forum Cancer du col de l'utérus

Partager : 
Sujet de discussion

cancer du col de l'utérus

24/12/2007 - 18:54 - par Jordane - 97 consultations

Bonjour à toutes,
je viens de recevoir les résultats de mon frotti, et j'ai besoin que quelqu'un m'interprète ces résultats: présence de petites cellules dyskératosiques qui ne possèdent pas l'aspect typique des petits dyskératocytes (ASCUC-B)

Je vous remercie

1 réponse à la discussion : cancer du col de l'utérus

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Caroube a répondu le 25/12/2007 - 02:13

Bonsoir,

Il n'y a rien de très inquiétant à ce stade en tout cas, ce qui est très positif!

En cherchant un peu en détails pour vous, je vous ai déniché l'avis intéressant d'un gynécologue US, le Dr Indmann qui s'exprime sur le sujet sur son site www.gynalternatives.com.

Il y explique que ce genre de phénomène (résultat comme le vôtre donc) fait souvent paniquer à tort nombre de jeunes femmes qui s'imaginent alors marcher à grand pas vers un cancer...
En fait, ASCUS signifie cellules atypiques d'origine inconnue (atypical cells of undetermined significance)
Il explique que cette catégorie devrait être expliquée comme "probablement normale mais, par mesure de précaution, à surveiller quand même".
Ce gynécologue expérimenté ajoute aussi dans son explication qu'une infection ou une vaginite peuvent très bien expliquer le résultat de de test décrit comme "atypique" et que seuls 20 à 30% de ces tests sont à apparenter à de véritables dysplasies du col qui elles-mêmes ne constituent pas encore un stade de cancer mais tout au plus de précancer et que seules les dysplasie modérées à sévères non traitées pourront déboucher sur un cancer vrai mais toujours in situ c'est à dire non invasif d'abord.

Pour lui, le fait de corréler ce genre de résultat à un équivalent de dysplasie de stade 2 est aller un peu vite en besogne et dépend de certains labos.

Il explique qu'il est judicieux de répéter ce test par exemple après qu'une éventuelle infection ait été traitée et par mesure de précaution puisque 1/5 à 1 personne sur 3 ayant un pareil compte rendu d'analyses pourrait souffri d'une dysplasie qui, si elle se guérit parfaitement, nécessite juste un traitement pour se faire. Si ce genre de test se maintient dans le temps, il trouve + prudent de faire une colposcopie (= examen qui permet de mieux visualiser le col à l'aide d'une lentille grossissante).
S'il s'avère qu'il n'existe pas de dysplasie vraie, tout va bien et ce test pourra alors être atypique pour toujours car chacun est différent mais sans que cela vous mette le moins du monde en danger- comme quelqu'un qui aurait un grain de beauté mais qui ne deviendrait jamais mauvais et ne le mettrait ainsi jamais en danger-

S'il s'avère qu'il y a bien une dysplasie, alors il est toujours temps de traiter car ce genre d'affection évolue très très lentement et c'est d'ailleurs pour ça que la mortalité par ce type de cancer a été réduite de 80% au moins grâce à ce genre de dépistage.

Donc, en conclusion Jordane, vous pouvez être rassurée quant à ce résultat (VOUS N'AVEZ AUCUN CANCER CA C'EST CERTAIN SUR BASE DE CETTE ANALYSE CAR C'ETAIT LE TITRE DE LA DISCUSSION QUE VOUS AVIEZ LANCEE!!!) car en somme cette détermination qui peut s'apparenter à un jargon pour vous signifie donc simplement que ces cellules peuvent paraître un peu différentes à l'analyse mais pas encore assez pour être qualifiées de dysplasies franches, seuls stades qui peuvent requérir un traitement.
Revoyez votre gynéco pour une nouvelle analyse de contrôle suivant ses conseils en terme de délais et si besoin est, sur base de la prochaine analyse, il vous fera une colposcopie (examen absolument indolore, précisons-le) afin de ne vous faire prendre aucun risque.

Voilà bien à vous et encore un très Joyeux Noël!!!!

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus