forum Cancer du col de l'utérus

Partager : 
Sujet de discussion

CANCER COL UTERUS

27/11/2006 - 14:48 - par claudine AMBROISE - 39 consultations

Bonjour, j'ai été victime cette année de ce cancer. J'ai été opérée deux fois et outre les traitements terribles, j'ai eu l'ablation de l'utérus et j'ai failli perdre la vessie. Aujourd'hui je suis en train de mettre en place une ASSOCIATION DE LUTTE ET D'INFORMATION CONTRE LE CANCER DU COL DE L'UTERUS qui se nomme CALICE. Je suis déjà passée sur M6 et dans le Parisien en avril dernier. Je vais essayer de faire bouger nos dirigeants. Il existe un TEST HPV qui n'est pas utilisé ou uniquement en cas de frottis douteux !!! ce test dépiste le Virus responsable très en amont de la maladie et sur 95% des cas. Doublé avec un frottis nous obtiendrons 99% de dépistage. IL FAUT LE FAIRE CONNAITRE, L'UTILISER et obliger les gynécologues d'en faire la promotion et l'éducation des femmes. Vous allez bientôt entendre parler de moi (du moins j'espère) rappelez-vous CALICE, je suis avec vous toutes, passez le mot à vos amies, filles, soeurs etc. Courage

4 réponses à la discussion : CANCER COL UTERUS

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Béa a répondu le 27/11/2006 - 15:22

Merci pour toutes ces infos.
Comment faire pour t'aider dans tes démarches ? as-tu un site internet ou une association ?
Signaler un abus

Ptitbouchon a répondu le 03/12/2006 - 13:48

Claudine AMBROISE,

Je suis une toute jeune chercheuse à l'INSERM. A ce jour, je travaille sur le cancer du col de l'utérus et plus particulièrement sur la découverte de nouveaux marqueurs diagnostics susceptibles de dépister plus précocément les femmes réellement à risque de développer ce cancer. A CHU de ma région, tous les gynécologues utilisent le test HPV dont vous parlez, il s'agit du test Hybrid Capture II. Je suis du même avis que vous en ce qui concerne l'utilisation de ce test en dépistage mais il est évident que très peu de gynécologues, travaillant à leur compte, l'utilise et cela est fort dommage. Tout ce petit layus pour vous dire que si vous avez besoin d'information sur les HPV, sur les avancées de la recherche dans la compréhension de l'histoire naturelle des infections à HPV, sur les techniques diagnostics permettant de les dépister, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée.
Signaler un abus

catherine a répondu le 05/01/2007 - 21:03

bonjour, je suis un peu inquiète car aprés avoir eu un frottis le 6 novembre ma fille de 28 ans viens d'avoir ce jour un coup de fil de son gynécologue lui disant qu'elle devait aller d'urgence ( rdv pris par le gynéco pour mardi) faire une byopsie, d'abord est ce normal qu'un résultat soit si long (6 nov- 20 déc mais le gynéco a préféré attendre la fin des fêtes lui a t on répondu)et peut on m'expliquer en quoi consiste cet examen, j'irai avec ma fille mais je voudrai trouver les bons mots pour la rassurer
merci à tout le monde d'avance
Signaler un abus

lia26 a répondu le 06/01/2007 - 00:04

message pour claudine AMBROISE
Pourquoi votre asso CALICE se limiterait-elle au dépistage du cancer du col de l'utérus. Qui pourait donc nous aider nous les cancers de l'endromètre (et futurs cancers) J'ai été qualifiée de cancer de la semaine au petit hôpital de chez moi où j'ai appris que nous étions aussi nombreuses que les cancers du sein !
Il serait possible de mettre en place des prèlèvements de dépistage directement dans l'endromètre (ce qui a été fait pour moi à ma demande et qui a enfin révélé le pot aux roses me battant depuis 3 ans avec mes douleurs classé coliques néphrétiques, mes frottis étant bons et juste avant d'aller à l'hôpital de ma propre initiative, on venait de me dire que mon col était impec). Ces dépistages à faire après ménaupause seulement, se mettent en place à l'étranger, mais ne pas en France uniquement pour des questions de coût. Et quand on trouve il est parfois bien tard. j'étais moi-même en stade III avec extension trompes et ovaires ! Et dire que j'ai été accueilli par la secrétaire à laquelle je demandais un rendez-vous urgent, par un "mais qu'est-ce que vous venez faire ici ? vous n'avez même pas une lettre de recommandation"; Et j'ai du insister ! Je précise qu'on m'avait fait des échographies et des prises de sang qui n'avaient donné aucun résultat, seul le prélèvement et l'analyse des cellules prélevées ont été capable de donner un résultat fiable et tous les gynéco ne le font pas. Pourquoi s'arrêter au frotti simple ?
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus