forum Alimentation santé

Partager : 
Sujet de discussion

Besoins de conseils sur mon alimentation

05/03/2011 - 18:19 - par lapinette28 - 192 consultations

Bonjour, j'aurais besoin de conseils concernant mon alimentation, car je ne suis pas sûre que cela soit bon pour la santé...

Je suis une fille de 20 ans et j'ai l'habitude de prendre 2 repas par jour... En fait j'ai un emploi du temps irrégulier et il y a des jours où je me lève tard (la plupart du temps) et d'autres tôt.

Quand je me lève tard je prend un petit déj vers 10h30 (jus de d'orange, 2 tartines avec la célèbre pate à tartiner, un bol de céréale et un bol de lait), tous les jours le même.

L'après-midi je mange un fruit.

Et le soir je prend un repas standart, viande légume féculent...

Voilà, et quand je me lève tôt (6/7h) je mange un sandwich le midi.

Et quand je suis en vacances bien sûr, je continue à prendre 2 repas par jour...

Alors, que pensez vous de ce régime alimentaire, peut-il convenir ou serait t'il mieux que je m'habitue à manger le midi aussi (dans ce cas là, je saute le petit déj si je me lève tard?)

Merci d'avance!

1 réponse à la discussion : Besoins de conseils sur mon alimentation

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Manon85 a répondu le 14/11/2011 - 16:42

bonjour Lapinette28 !

Je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre, mais au cas où, je me lance !

Pour être claire dès le départ, je préfère te dire que je ne suis pas nutritionniste, mais que j'ai fait l'expérience de bien des régimes avant de trouver la sérénité et le juste poids d'aujourd'hui... alors, c'est avec mon humble expérience que je vais te répondre aujourd'hui !

En fait, ce qui importe dans ton alimentation, c'est le fait de respecter tes sensations alimentaires. Si tu te contraints à sauter ton déjeuner, c'est mauvais. Ca veut dire que tu forces ton corps à agir autrement que ce qu'il te demande par ses signaux (de faim, notamment). Si, en revanche, tu ne manges pas parce que tu ne ressens pas du tout la faim, pas de problème. Inutile de contrarier les besoins de ton corps. 

Je ne sais pas si je peux en parler librement ici (à cause du risque d'utiliser des marques), mais pour ma part, j'ai suivi un programme sur Internet, programme qui a été mis au point par un nutritionniste et un psychothérapeute (les deux sont très très connus... et reconnus !) et ils t'expliquent très bien que le plus dur, pour maigrir et maintenir son poids, c'est justement de sortir des schémas pré-établis et que ton corps sait très bien ce dont il a besoin et sait en plus te le réclamer. En faisant plein d'exercices différents, j'ai pu apprendre à écouter de nouveau mon corps et perdre les kilos qui me hantaient depuis longtps !

Si tu as faim (et que c'est vraiment de la faim, pas une envie de manger émotionnelle, comme ils te l'expliquent et te le font expérimenter), tu peux manger tout ce que tu veux... mais uniquement jusqu'à la satiété. Si tu t'empêches de manger alors que tu as faim, alors, tu dérègles l'appréciation que tu as de ton corps et de ses signaux et à force, tu ne sais plus répondre normalement à ses besoins).

Faim et satiété doivent donc être réappris et ensuite, il ne te reste plus qu'à être attentif à tes sensations !

Et, si le matin tu veux conserver le plaisir d'une bonne pâte à tartiner, fais-le sans culpabiliser !! tant que tu manges tes tartines parce que tu as faim et que tu arrêtes d'en manger quand tu n'as plus faim, tout va bien !

Le plus important pour toi, et pour avoir une hygiène alimentaire en adéquation avec ton organisme et tes besoins, c'est que tu ne t'infliges pas un rythme préétabli de x repas par jour. Et vraiment, avec cette méthode, tu ne maltraites plus ton corps, et tu atteins le poids qui est vraiment le tien.

En tout cas, si tu veux plus d'informations n'hésite pas à répondre et je te dirai tout ce qui m'est possible.

Bien à toi et bon courage !

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus