forum Alcool

Partager : 
Sujet de discussion

Bientôt 1 an d'abstinence et après?

11/02/2010 - 17:04 - par Nounou92 - 384 consultations

Il y a un an, je ne passais pas une journée sans picoler, sans m'anesthésier le cerveau pour ne pas réfléchir, pour ne pas voir la réalité.Je m'enfonçais, je ne m'assumais pas.

Grâce à certaines personnes, j'ai eu, comme on dit, LE DECLIC.

J'ai comencé mon abstinence en octobre 2008, puis grosse rechute en janvier 2009, pour mieux me reprendre en main en mars 2009.
Depuis, je suis toujours abstinente, ma vie a totalement changé, j'ai quitté boulot, mari et maison. Je me sens beaucoup mieux dans ma tête, en paix avec moi même, je m'assume même...
J'ai passé beaucoup d'épreuves que, je pense, j'ai surmonté.

Pourtant, aujourd'hui, enfin depuis quelques jours, l'envie de boire est bien là, me hante.
Certes, je ne veux pas gacher tous mes efforts, je ne veux pas perdre toutes ces bonnes choses comme l'amour, la paix, et la joie de vivre que cette abstinence m'a apportées.

Mais alors, pourquoi cette envie de boire? Ce poison va-t-il toujours être présent dans mon esprit?   

Je n'attends pas de réponse, je voulais tout simplement mettre des mots sur mes maux.

40 réponses à la discussion : Bientôt 1 an d'abstinence et après?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

oates a répondu le 11/02/2010 - 20:06

Bonjour Nounou,
En ce qui me concerne, ça fait 10 ans que je bois: au départ, vin, puis bière. J'en suis maintenant à une demi-bouteille de pastis tous les 2 jours ! Je n'en peux plus, au départ, la dépression, puis l'anorexie, maintenant, la boulimie avec alcool qui m'ouvre l'appétit. J'ai un gros traitement psy, suiS sous Revia pour l'alcool; Mon alcoologue dit que je n'ai pas besoin de cure! Mon psy pense pareil. Moi, je suis bouffie, au bord du suicide à chaque fois que je bois... Comment as-tu fait TOUTE SEULE ?
Signaler un abus

Corinne a répondu le 11/02/2010 - 23:44

Abstinente depuis le 23 août 2005, j'ai décroché suite à un black out ; j'ai choisi de me faire hospitaliser dans une unité d'alcoologie en hôpital ordinaire dans un premier temps : pendant 2 mois, j'ai alterné arrêts et rechutes jusqu'à ce que je prenne la décision de faire une cure. MA cure ; celle que j'ai choisie : au Shale à St Xandre (17) près de La Rochelle. Psychothérapie de groupe, groupe de parole, relaxation, etc..... même type de programme que dans le bouquin d'Hervé Chabalier (sauf que lui, c'était en Suisse) dont il a été tiré un film "Un dernier pour la route". Ce livre a été mon livre de chevet ; il m'a aidé à avancer.
Aujourd'hui, je vais bien ; il m'arrive encore parfois d'avoir envie de trinquer mais je sais que ce n'est pas possible. C'est la bouteille ou rien. J'ai essayé de reboire une goutte en avril 2009 pour les 20 ans de mon fils : j'ai adoré et j'ai donc su tout de suite que je ne pourrai jamais contrôler la quantité.
Et, aujourd'hui, pour rien au monde je ne veux retourner dans cet enfer.
Au risque de paraître prétencieuse, je me trouve belle maintenant, je ne suis plus bouffie.
Je vais avoir 50 ans et j'espère bien que je vais plaire à nouveau.
Personnellement, je n'aurais jamais pu arrêter seule ; j'ai pas arrêté d'arrêter pendant plus de 15 ans........ avant.
N'hésitez pas, faites-vous aider.
Courage, ne baissez pas les bras.
Signaler un abus

Alain 13 a répondu le 12/02/2010 - 11:07

Bonjour Nounou92
Il y a des passages, comme ça, où le doute s?installe, où les envies reviennent?
Le tout c?est de garder ta détermination, et de mesurer tout le chemin que tu as parcouru : dommage de perdre tout ce bénéfice.
Pour répondre à ta question, il paraît que c?est au bout de deux ans que l?on a véritablement établi la distance avec le produit. Personnellement, je n?en sais rien ; cela fait plus de cinq ans que je ne consomme plus, et je ne saurais te dire quand a eu lieu le véritable détachement. Ce qui est certain, c?est que le facteur temps est essentiel, avec bien sûr l?idée ancrée que l?on a tourné une page.
Peut-être pourrais-tu, pour t?aider à franchir ce cap, consulter ponctuellement une psychologue dans un CCAA, ou fréquenter une asso d?anciens buveurs ?
Signaler un abus

Corinne a répondu le 12/02/2010 - 12:52

Oui, le facteur temps est très important ; je pense qu'il varie d'une personne à l'autre. Une constante, les 2 périodes à plus hauts risques de rechute dans l'années : les fêtes (Noël et nouvel an) et les vacances d'été (on se lâche, on est bien, on boirait bien un p'tit aperro....).
En fait, l'abstinence n'est plus un problème quand elle est vécue comme un mieux-être et non pas comme une obligation voire une punition. Il me semble que quand elle devient un choix de vie, elle est agréable et n'empêche pas de rire.
En cas de passages difficiles dans ma vie, j'ai aussi eu recours, récemment, à l'hypnôse : vraiment très bien.
pour ce qui me concerne. J'ai notamment réglé mes problèmes d'insomnie et donc ma dépendance aux somnifères.... eh oui, encore une autre....
Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses.
Signaler un abus

Nounou92 a répondu le 15/02/2010 - 17:34

Corinne, tu parles de séances d'hypnose, cela t'a vraiment aidé?
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus