forum Adolescence

Partager : 
Sujet de discussion

Booster ces études avec des médicaments

06/07/2004 - 19:35 - par Antoinette - 72 consultations

En me rendant à la pharmacie la semaine dernière, j'ai été choquée de constater derrière le comptoir du pharmacien un impressionnant étalage de produits (compléments à base de plantes, médicaments,...), destinés à améliorer les capacités intellectuelles de nos ados à l'approche des examens, calmer leur anxiété, effacer leur fatigue...

Au cours d'une discussion avec ma nièce, j'ai appris que ses amis - étudiants comme elle - consommaient de façon régulière diverses substances en fin d'année scolaire, véritablement angoissés à l'idée d'échouer aux examens. Une consommation excessive de ces produits ne peut-elle pas présenter un risque pour la santé de nos enfants (effets secondaires, dépendance,...) ?

3 réponses à la discussion : Booster ces études avec des médicaments

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Meg a répondu le 09/07/2004 - 05:17

Oh oui, je me reconnais dans votre article sur les etudes. L autoexcitation surtout: je travaille non stop, quand je rentre chez moi a 3h du matin apres m etre permise une sortie, je travaille 1 h... jamais un seul jour sans travailler. Et j en souffre ( on ne peut jamais avoir une relation durable car on sait que bientot on va rentrer chez soir travailler, jamais une nuit dehors, pas d imprevu...).
C est terrible et je me sens mal. De plus, c est vrai que les troubles d attention sont frequents en plus. On n est pas efficace du tout. Ca se combine a de mauvaises habitudes alimentaires pour moi, vraiment anarchiques, et je me dis que peut etre il y a une "poudre miracle" qui pourrait resoudre mes problemes. Ca me rend folle, d autant plus que pour moi, ca ne se limite pas du tout aux periodes d examens !
D autres sont ils dans ce cas ?
Merci
Signaler un abus

annettefranck a répondu le 11/07/2004 - 02:51

vive les médias : au printemps nous avons droit derrière notre phamacien ou sur le comptoir à la panoplie de ces choses, que l'on retrouve dans la salle d'attente de notre médecin de famille dans tous ces magasines : tout pour maigrir. Au mois de mai, dans le même contexte ce sont les produits miracles pour avoir bac, BTS, etc... En septembre nous retrouvons les déjeuners à prévoir pour nos progénitures, sans compter les magasines accès sur les programmes scolaires qui vous proposent des abonnements ou des numéros à suivre pour la construction de telle ou telle chose (dinosaures, titanic du porte-monnaieetc... A Noel vous avez les recetttes et les garde robes qui vont avec...
Ensuite le carnaval la St Valentin, la fête des mères (merci ça j'aime), la fête des pères (ce coup-ci c'est le compte bancaire de maman qui s'y colle avec plaisir),
et on reprépare le printemps.
Je vous en supplie c'est votre vie, ne vous laissez pas faire. A la poubelle le GUROSAN et tous les autres. Soyez vous. Reprenez les rènes de votre vie.
Signaler un abus

Adrien a répondu le 13/07/2004 - 19:46

Petite réaction face à un article purement consensuel, complètement à plat, rien n?est approfondi? ca a du prendre au moins 3min pour l?écrire ? BRAVO, j?ai énormément appris et surtout dans votre accroche : « il ne faut pas se contenter d?essayer, il faut réussir », « il ne suffit pas d?être bon, il faut être le meilleur ». C?est d?une pertinence? impressionnante? et pourquoi ne pas vous appliquer ces jolis principes !! on y gagneraient tous je crois.
Enfin ce titre racoleur ne mérite pas l?article creux qui le suit.

Bon et sinon avez-vous des conseils a donner sur des produits à utiliser en période d?exams par ex ? il parait qu?une cure de magnésium est tres efficace
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus