forum Relations au travail
BURN OUT
26/04/2005 - 03:16 - par anne-sophie - 1614 consultations
kelkun peut-il definir ce qu 'est presicément le burnout?
g BIENSUR des tas de choses à lire là -dessus ms je sui s epuisée..
je cherche un livre sur les emotions:" les reconnaitre les gerer....pourquoi et comment arrive -t-on en etat de burnout!!!
j essaie de lire ce site entierement ms il faut tjrs cliquer partout et çà me stresse...
je peux vous donner l adresse de ce site si vous le voulez
il y a un livre que j aimerais me procurer ms j arrive plus à le retrouver..SUR CE SITE
Alors qui sait ,peut-etre,pourrIEz-vus m aider?
c UN SITE SERIEUX
MERCI SI VOUS ME REPONDEZ
GSPR NE PAS AVOIR ETE TROP RIDICULE
soleil a répondu le 30/12/2009 - 17:37
Je pense que ce qu'il pouvait m'arriver de pire est ce que je vis dorénavant une immense solitude et un rejet de mes anciens amis, c'est trop dur de ne plus rien avoir à dire de ne plus rien faire de n'être sollicitée d'aucune part. Je n'arrive pas à accrocher avec les nouvelles personnes que je rencontre alors que les rapports humains étaient si faciles auparavant. Ca c'est sûr, je ne suis plus un modèle. Je ne fais toujours rien mais je ne comprends pas pourquoi. Je rencontre maintenant des hommes mais je sais que j'ai perdu de mon pouvoir séducteur. Certains me plaisent beaucoup mais vu la situation, je n'ai pas grand chose à offrir à part une vie de m..... .Je suis totalement perdue, on dirait une gosse de deux ans!!!! J'ai encore quand même quelqueques copines qui sont encore là. On me fait des réflexions qui sont justes mais qui moi me blessent. Je pleure encore souvent et je pense que l'inactivité y est pour beaucoup
car je peux aussi maintenant rire et replaisanter quand je trouve quelqu'un avec qui le faire. J'ai une grosse tendance à me recroqueviller sur moi-même, à prendre les
coups et à être impassible. J'encaisse, j'encaisse les réfléxions elles sont pour la plupart négatives, alors mon seul réflexe est de me dire comment tu as pu en arriver là, être dans cet état et ne pas avoir prix les choses en main plus tôt. Je suis devenue totalement fragile, à fleur de peau. Je me suis créée ma propre prison. Ca ne va pas bien. Je me dis des fois que ca va mieux, je me dis parfois que je suis heureuse, mais je vois bien que non. Je suis maintenant quand même heureuse pour mes amis qui vivent de belles choses mais cela me renvoie inlassablement à cette non vie ou vie par procuration que j'ai. Je suis dorénavant une spectatrice,
j'ai oublié comment c'était d'être acteur. Je relis quand
même et même très bien. Mais je passe mon temps devant ce fichu ordinateur moi qui n'aimais pas avant rester inactive. Je suis anxieuse de voir tout ce temps passé et ma personnalité s'être envolé. Je n'ai pas été prise au poste de réadaptation c'est dire si la vie matérielle est
difficile! Je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps comme ça sans projet, sans but sinon de traîner à droite à gauche. On va bientôt être en 2010 et je pense qu'on pourrait aussi bien être 2092. c'est difficile de n'être personne. il me semble que je n'ai plus confiance
dans les gens (c'est pas terrible comme formulation). Je me fais un peu l'effet d'une personne battue, ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs. Tout le monde dit c'est le jour et la nuit et cela ne me plaît pas d'être dans la nuit. On m'avait dit dès le départ que cela allait mal finir, c'est le cas. J'allais finir seule et à la rue, ce serait le cas sans mes parents.
Avant j'allais vers les gens comme je disais j'étais tactile, je parlais avec les mains, une italienne sur les bords. Maintenant je fuis le contact. Je reste loin des personnes même de mes amis. Parfois mon côté chaleureux revient, mais c'est furtif. Je sais que je devrais travailler, je pense que c'est important rien que pour la vie sociale mais je n'arrive pas à avoir un projet professionnel étant donné que je ne me reconnais plus.
tout cela est bien compliqué. Je n'arrive pas à repartir
à trouver un tremplin d'où m'élancer. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider mais d'abord il faudrait que je m'aide moi-même. Ce qui me manque le plus ce sont mes amis, cette tendre complicité que nous avions. Je vous laisse et vous dis bon courage à tous.
christelle a répondu le 30/12/2009 - 23:18
moi aussi j'ai connu un burn out.
J'ai subi à mon travail du harcèlement sexuel et moral pendant deux ans, j'ai sombré dans une dépression de laquelle je pense être remise. en plus en meme temps mon ami m'a quitté?
J'ai mis très longtemps pour m'en remettre à coup de dépresseurs et d'anxiolitiques.
Maintenant, après une période de chomage de 1 an j'ai retrouvé un.CDD et surement un CDI.
Il y a de durs moments à passer, vos amis proches vous quittent car vous pensez que ce sont de vrais amis, mais croyez moi un jour vient la lumière au moment où l'on s'y attend le moins.
Aujourd'hui j'ai retrouvé gout en la vie du moins je crois car j'ai peur à chaque fois que je pleure de retomber très bas, mais je crois que maintenant, je pense positif. j'ai rencontré de nouveaux amis après avoir fait le vide autour de moi (ce qui est parfois nécessaire car certaines personnes vous tirent vers le bas).
J'espère pouvoir vous aider par mon témoignage.
je vous souhaite un bon réveillon.
baloo a répondu le 26/05/2011 - 15:32
Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel. Des modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l’organisme du sujet atteint sont observées dans certains cas. Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé burn out syndrome chez les anglophones, d’où l’expression de burnout et « mort par surcharge de travail »
Pour ces premiers observateurs, le syndrome d’épuisement professionnel vise principalement les personnes dont l’activité professionnelle implique un engagement relationnel important comme les travailleurs sociaux, les professions médicales, les enseignants.L’étude de ces catégories professionnelles a conduit ces chercheurs à considérer les confrontations répétées à la douleur ou à l’échec comme des causes déterminantes dans les cas de manifestation de ce syndrome d’épuisement professionnel. Il est, à l’époque des premières observations, conçu comme un syndrome psychologique spécifique aux professions « aidantes ». Cette notion a prévalu quelque temps et a marqué durablement la conceptualisation du phénomène et l’orientation des premiers travaux de recherche. Mais les connaissances accumulées depuis ces premières observations ont conduit à étendre les risques de manifestations d’un syndrome d’épuisement professionnel à l’ensemble des individus au travail, quelle que soit leur activité Il y eut la première description puis
les relations interpersonnelles
C’est donc à partir d’observations, d’entretiens, voire d’analyses d’expériences personnelles (Herbert Freudenberger a en effet lui-même été atteint de burnout)[28] que les recherches ont commencé à s’organiser.
Les années 1975 à 1980[29] ont vu paraître quantité d’articles dans des revues professionnelles. Ces publications étaient traversées par des préoccupations plus pragmatiques qu’académiques. Le plus souvent la nature stressante d’une activité était décrite, quelques études de cas cliniques illustraient le propos et les auteurs avançaient diverses recommandations. Les similitudes entre ces différents écrits sont :
- certaines professions sont plus « à risque » que d’autres, notamment celles :
- à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives,
- à forte responsabilité notamment vis-à-vis d’autres personnes,
- où l’on cherche à atteindre des objectifs difficiles, voire impossibles,
- où il existe un fort déséquilibre entre les tâches à accomplir et les moyens mis en œuvre,
- où il existe une ambiguïté ou un conflit de rôles ;
- certaines personnes sont plus « à risque » que d’autres :
- personnes ayant des idéaux de performance et de réussite,
- personnes liant l’estime de soi[30] à leurs performances professionnelles,
- personnes sans autre centre d’intérêt que leur travail,
- personnes se réfugiant dans leur travail et fuyant les autres aspects de leur vie ;
- les différents symptômes rencontrés dans le burnout sont :
- les douleurs généralisées,
- le manque d’attention,
- l’insomnie,
- l’irritabilité,
- l’impatience,
- l’épuisement physique et psychologique,
- le manque de motivation pour se lever et aller travailler.
Cependant Christina Maslach et Wilmar Schautfeli[31] notent que ces premiers écrits se caractérisent par les points suivants :
- d’un auteur à l’autre, la signification du terme burnout n’est pas nécessairement la même ;
- le terme inclut tout un ensemble de « crises » que peut connaître un individu, au risque de tout englober et ne plus rien désigner ;
- ces premiers écrits ne reposent pas sur des données empiriques, mais sur des études de cas isolés. Ils s’intéressent en particulier aux symptômes que développent les individus atteints de burnout.
- le sujet est extrèmement vaste. Le burnout est le sujet de plusieurs films. Femmes au bord de la crise de stress, film d’animation de 1993 est le premier film à évoquer le stress au travail. Le documentaire Harcèlements, de Bernard Cazedepats, date lui de 2002. Plusieurs longs métrages abordent également le thème : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau en 2005, Le Couperet, de Costa-Gavras (2005), L’emploi du temps, de Laurent Cantet (2001) ou encore, dans une moindre mesure, Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout, 2004. Dans les années 2000 les documentaires sur le sujet se multiplient : J’ai (très) mal au travail : stress, harcèlement, violences de Jean-Michel Carré en 2007 ou Le salaire de la souffrance : harcèlement moral au travail réalisé par Marie-Christine Gambart en 2001, et Travailler à en mourir de Paul Moreira (2007). Enfin, l’Institut national de recherche et de sécurité (acronyme : « INRS ») a réalisé des films de sensibilisation : Le stress au travail, c’est un problème de défaillance individuelle, Un peu de stress, ça ne peut pas faire de mal et Contre le stress on ne peut rien[