que lorsque je ne fumais pas.

Courage à toutes, vous y arriverez, et les petites rituels (une clope avec un café...) disparaissent vite.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus