forum Relations au travail

Partager : 
Reprise du sujet initial

BURN OUT

26/04/2005 - 03:16 - par anne-sophie - 1614 consultations

bonjour,

kelkun peut-il definir ce qu 'est presicément le burnout?
g BIENSUR des tas de choses à lire là -dessus ms je sui s epuisée..
je cherche un livre sur les emotions:" les reconnaitre les gerer....pourquoi et comment arrive -t-on en etat de burnout!!!
j essaie de lire ce site entierement ms il faut tjrs cliquer partout et çà me stresse...
je peux vous donner l adresse de ce site si vous le voulez
il y a un livre que j aimerais me procurer ms j arrive plus à le retrouver..SUR CE SITE
Alors qui sait ,peut-etre,pourrIEz-vus m aider?
c UN SITE SERIEUX
MERCI SI VOUS ME REPONDEZ
GSPR NE PAS AVOIR ETE TROP RIDICULE

293 réponses à la discussion : BURN OUT

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

émeraude a répondu le 07/09/2007 - 14:19

Bonjour Soleil,
Merci pour tes conseils, ça m'aide beaucoup. je crois qu'effectivement il faut que je reprenne doucement le boulot, en restant méfiante et attentive à ne pas retomber dans le piège de vouloir tout faire, tout donner au max pour tout le monde tout le temps.
Comme j'ai demandé un mi-temps thérapeutique, ça devrait aussi m'aider à garder du temps pour moi, et donc du recul par rapport à l'école. Mais je sais que c'est quand même risqué tout ça. C'est vrai que le métier d'enseignant n'est pas le plus facile, surtout pour les gens comme toi et moi, trop perfectionnistes.
Donc je me dis, que je vais retenter ce métier, que j'exerce que depuis peu et que j'adore, en essayant de changer ma manière de fonctionner, et si je n'y arrive pas, je chercherai vraiment à en changer. Je sais que tu as raison quand tu dis qu'il vaut mieux tout que de risquer sa propre vie ou sa santé mentale : j'ai vraiment failli y passer... Je vais être vigilante et si besoin je me reconvertirai...
Quand on voit les dégats que ça peut faire, ça fait peur de retomber là-dedans, mais j'espère avoir retenu la leçon, et être assez forte pour oser changer de métier s'il le faut vraiment.
Encore merci !
Signaler un abus

Soleil a répondu le 08/09/2007 - 10:05

Bonjour émeraude,
Ce que tu me dis est bien sage. N'oublie pas de te faire aider à chaque pas. Je te souhaite beaucoup de courage et moi-même t'encourage, la vie est belle et tu es jeune, il faut en profiter.Donne de tes nouvelles quand tu veux.
                               affectueusement Soleil

Signaler un abus

éclaircie a répondu le 20/09/2007 - 19:12

Bonjour soleil et émeraude ainsi qu'henri

Je me suis permise de lire vos commentaires et cela me réconforte énormément de voir que je ne suis pas complétement "hors norme".
Je ne travaille pas dans le même secteur d'activité que vous, mais dans une entreprise qui demande aussi énormément de productivité et qui établit également un système de classement pour que chacun se surpasse.
Depuis que je suis jeune moi aussi j'ai tendance à travailler à 300%, besoin de toujours mettre la barre plus haute. J'en suis à ma deuxième expérience professionnelle et je me rends compte que je commets à nouveau les mêmes erreurs. Travailler au maximum au point de me faire détecter "un burn out". Je sais que je suis à la limite de la dépression.
J'ai cumulé une fatigue importante et un stress qui m'ont généré un manque total de confiance en moi même et une sorte de désesespoir et un besoin de fuir le problème au lieu de le vaincre.
Alors qu'habituellement j'ai plutôt tendance à être "battante"! Je ne me sens plus la force de reprendre ce job alors que je sais qu'au fond de moi même j'ai les compétences. Mais je ne supporte plus ce système de pression et pas facile de changer à nouveau pour se diriger vers quoi? Désormais dans tous les métiers on demande d'être davantage productif. Et ne sachant moi même pas faire la part des choses, à devoir toujours tomber dans les extrêmes, j'ai du mal à y voir une sortie. Pourtant j'adore mon job mais c'est la façon d'être constamment comparé, classé etc... que je ne supporte plus.
Je finis par penser que le problème n'est peut être pas l'entreprise mais moi même, alors j'ai fait la démarche de prendre rendez vous chez un psy car je voudrais complémentement me changer, afin que le stress ne me touche plus et que j'apprenne peut être davantage à relativiser! j'ai lu sur internet qu'un remède efficace était l'hypnose? connaissez vous cette technique?
Pensez vous qu'un thérapeute puisse vraiment nous changer en vue de ne plus jamais commettre ses mêmes erreurs? ou dois je chercher une vie meilleure ailleure? MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE
Signaler un abus

soleil a répondu le 24/09/2007 - 15:24

Bonjouréclaircie,
Je n'ai jamais testé l'hypnose. Je ne peux donc pas te dire ce qu'il en est. Le but d'une quelconque intervention extérieure n'est pas de nous changer complètement car notre identité est aussi une force et puis c'est aussi notre personnalité mais plutôt de nous aider à gérer ( les émotions, le stress...). Il faudrait trouver un bon psy
où quelqu'un qui ait fait ses preuves dans ce domaine. Tu peux toujours essayer l'hypnose mais peut-être avec quelqu'un qui te sera conseillé. Il faut éviter de se perdre à aller voir trente -six mille personnes parce qu'ensuite on est complètement perdu.

Signaler un abus

eclaircie a répondu le 25/09/2007 - 12:14

Bonjour soleil
Merci de m'avoir répondu. Je pense qu'on a pas mal de points en commun car on devait être identique quand on était adolescente.
Mon surnom à l'école, c'était rayon de soleil! mais j'avoue que j'ai eu un problème avant toi : à l'âge de 18 ans! j'ai ma cocotte qui a fini par exploser suite à un cumul d'évènements difficiles de la vie mais aussi parce que je n'ai pas su doser mes efforts! Car effectivement "il faut ménager sa monture pour aller loin"!
C'est vrai que je suis trop "émotive, sensible, perfectionniste" et pas assez égoïste, je ne me protège pas assez! je ne vois le mal nulle part! et comme toi j'ai un besoin énorme de donner de l'amour mais aussi d'en recevoir! Au fil des ans, mon rayon de soleil a fini par devenir "nuage"! Je ne parviens plus à prendre de recul dans ma vie professionnelle suite à un surmenage et pire encore, je me rends compte que ma vie privée est tout aussi bancale! L'homme avait qui je vis ne comprend pas mon mal être, il a même tendance à fuir! moi qui pensait avoir rencontré l'homme de ma vie! Je suis à un âge de la vie où il faut constuire et j'ai plutôt l'impression d'avoir tout détruit!
j'ai pris rendez vous chez un psy mais qui pratique de l'hyptnose par contre le rendez vous est tard, j'espère pouvoir tenir jusqu'à là! J'ai tellement besoin de me changer! Ma mère n'arrête pas de me le dire : j'ai tendance à être "trop gentille, pas assez méfiante, trop sociable, trop abordable etc..." et cela me joue tout le temps des tours! Je me remets constamment en questions et là c'est trop! à tel point que je suis complétement destabilisée. Et toi soleil, malgré ton besoin de t'investir aussi à 300% dans tout ce que tu entreprends, est ce que tu as réussi à faire en sorte d'être épanouie désormais à titre professionnel? As tu réussi à constuire une vie de famille? J'ai lu que tu avais fait de l'acuponcture : penses tu que cela peut m'aider pour la gestion du stress, de l'anxiété et de mon mal être? Je te remercie soleil pour tes conseils. Au plaisir de te lire
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus