forum Aliments

Partager : 
Sujet de discussion

Calcium

24/01/2006 - 20:19 - par Béa - 108 consultations

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir dans quels aliments, ou compléments alimentaires, je peux trouver du calcium ?
Car je mange très peu et très rarement de produits laitiers, et j'ai peur de manquer de calcium.

D'avance merci pour vos conseils.
Bonne fin de journée.

5 réponses à la discussion : Calcium

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

admin a répondu le 25/01/2006 - 13:09

Bonjour Béa,

Je vous invite à utiliser le moteur de recherche d'e-sante situé en haut de page.
En indiquant le mot "calcium" s'afficheront plus de 400 réponses.

J'ai sélectionné pour vous cet article dans le magazine e-sante

"A tout âge, faites le plein de calcium"
Les apports alimentaires en calcium des Français sont insuffisants. Les carences apparaissent dès l'adolescence et deviennent très fréquentes chez les sujets âgés. En pratique, comment booster vos apports.

Les grandes enquêtes françaises montrent que les apports alimentaires en calcium sont souvent déficients. Selon le dernier rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA) sur ce sujet : le pourcentage de la population consommant moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés (ANC) atteint 20% chez les hommes de 18 à 65 ans, 30% chez les adolescents et les femmes de 18 à 50 ans, 50% chez les femmes de plus de 55 ans et 75% chez les hommes de plus de 65 ans.

Quel est le rôle du calcium dans l?organisme ?

Le calcium, associé à la vitamine D, est indispensable à la formation des os et à l'acquisition du pic de masse osseuse chez l'enfant et l'adolescent, au maintien de la densité osseuse et à la prévention de l'ostéoporose chez l'adulte et le sujet âgé.

Quels sont les apports nutritionnels conseillés en calcium ?

Enfants de 1 à 3 ans : 500 mg par jour.
Enfants de 4 à 9 ans : 800 mg par jour.
Adolescents de 10 à 18 ans : 1.200 mg par jour.
Adultes de plus de 18 ans : 900 mg par jour.
Femmes enceintes 3e trimestre et femmes allaitantes : 1.000 mg par jour.
Femmes de plus de 55 ans : 1.200 mg par jour.
Hommes de plus de 65 ans : 1.200 mg par jour.

Pour lire la suite, il vous suffit de copier cette adresse dans votre navigateur :

http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/adolescent/tout_age_ calcium-8520-21-art.htm

Bonne journée

L'équipe e-sante
Signaler un abus

Béa a répondu le 25/01/2006 - 18:00

Merci beaucoup !

Je trouve très sympa que l'administrateur intervienne pour donner des réponses. Je l'avais déjà remarqué sur d'autres forums, et je trouve ça vraiment très bien.

Je vais donc aller consulter les sites, et lire les articles que vous me conseilez.

Encore merci !
Signaler un abus

chercheuse a répondu le 25/01/2006 - 18:04

Je consomme cahque jour un produit extra riche en calcium assimilable et d'origine biodynamique. Pas de colorants, ni conservateurs...
Contactez moi
ingridv83@yahoo.fr
Signaler un abus

doriane a répondu le 01/02/2006 - 16:10

Bonjour Béa,

Le calcium est effectivement nécessaire car il est l'élément majeur de la constitution du tissu dentaire et osseux chez une personne.

VOUS POUVEZ TROUVEZ LE CALCIUM également dans les FRUITS & LEGUMES (2ieme source de calcium après les produits laitiers).

Vous pouvez aussi les trouver sous forme de compléments alimentaires associé à d'autres vitamines qui contribueront à couvrir vos besoins journaliers.
je fait une cure de VITAMINES et CALCIUM régulièrement et je suis très satisfaite.
doriane.autret@wanadoo.fr
Signaler un abus

Béa a répondu le 01/02/2006 - 18:44

Bonjour Doriane,

Merci beaucoup pour ces infos.
J'ai également lu l'article que me recommandait plus haut l'équipe de e-santé. Très intéressant.

Effectivement, j'ai appris que l'on trouvait du calcium dans les fruits et légumes. Chose que je ne savais absolument pas. Etant donné que j'en mange tous les jours et en quantités importantes, c'est déjà une bonne chose. Car j'étais inquiète de mon alimentation sans produits laitiers (ou très peu).

Il y a également certaines eaux qui en contiennent, toujours d'après ce que j'ai lu.
Et le soleil est efficace pour fixer le calcium (vitamine D).

Sur vos conseils, je vais donc aller voir en pharmacie ce que je peux trouver comme complèments alimentaires.

Encore merci pour vos réponses à tous !

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus