forum Relations au travail

Partager : 
Sujet de discussion

arsellement moral ???

19/05/2009 - 21:48 - par Johanna - 92 consultations

Bonjours je m'appelle johanna est j'ai 20 ans. J'ai un gros souci au tavaille je vais vous l expliquer en quelques phrase.
j'ai commencer un BAC PRO COMMERCE en alterance dans l 'antreprise numericable qui à un partenariat avec video futur depuis le mois d 'octobre 2008. Au debut tous se passer trés trés bien . Un jours j'etais assise a cote de mon collegue de video futur pour apprendre les manipulation à faire ( a la base je travaille que pour numericable)il a scanner la carte d'un client et je me suis lever pour lire se qu'il avait mis dans le dossier du client ( car video futur permet d avoir une fiche pour chaque client : on peut y mettre toute sorte de mot sur le client ) lorsque mon collegue a finit de servir le client il ma dit " evite de regarder comme sa quand je scanne la carte car le client se demande pour quoi je regarde " je me suis escuse de suite en lui disant " a ok dsl je ne savait pas " par la suite la situation ses degrader de jour en jour avec se collegue ainsi que mes l'un de mes responsables ( a la base ils sont trois amie 2 homos garcons et 1 hetero fille ils se connaisce depuis longtemps l'un des homo travaille que pour video future et l'autre et l'hero sont responsable et co-responsable vendeur chez numericable) Pour essayer de le faire vraiment cour
la co responsable me refuse tous le temps un jour de repos ou méme un echange d'heure de travaille, elle me retire de largent sur ma fiche de paie sans me prevenir et me donner d explication,elle m accuse d avoir mal parler a se fameux collegue et de mentir sur lui , j'ai fait 3 arret de maladie en 1 mois car j'ai fait des malaise au travaille et elle ma dit clairement qe c'etait du bidon je ne ses plus quoi faire ni dire alors si quelqun peut m aider ou me donner un conseille je le/la remerci profondement d avance

2 réponses à la discussion : arsellement moral ???

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Nassima a répondu le 19/05/2009 - 22:56

Salut

J'ai aussi 20 ans en ce moment je subi egalement des frustrations au travail.
Dans ton cas on peut parler d'hacèlement( selon moi) on y retrouve en tout cas plusieurs facteurs.
Pourquoi je parle d'hacelement car on vois tres clairement une intention de faire du mal ( conciente ou inconsctente) de la part de ton supérieur, il s'agis d'une démarche perverse.
On remarque aussi que ton superieur veut te faire culpabiliser c'est également une des caractéristique du   haceleur ( mon patron fait pareil).
De plus aucune je dis bien aucune remarque sur ton etat de santé prealablement établis par ton medecin ne doit etre contesté!
Si ton superieur te fais des remarques incéssantes sur ce sujet dis lui très clairement que cela ne le regarde pas et que c'est d'ordre personnel!
A ta palce j'en aurais parlé au Syndicat voir essayé de voir si tu peux allé voir un psychologue dans ta ville ( il y a des association où l'on peut consulter gratuitement); et savoir si il s'agis reelemnt d'un harceleur ou bien ce que j'en doute d'un management par le stress.
Dans tout les cas ne démissionne pas ce n'est pas toi la fautive tu es belle et bien la victime. ( Suivant tes dire :) )

(il y a un ouvrage plutôt pas mal sur "le stress au travail " par patrick legeron, où tu trouve tout plein de definitions et des grilles d'evaluation du stress.)
ca pourra peut etre de donné un point de vue plus détaillé sur se sujet.

je te souhaite sincerement BON COURAGE et ne craque pas!

Biz

Signaler un abus

Anath a répondu le 31/07/2009 - 17:36

Bizarre ce message !

Fit attention tu fais une faute presque à chaque mot et cela donne vraiment une mauvaise image de toi.
Aussi quel est l'intérêt de signaler leur orientation sexuelle? Tu veux dire qu'un homme hétéro n'aurait pas eu cette réaction? Dans ce dernier cas je doute encore plus de ton attitude et de tes compétences.

Mais bon si tu veux un conseil, qui n'est pas une déclaration de guerre avec ton employeur :
MET les choses à plat.
Je veux dire par là que tu devrais aller les voir.
Leur dire gentiment que cela ne passe pas très bien et qu'il faut trouver des solutions pour arranger les choses.
Que tu es de bonne volonté et que tu voudras bien faire des efforts, et que tu espères travailler avec eux en bon terme.
Essaye de mettre de coté tes ranc?urs et écoute leurs reproches.
Pour eux aussi cela doit être dur ce genre de situation.

Si vraiment tu vois qu'ils ne veulent pas faire d'efforts et qu'il n'y aura pas de retour arrière.
=>Pars si tu as le choix

Si tu n'as pas le choix soit factuel! Bref notes les fait de manière claire.
Exemples : Tes horaires, tes pauses, quantifie ton travail.
Des faits indiscutables qui te permettrons de défendre ton cas devant eux ou aux prudhommes
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus