forum Santé bébé

Partager : 
Reprise du sujet initial

Avoir un 2ème enfant?

12/02/2007 - 18:48 - par leelou - 274 consultations

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'arrivée d'un deuxième bébé change "beaucoup" la vie?
En fait, voilà en quelques mots ma situation : mon ami et moi sommes parents d'une petite fille de 10 mois qui est un vrai petit ange. Nous travaillons tous les 2 et gagnons bien notre vie, nous avons des projets de mariage, de construction de maison, et le temps ne nous est pas compté, nous sommes encore très jeunes (23 et 21 ans). Le seul "hic" est que je ne suis en poste que depuis 3 mois (mais bon, une grossesse n'est pas une cause de licenciement et personne ne m'a jamis demandé dans combien de temps je souhaitais retomber enceinte!)
Et voilà, tout se passe bien dans notre vie et nous avons terriblement envie de donner une petite soeur ou un petit frère à notre fille mais nous avons une sorte de crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur (d'un point de vue moral et financier).

Plein de questions trottent dans ma tête :
- Est-ce qu'un bébé2 coûte "plus cher" qu'un bébé1?
- Est-ce que ce n'est pas trop précipité?
- Pourrais-je tenir le coup avec un enfant en bas âge et une seconde grossesse?
- Est-ce que je trouverai encore le temps de m'occuper de ma fille?...

Je lirai tous vos témoignages avec beaucoup d'attention, merci pour vos anecdotes!

24 réponses à la discussion : Avoir un 2ème enfant?

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

rose a répondu le 20/02/2007 - 15:20

j crois que tout depend de toi.si tu te sent prete.mais si tu veux vraiment mon avis il faut attendre que la premiere fasse d'abord ses premiers pas.tu sais les enfants ont besoin de beaucoup d'affection.et lorsque le 2ème naitra je t'assure que ce sera pas facile de t'occuper de la premiere.toute ton attention sera tournee vers le dernier.alors reflechis 1 peu ma cherie et tu verras que c'est la verité.
Signaler un abus

Sandrine a répondu le 20/02/2007 - 15:50

Maman de 2 enfants (5 ans et 9 mois), je ne cesse de courrir. J'ai voulu attendre que mon fils marche seul, mange seul et qu'il rentre à l'école maternelle pour envisager une 2ème grossesse. 2 enfants demande beaucoup d'énergie, de présence et quoi qu'on en dise de l'argent. On doit tout mulplier par 2, sans léser un des 2. Maintenant, tout dépend de tes envies, de tes besoins et biensur de ton compagnon. Il n'y a pas de règles, seule toi sait ce que tu veux faire. Je me suis rendu compte que je délaissait un peu mon fils, et lui meme me l'a fait remarqué. Je lui ai donc expliqué que sa soeur n'est qu'un bébé, et que les bébés demandent beaucoup de temps. Alors je cherche toujours dans la semaine son moment, je l'emmène au sport, le soir je me prends un peu de temps pour les calins, entre le repas, les bains, et tout ce qu'il y a à faire dans une maison. Faut juste savoir jongler entre les besoins de tes enfants, ceux de ton mari et biensur les tiens. Bon courage...
Signaler un abus

perlan a répondu le 20/02/2007 - 17:40

L'important est de savoir ce dont toi et ton amoureux avez envie! L'avis
des autres importe peu, c'est votre vie, pas celle du voisin ou du patron
ou de la cousine ou des grands parents! Non c'est uniquement la votre.
Concernant l'organisation, c'est évident que les enfants sont
chronophages mais ils t'apportent tellement de bonheur, de satisfaction
que finalement la quantité de temps que nopus leur consacrons importe
peu à condition de ne pas en faire des enfants rois: les enfants doivent
comprendre très tôt qu'il y a un temps pour les enfants et un temps pour
les adultes, c'est ce qui nopus permet de conserver notre vie de couple
aussi. Le fait d'avoir des enfants rapprochés permet également de profiter
plus rapidement des sorties en famille et de ne pas étaler trop dans le
temps la période "couches, biberons, bras tout le temps" et ça permet
aussi une plus grande complicité entre les enfants. Maintenant il n'y pas
de règles et je ne pense pas non plus qu'il y ait un différence d'âge idéale
du point de vue des enfants. Si tu élèves ton enfant en enfant roi, centre
du monde, à qui tout est dû, et bien c'est clair qu'il acceptera très mal
l'arrivée de "l'autre" quelle que soit la différence d'âge. En revanche si tu
habitues ton enfant dès le plus jeune âge à "partager" son temps, à
s'occuper seul dans sa chambre, à prêter ses affaires, à lui apprendre
l'indépendance et l'autonomie et que tu lui expliques que bientôt il va
avoir un petit frère ou une petite soeur pour partager ses jeux et faire les
400 coups ensemble, alors là je pense que l'arrivée du deuxième se
passera bien. Et puis comme le disais Yaya dans son post, le temps que
ton deuxième arrive, ta fille aura gagné en autonomie: elle marchera,
s'alimentera certainement toute seule et sera très bavarde. La bise à ta
petite puce.
Signaler un abus

kate a répondu le 20/02/2007 - 17:57

j'ai 2 filles de 2 ans et la seconde 4 mois et crois moi ce n'est pas toujours simple;le plus dur c'est quand les deux piquent une colère en meme temps!!!sinon tout est question d'organisation!!!évidemment je n'ai plus trop de temps pour moi!!c'est magnifique c'est sur mais je mentirai si je disais que c'est simple tous les jours!on s'en sort rassure toi!!bon courage!
Signaler un abus

gigi a répondu le 20/02/2007 - 23:37

ça dépend beaucoup de vous 2!
un 2ème enfant coute cher oui, plus cher pas si sûr : tu récupères le matériel du 1er qui n'a pas encore trop vielli, par contre, par la suite, tout est multiplié par 2 : 2 tours de manège, 2 places de ciné, 2 cadeaux inattendus lors d'une sortie.... tout est tellement si cher aujourd'hui, que multiplié par 2 ça peut devenir lourd!
la 1ère est adorable - elle peut changer avec l'arrivée du 2ème, elle peut aussi tout simplement changé en grandissant, avec l'école, le contact avec d'autre personnes
mes fils ont 4 et 9 ans, j'ai attendu d'être prête pour faire le 2ème, je voulais profiter à fond de mon 1er bébé (j'en n'aurai pas 50!)- ben maintenant y a du pour et du contre : le grand est autonome, mais voudrait que je m'occupe encore de lui = conflit
ils ont beaucoup d'écart, ils n'arrivent pas à jouer ensemble sans que ça dégénère
et je me sens effectivement débordée, entre le petit à m'occuper et les devoirs du grand - avec un travail à temps complet, c'est super difficile!
maintenant ma soeur a voulu avoir 2 enfants proches : 1 an d'écart, et je vois qu'elle galère aussi - elle ne peut pas gérer les 2 en même temps
par contre elles peuvent jouer ensemble : mais les petits ne s'entendent pas mieux pour autant....

je pense qu'il n'y a vraiment pas de solution miracle, mais simplement savoir comment vous voyez l'avenir, comment vous envisagez le quotidien et essayer de tout gérer au mieux au jour le jour....

PS - penses bien qu'une exérience vécue même par 50 personnes ne sera pas forcément le reflet de ce qui t'attends.
juste un dernier petit mot pour te dire que quand tu veux sortir entre copains ou en amoureux sans enfants, ou quand ils sont malades, les vacances scolaires....il est + facile d'en faire garder 1 que 2 (mais ça aussi ça dépend des personnes que tu as en face de toi!) - ma mère était fille unique et elle l'a mal vécu.....et le regrette encore aujourd'hui!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus