forum Épanouissement personnel
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
L’auto-hypnose
22/08/2005 - 14:19 - par AMOURUX D'UNE FEMME SEROPOSITIVE - 189 consultations
J'ai entendu parler de ce type d'hypnose et je m'étais dit sur le coup que c'était peut être la bonne solution pour surmonter mes problèmes de stress en public par moi-même. J'ai donc fait une recherche sur internet pour savoir comment faire et j'ai trouvé ça:
"Fixez-vous un cadre de temps, 10 minutes, 20 minutes selon ce que vous souhaitez.
Fixez-vous un but pour le travail en transe : par exemple revivre complètement une fois où vous avez été particulièrement créatif, ou revivre trois souvenirs agréables, ou mieux comprendre une difficulté.
Puis, portez votre attention vers trois sensations à l'intérieur de votre corps, température, pression etc.
Ensuite, décrivez-vous ce que vous entendez : le son de votre respiration, de quelques bruits extérieurs que vous percevez.
Enfin, faites-vous une image de vous-même, comme si vous étiez à 1 ou 2 mètres devant vous, et décrivez-vous ce que vous voyez : la poitrine qui se soulève et s'abaisse, la posture des bras, etc.
Refaites deux fois des descriptions de ce que vous ressentez, de ce que vous entendez, de ce que vous voyez. Vous vous rendrez compte qu'avec l'habitude, tout cela se fera avec plus de facilité, plus de précision.
Puis occupez votre esprit pendant le temps qui reste : par exemple, demandez-vous quel est votre bras dans lequel une sensation de légèreté est plus importante que dans l'autre, et accompagnez simplement les petits mouvements "inconscients" qui le fera se lever et s'orienter vers votre visage. Lorsque votre main touchera votre visage, ce sera le moment de la transe la plus profonde. Puis votre bras reviendra vers le bas, et vous accompagnerez simplement ce retour.
Pour finir, reprenez contact avec l'endroit où vous vous trouvez, étirez-vous, détendez-vous, le voyage est terminé. Et réjouissez-vous, car vous apprécierez bientôt les fruits de ce travail."
Je me suis donc allongé dans mon lit et j'ai commencé par les sensations (les battements de mon coeur, le contact de mon corps et du matelas,...) puis sur ce que j'entendais (mon souffle, le bruit de la circulation dehors, le cliquetis de la souris d'ordinateur de la chambre d'à côté) puis j'ai essayé de me projeté une image de moi-même. Tout cela les yeux ouverts en fixant mon plafond. au bout d'un moment j'avais l'impression que mon corps flottait meme s'il ne bougeait pas. c'était étrange, comme si il tournoyait, même mon champs de vision tremblait légèrement. Ce que je tiens à savoir c'est si cette sensation de flottement correspond à un état de transe (léger ou pas). merci.
"Fixez-vous un cadre de temps, 10 minutes, 20 minutes selon ce que vous souhaitez.
Fixez-vous un but pour le travail en transe : par exemple revivre complètement une fois où vous avez été particulièrement créatif, ou revivre trois souvenirs agréables, ou mieux comprendre une difficulté.
Puis, portez votre attention vers trois sensations à l'intérieur de votre corps, température, pression etc.
Ensuite, décrivez-vous ce que vous entendez : le son de votre respiration, de quelques bruits extérieurs que vous percevez.
Enfin, faites-vous une image de vous-même, comme si vous étiez à 1 ou 2 mètres devant vous, et décrivez-vous ce que vous voyez : la poitrine qui se soulève et s'abaisse, la posture des bras, etc.
Refaites deux fois des descriptions de ce que vous ressentez, de ce que vous entendez, de ce que vous voyez. Vous vous rendrez compte qu'avec l'habitude, tout cela se fera avec plus de facilité, plus de précision.
Puis occupez votre esprit pendant le temps qui reste : par exemple, demandez-vous quel est votre bras dans lequel une sensation de légèreté est plus importante que dans l'autre, et accompagnez simplement les petits mouvements "inconscients" qui le fera se lever et s'orienter vers votre visage. Lorsque votre main touchera votre visage, ce sera le moment de la transe la plus profonde. Puis votre bras reviendra vers le bas, et vous accompagnerez simplement ce retour.
Pour finir, reprenez contact avec l'endroit où vous vous trouvez, étirez-vous, détendez-vous, le voyage est terminé. Et réjouissez-vous, car vous apprécierez bientôt les fruits de ce travail."
Je me suis donc allongé dans mon lit et j'ai commencé par les sensations (les battements de mon coeur, le contact de mon corps et du matelas,...) puis sur ce que j'entendais (mon souffle, le bruit de la circulation dehors, le cliquetis de la souris d'ordinateur de la chambre d'à côté) puis j'ai essayé de me projeté une image de moi-même. Tout cela les yeux ouverts en fixant mon plafond. au bout d'un moment j'avais l'impression que mon corps flottait meme s'il ne bougeait pas. c'était étrange, comme si il tournoyait, même mon champs de vision tremblait légèrement. Ce que je tiens à savoir c'est si cette sensation de flottement correspond à un état de transe (léger ou pas). merci.
Voir les réponses
Jonas a répondu le 23/08/2005 - 16:40
Sinon j'aimerais bien avoir quelques conseils pour réussir :)
Signaler un abus
Claude a répondu le 23/08/2005 - 19:56
Tout cela les yeux ouverts en fixant mon plafond. au bout d'un moment j'avais l'impression que mon corps flottait meme s'il ne bougeait pas. c'était étrange, comme si il tournoyait, même mon champs de vision tremblait légèrement. Ce que je tiens à savoir c'est si cette sensation de flottement correspond à un état de transe (léger ou pas). merci.
Bonjour Jonas,
Vous décrivez tout d'abord une manière d'auto-induction assez simple, que tout le monde peut pratiquer pour aller soi même en hypnose. L'induction est la phase qui permet à chacun de retrouver son propre état d'hypnose. C'est un état naturel pendant lequel vous êtes conscient... (en hyper vigilance même) mais, d'une manière "différente". Un peu comme si tout d'un coup, en allant au travail, vous vous appercevez que vous êtes fatalement passé devant telle vitrine ou tel carrefour alors que vous ne vous en êtes pas apperçu, absorbé par autre chose, par d'autres pensées. A ce moment, c'est votre inconscient qui avait "les manettes"..., qui a conduit la voiture, vos pas ou la mobylette, selon votre moyen de locomotion.
C'est donc très facile de se mettre en hypnose. Il existe beaucoup de façon de s'y mettre et je conseille toujours d'en connaître plusieurs car certaines vous conviendront mieux que d'autre ... Chacun est unique. n'est-ce pas. Et puis, avec un peu d'entrainement, on y va de plus en plus vite.
Une fois que l'on est en hypnose, c'est là que çà ce complique, lorsque l'on est tout seul. (auto hypnose).
En effet, quoi faire, comment diriger ses pensées et vers quoi, pourquoi, quel objectif atteindre, comment faire pour se parler sans risquer l'effet inverse. Qu'est-ce qui fallait se dire avant d'y être... etc.
Ce n'est pas tout d'avoir réussi à aller en transe hypnothique. En soit, çà ne sert à rien si vous ne faites rien sous hypnose. Des pièges existes et il convient de se former à cet exercice toujours passionnant et surtout qui peut parfaitement vous aider mais, vous démolir aussi facilement si vous faites des erreurs.
Pour cheminer seul vers un développement souhaité, je conseille le livre très explicatif et facile d'accès de Kévin FINEL, aux éditions l'Originel, intitulé "Auto-hypnose, un manuel pour votre cerveau"
Non seulement on y trouve plusieurs protocoles pour aller en hypnose mais aussi, on apprend ce que nous nommons des "fusibles". C'est à dire des petits trucs pour éviter d'éventuels faux pas comme par exemple, aller dans le passé (régression hypnotique) et avoir un risque de se réveiller avec la voix que vous aviez à trois ans ! D'accord, çà passe après mais, c'est plutôt dérangeant si vous avez un rendez-vous d'affaire le lendemain de votre séance d'auto-hypnose ! OK ?
Autre fusible, par exemple, pour éviter de s'endormir en cours de route et que votre séance ne s'éternise... etc.
Dans ce livre très pratique, on trouve aussi des protocoles de changements très intéressants. Trop peut-être quelque fois tant c'est tentant pour certains de vouloir tout faire tout tout seul...
Cela dit, avec la connaissance du quoi faire et comment faire lorsque l'on est en transe, si vous arrivez à maitriser le processus plus longtemps que quelques phrases, alors, c'est là que l'auto hypnose devient utile. Bien utilisée, elle permet réellement de progresser, de développer par exemple son intuition, de se faire plus confiance, de .... etc... etc ...
Cela dit, pour une grande majorité de personnes, il est plus facile (et plus rapide et sans danger) de "changer" avec l'aide d'un hypnothérapeute et de continuer à s'améliorer ensuite pour des choses moins importantes grâce à l'apprentissage de l'autohypnose réalisé en même temps que lorsque vous êtes allé en hypnose aidé par un professionnel.
Prenons le cas classique par exemple de relation à la nourriture : vous grignotez san arrêt une fois revenu du travail ! Vous désirez donc un changement parce que vous voulez maigrir.
Il est peut-être très utile dans ce cas par exemple d'opérer un changement de comportement avec l'aide d'un pro (très rapide, probablement une seule séance) et ensuite, d'entretenir ce nouveau comportement avec l'auto-hypnose. (en particulier, si vous avez peur d'avoir de nombreuses sollicitations qui pourraient vous amener à retrouver votre ancien comportement...
C'est donc dans ce cas l'hypnothérapeute qui vous aidera à réaliser vos séances d'autohypnose , avec ses conseils, spécifiques pour vous et tout ce que vous aurez à faire pendant la transe. (surtout pas de CD ou de cassettes)
La description que vous faites de votre état indique un état de transe hypnotique fort probable. Chacun ressent cela différemment. Avec un peu d'entraînnement, on sait très vitre lorsque l'on est en hypnose.
La sensation de flottement, de ne plus sentir son corps tout en sachant que l'on en a un mais qui n'a plus d'importance est assez répandue.
Je vous conseille de ne pas rester les yeux ouverts car les paupières ne battent plus et vous risquez une irritation, l'oeil n'étant plus lubrifié justement par le battement des paupières....
quelques conseils qui me viennent à l'esprit :
Ne JAMAIS vous imaginer dans le passé. (en auto hypnose. A l'inverse, avec le thérapeute, lui pourra vous "enmener" là où il convient et si c'est nécessaire pour vous permettre de résoudre quelque chose et vous ramener tout aussi facilement, une fois que vous avez fais votre travail de résolution étant à un autre age, dans le passé, tel qu'il vous l'a suggéré.)
Utilisez TOUJOURS le temps présent dans votre dialogue intérieur (en transe)
Si vous avez une tendance skizoïde, l'auto hypnose n'est pas faites pour vous.
Correctement utilisée, l'autohypnose ou l'hypnose (ce qui est un état semblable. Seul celui qui fait l'induction change. Dans un cas, c'est vous. Dans l'autre, c'est le thérapeute) peut avoir un impact considérable sur votre vie. L'hypnose est un outil trés puissant.
Ce qu'il convient de savoir, et c'est du simple bon sens, l'impact peut être tout aussi considérable si l'outil que vous découvrez actuellement est non correctement utilisé !
Alors, faites vous aider, apprenez à libeller et à diriger vos pensées correctement (vous parlez à votre inconscient, il n'a pas du tout votre logique "consciente"... Il faut donc lui parler "différemment) , apprenez à concevoir des phrases signifiantes pour l'inconscient, apprenez avec des gens sérieux ... lisez... Soyez humble vis à vis de votre cerveau : Votre inconscient sais beaucoup plus de choses que vous croyez que vous savez !
Bonnes transes Jonas.
Claude
Signaler un abus
dani a répondu le 30/09/2005 - 14:58
Bonjour jonas
afin de ne pas reprendre ce qu'avait ecris claude je tient a vous apporter quelques informations de plus "qu'elle m'excuse d'apporter quelques precisions sur sa reponse".
vous avez decris la une methode d'auto-induction pour quelqu'un ayant deja pratique au moins quelques mois sur l'auto-hypnose.a mon avis "decoule de ma propre experience" ,la sensation que vous avez decrite n'est qu'un debut de debrayage qu'il faudra travailler d'avantage en choisissant biensur si possible un lieu ,un moment ....ceci implique que vous etes stresse ,aussi que vous etes tres apte a reussir votre autohypnose ,ce debrayage pourrra ensuite entrainer un tremblement de tout le corps "oscilliations" qui a force de pratiquer disparaitra ,et de ne pas paniquer a chaque modifications d'etat , maintenir le cap au moins les premieres minutes .
au contraire ,l'hypnose est un apprentissage ,il n'existe pas une methode meilleure qu'une autre ,apprenez toutes les methodes afin d'en sortir la votre "propre" .dans votre cas ,travailler a emmener votre corps dans un etat de lourdeur ,ensuite chaleur"fourmillements" ,liberer le noeud central du plexus solair "abdominal" ,sentir les battements de son coeur ,les calmer par simple suggestion "type mon coeur bat calmement ,attenuer ls amplitudes de respirations ,expirations lentes ",le plus important est de travailler la plaque du front ,la refroidir ,ici tous les moyens les moyens d'imaginations seront bons afin d'obtenir les resultats ,cette technique est detaille sur le net...bref
je pense qu'au contraire de ce qu'avait dit claude une fois en hypnose ca ne se complique pas du tout de meme en autohypnose ,il est vrai que la personne est la aux commandes mais si le cerveau ne recoit pas de suggestion pendant un moment l'inconscient les tient tjours "il est affirme meme par la femme d'h.hamilton" que dans ce cas de methode naturelle le cerveau fonctionnne comme un filtre passe bande ou le maitre etant son inconscient qui sais exactement ce que veut la personne tout en ayant enregistre des le debut le but principal fixe avant l'exercice .
le faite de reussir l'exercice ,d'avoir corrige et appris la methode "comment s'autohypnotiser" c le principal car tous les etats sont naturels et qu'il n'y'a rien qui puisse venir a demolir cependant.le principal danger pendant une transe est de revivre ou rejaillir une ou des situations de panique deja vecus . toujours est-il ,tout etat vecu pendant la transe qu'il soit agrable ou non est une regression puisqu'il est deja connu dans la bibliotheque de l'inconscient "situation anterieure" .de ce faite les principales suggestions etant la determination de reussir l'exercice d'obtenir de son inconscient que les situations agreables , de chercher les solutions aux problemes fixes "ici l'inconscient jouera le role de l'hypnotherapeute"et de finir ici et maintenant .
jonas ,dans beaucoup de situations hypnotique les personnes deviennet amnesique "oubli presque total" ce qui implique une distorssion du temps "se rendre compte que ca passe vite" ,richard badler expliquait le ^phenomene hypnotique lorsqu'un mouvement s'effectue sans le vouloir "exemple levitation du bras droit",d'autres expliquent par la sensation de lourdeur du corps ,chaleur etc....
tu pourras exercer la levitaion de la main droite pour entrer en auto-hypnose cela renforcera la confiance en toi meme et de ne pas paniquer une fois en transe .
bon courage
rhacene@hotmail.com
afin de ne pas reprendre ce qu'avait ecris claude je tient a vous apporter quelques informations de plus "qu'elle m'excuse d'apporter quelques precisions sur sa reponse".
vous avez decris la une methode d'auto-induction pour quelqu'un ayant deja pratique au moins quelques mois sur l'auto-hypnose.a mon avis "decoule de ma propre experience" ,la sensation que vous avez decrite n'est qu'un debut de debrayage qu'il faudra travailler d'avantage en choisissant biensur si possible un lieu ,un moment ....ceci implique que vous etes stresse ,aussi que vous etes tres apte a reussir votre autohypnose ,ce debrayage pourrra ensuite entrainer un tremblement de tout le corps "oscilliations" qui a force de pratiquer disparaitra ,et de ne pas paniquer a chaque modifications d'etat , maintenir le cap au moins les premieres minutes .
au contraire ,l'hypnose est un apprentissage ,il n'existe pas une methode meilleure qu'une autre ,apprenez toutes les methodes afin d'en sortir la votre "propre" .dans votre cas ,travailler a emmener votre corps dans un etat de lourdeur ,ensuite chaleur"fourmillements" ,liberer le noeud central du plexus solair "abdominal" ,sentir les battements de son coeur ,les calmer par simple suggestion "type mon coeur bat calmement ,attenuer ls amplitudes de respirations ,expirations lentes ",le plus important est de travailler la plaque du front ,la refroidir ,ici tous les moyens les moyens d'imaginations seront bons afin d'obtenir les resultats ,cette technique est detaille sur le net...bref
je pense qu'au contraire de ce qu'avait dit claude une fois en hypnose ca ne se complique pas du tout de meme en autohypnose ,il est vrai que la personne est la aux commandes mais si le cerveau ne recoit pas de suggestion pendant un moment l'inconscient les tient tjours "il est affirme meme par la femme d'h.hamilton" que dans ce cas de methode naturelle le cerveau fonctionnne comme un filtre passe bande ou le maitre etant son inconscient qui sais exactement ce que veut la personne tout en ayant enregistre des le debut le but principal fixe avant l'exercice .
le faite de reussir l'exercice ,d'avoir corrige et appris la methode "comment s'autohypnotiser" c le principal car tous les etats sont naturels et qu'il n'y'a rien qui puisse venir a demolir cependant.le principal danger pendant une transe est de revivre ou rejaillir une ou des situations de panique deja vecus . toujours est-il ,tout etat vecu pendant la transe qu'il soit agrable ou non est une regression puisqu'il est deja connu dans la bibliotheque de l'inconscient "situation anterieure" .de ce faite les principales suggestions etant la determination de reussir l'exercice d'obtenir de son inconscient que les situations agreables , de chercher les solutions aux problemes fixes "ici l'inconscient jouera le role de l'hypnotherapeute"et de finir ici et maintenant .
jonas ,dans beaucoup de situations hypnotique les personnes deviennet amnesique "oubli presque total" ce qui implique une distorssion du temps "se rendre compte que ca passe vite" ,richard badler expliquait le ^phenomene hypnotique lorsqu'un mouvement s'effectue sans le vouloir "exemple levitation du bras droit",d'autres expliquent par la sensation de lourdeur du corps ,chaleur etc....
tu pourras exercer la levitaion de la main droite pour entrer en auto-hypnose cela renforcera la confiance en toi meme et de ne pas paniquer une fois en transe .
bon courage
rhacene@hotmail.com
Signaler un abus
marie a répondu le 17/10/2005 - 17:47
bonjour Claude,et bonjour à tous
Claude quand vous dites que l'hypnose devient utile si on arrive a maitriser le processus plus longtemps quequelques phrases,qu'entendez-vous par là?C'est au niveau de la concentration?de l'état de transe?Moi j'ai essayé la methode décrite par Jonas,et 3 fois sur 4 je m'endors au bout de 5 mn(doncsans pouvoir terminer ma "seance"),alors qu'en temps normal j'ai souvent des pbmes pour m'endormir?Y a-t-il une raison ça?
Claude quand vous dites que l'hypnose devient utile si on arrive a maitriser le processus plus longtemps quequelques phrases,qu'entendez-vous par là?C'est au niveau de la concentration?de l'état de transe?Moi j'ai essayé la methode décrite par Jonas,et 3 fois sur 4 je m'endors au bout de 5 mn(doncsans pouvoir terminer ma "seance"),alors qu'en temps normal j'ai souvent des pbmes pour m'endormir?Y a-t-il une raison ça?
Signaler un abus
Claude a répondu le 17/10/2005 - 19:35
et 3 fois sur 4 je m'endors au bout de 5 mn(doncsans pouvoir terminer ma "seance"),alors qu'en temps normal j'ai souvent des pbmes pour m'endormir?Y a-t-il une raison ça?
Félicitations Marie.
Apparemment ce n'était pas votre objectif mais "en temps normal", dorénavant et si vous le désirez, vous ne pourriez plus avoir de problème pour vous endormir. N'est-ce pas ?
Votre auto-apprentissage de l'auto-hypnose vous a déjà apporté ce résultat : puisque vous aviez souvent des problèmes pour vous endormir, vous connaissez maintenant un excellent moyen justement de vous endormir à coup sûr ! J'ai bien compris en effet que 5 mn suffisent... (il faudrait juste que vous-vous re-situez à savoir, que "en temps normal, c'est le temps ou vous endormez facilement, et non l'inverse ! (1)
Si par exemple, c'est votre objectif (de vous endormir), alors, avant d'aller en transe hypnotique, vous vous suggérez (dialogue intérieur) que vous allez en transe; que vous allez vous réveiller demain matin à telle heure, en pleine forme, parfaitement reposée et que vous remerciez votre inconscient de tout ce qu'il fait pour vous pour réussir ce réveil en pleine forme demain. (exemple : "je ne sais pas à quelle heure je m'endors profondément maintenant, cela n'a aucune importance de savoir si je m'endors profondément maintenant ou si je m'endors profondément dans 10 secondes ou si je m'endors profondément dans moins d'une minute... ou encore plus vite, maintenant, je ne sais pas, ca n'a aucune importance ... ce que je sais, c'est que demain matin, je me réveille à 6 heures à ma montre. Alors, dés le moment de mon réveil agréable et pour toute la journée jusqu'au soir, je me sens parfaitement réveillée et en pleine forme et en possession de tous mes moyens et en harmonie avec la vie... Je remercie mon inconscient de réaliser ce travail pour moi et je le félicite de ses capacités et de savoir faire cette nuit tout ce qu'il convient de faire pour bénéficier de ce résultat très agréable... maintenant... ")
Ensuite, vous faites votre auto-induction et, avant de vous endormir, vous recommencez à vous dire à peu près cette phrase (ATTENTION : toujours conjuguer les verbes au présent !) "Je ne sais pas... etc ... ... "
Le résultat est garanti puisque maintenant vous savez aller en transe hypnothique. Avec l'habitude, si vous commencez toujours par les mêmes mots, votre endormissement peut même devenir quasiment immédiat... (c'est un ancrage)
Maintenant, pour ce qui est d'effectuer une transe pour faire un travail ET ne pas s'endormir, simple : il faut, comme je l'indiquait sur mon premier post, mettre un fusible !
C'est à dire, avant et au début du processus, vous mettez une borne de temps. C'est nécessaire car sinon, vous avez de grande chance de passer votre temps à dormir. Plutôt génant...
Exemple pour ce fusible : " je décide de faire maintenant ma séance d'hypnose. Je remercie mon inconscient de me réveiller et en pleine forme et souriante et gaie dans 20 minutes à l'horloge (ou à ma montre)
Ce fusible étant mis, vous ne risquez plus de passer votre dimanche après-midi à dormir intempestivement !
Pour ce qui est de maitriser le processus plus longtemps, (pendant la transe) c'est pour beaucoup une question d'expérience bien que certaines personnes y arrivent très rapidement et d'autres avec beaucoup plus de difficultés.
Mais, dans ce cas, cela signifie que vous allez faire un travail thérapeutique, ou de d'apprentissage etc .. (avec le besoin par exemple de réaliser de a à Z un protocole de changement hypnothique)
Là, il faut apprendre et ce n'est pas dans le cadre de ce forum que je puis vous aider.
Une façon de contourner cette difficulté est de se donner un objectif très simple à chaque fois, de se le dire avant la séance et de se le répéter (si possible !) en cours de séance. Le livre indiqué peut vous aider grandement à réussir vos premières expériences.... Ce peut-être trés agréable et très enrichissant, pour développer des qualités par exemple. Ce n'est pas une raison non plus pour devenir accro. L'hypnose n'est qu'un moyen, un outil. Ce n'est pas une fin en soi...
Moi, j'ai commencé comme cela, en "gérant" mes douleurs, il y a plus de quarante ans...
(1) Pour le fun, je vais vous raconter cette annecdote ce qui m'est arrivée un jour :
A une charmante vielle dame qui n'arrivait pas à s'endormir, je lui avais appris à s'autohypnotiser pour justement s'endormir et se reposer une nuit entière sans se réveiller.... c'est tout.
Une semaine plus tard, elle me téléphone en se plaignant qu'elle n'arrivait pas à terminer l'exercie enseigné car ... elle s'endormait avant de l'avoir terminé ! Et de m'expliquer "j'ai demandé à mon mari de faire comme moi et lui aussi, il n'y arrive pas, il s'endort avant !"
Objectif atteint donc mais, j'ai été obligé de la rassurer... Oui, il est possible que l'inconscient comprenne très vite et ne juge pas utile d'écouter toute l'induction pour vous endormir !
Alors, et vous Marie, qu'appelez vous "terminer ma séance" ?
Que vous reste t-il à faire ? Quel était votre objectif avant d'aller en auto-hypnose ?
Je vous souhaite bien du plaisir avec des expériences intéressantes. Pour avoir une chance de le réussir, n'oubliez jamais à chaque fois de vous donner un objectif.
Bien cordialement
Claude
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre