forum Tabac

Partager : 
Sujet de discussion

Arrêt du Tabac avant opération

23/04/2005 - 20:28 - par Isabelle - 307 consultations

Mon chirurgien m'a demandé de l'aider avant mon opération en arrêtant de fumer.Je dois subir une colectomie début juin . ça consiste à enlever un bout du colon qui s'appelle le sigmoïde car il est inflammé à cause de petites boursoufflures.
J'ai 35 ans et ça fait environ 12 ans que je fume. Avec ma maladie je ne peux plus beaucoup manger et maintenant je dois arrêter de fumer.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de diminuer et d'arrêter mais à chaque fois j'ai craqué au bout de 6 mois car j'avais pris trop de kilos (15) et j'ai fait une grosse déprime.
Aujourd'hui je suis allé voir mon médecin pour qu'il me donne des patchs mais il me reste 2 paquet de cigarettes et j'ai du mal à me dire que je n'ai plus le droit de fumer. J'ai acheté des livres sur l'arrêt de la cigarette mais je ne les ai pas encore lu.
Je souhaiterais savoir si des personnes qui ont été obligées de stopper la cigarette vivent ces moments de stress énorme avant d'arrêter et repoussent au lendemain l'arrêt de la dernière cigarette.
Pouvez-vous m'aider à accepter cette décision qui vient des autres ?

42 réponses à la discussion : Arrêt du Tabac avant opération

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Isabelle a répondu le 25/04/2005 - 12:06

J'ai fumé ma dernière cigarette hier soir.
Ce matin j'ai mis mon patch et j'espère vraiement tenir le coup. En fait j'ai pas le choix. J'ai commençé à lire le livre d'Allen Carr que le chirugien m'a conseillé de lire.
J'aurai pensé que quelqu'un m'aurait répondu ne serais-ce que pour me remonter le moral. mais tant pis. Comme le dit Corneille, "je suis seul au monde" dans cette épreuve.

Bon courage à vous quand même.
Signaler un abus

mumu a répondu le 26/04/2005 - 21:31

bonjour Isabelle
comment s'est passée cette première journée sans tabac?
avez vous le moral? si je vous pose cette question c'est que je pense qu'il n'est pas au plus haut et je vous comprends vu les circonstances car vous avez à gérer deux problèmes à la fois:votre intervention et votre arrêt du tabac!cela va être dur dans la mesure où cet arrêt a été imposé.Je suis sure que vous allez trouver en vous cette motivation qui est la clef de la réussite d'un sevrage tabagique.
N'hésitez pas à me répondre.Bravo à vous et bon courage!
Signaler un abus

Isabelle a répondu le 26/04/2005 - 22:31

bonjour mumu.
C'est vraiment sympa de prendre de mes nouvelles.
Les 2 journées d'hier et d'aujourdh'ui ont été vraimment difficiles car à certains moments je cherche mon paquet de cigarette et je me rends compte alors que je suis en train d'arrêter de fumer.
Je suis suivie depuis 2 ans par un psychiatre qui en ce moment m'apporte beaucoup de soutien et m'aide à prendre conscience que malgré toutes ces "petites" souffrances je dois y arriver.
Le plus dur c'est la nuit, ça pareit paradoxal car je ne fume pas la nuit. Hier soir j'ai eu beaucoup de mal à me coucher (vers 00h30) et je me suis réveillée en nage à 03h45 sans pouvoir m'endormir à nouveau. J'ai joué sur mon ordinateur jusqu'à 6h30 et ensuite je suis partie au travail.
Ce soir je vais manger des pâtes sans rien et du poisson cuit à la vapeur. Il va me manquer le petit café avec la cigarette .
Malgré tout ces manques, le patch doit vraiment m'aider car je reçois quand même une dose de nicotine.

J'évite de cotoyer mes collèges fumeurs au bas de l'immeuble où je travaille et je rentre chez moi le midi pour me préparer mon repas seule afin d'éviter de voir la nourriture des autres au restaurant d'entreprise.

C'est peu 2 jours sans tabac mais j'ai le sentiment que cela fait une éternité que je n'ai pas fumé.
J'ai vraiment l'impression d'être une autre personne en ce moment. Et comme tu le dis si bien c'est bien la motivation qui est la clef de la réussite. Pour l'instant je tiens le cap mais j'avoue que je pleure beaucoup et mon médecin me dit que s'est logique en ce moment de frustration.

J'avoue que de parler de ce que l'on ressent quand on arrête de fumer cela m'aide beaucoup.
Merci de me donner cette opportunité.
A demain mumu.
Signaler un abus

Isabelle a répondu le 28/04/2005 - 22:42

Cela fait maintenant 4 jours et ça commence à être dur. Par moment j'ai envie d'enlever le patch et de prendre juste une petite bouffée, mais ma conscience me dit que je ne dois pas.. Dur dur de ne penser qu'à ça le soir après le repas.
J'ai encore des douleurs dans le ventre suite à l'inflamation de mes diverticules et ça me rappelle à nouveau que mes efforts ont une vraie raison : préparer au mieux mon opération qui m'angoisse beaucoup.
J'ai pas trop le moral........
Signaler un abus

Isabelle a répondu le 30/04/2005 - 22:38

C'est mon 6ème jours maintenant.
J'ai dès moments durs notamment quand je me lève et avant de mettre mon patch. Je me dis que je pourrais fumer juste une petite cigarette. Mais je ne dois pas craquer. Je suis allée me promener en ville pour prendre l'air et ne pas y penser.

Je ne sais pas si les fumeurs comme moi lorsqu'ils s'arretent on des modifications au niveau de leurs dents. J'avais du tarte derrière les dents du bas et ce matin en me lavant les dents le tartre est parti tout seul.

J'ai l'impression de tenir le bon bout mais je sais que mes efforts vont durer longtemps et qu'il faut que je change mes habitudes.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus