forum Cancer du poumon

Partager : 
Sujet de discussion

Cancer du poumon : dépistage

23/11/2004 - 16:56 - par Rémi - 73 consultations

Quels sont les signes et les symptômes d'un cancer du poumon ?

Ma mère âgée de 55 ans fume un paquet de cigarettes par jour depuis plus de 30 ans. Lors de ma dernière visite, j'ai été troublé par son état de santé : elle était amaigrie avec un teint blafard, essouflée après chaque mouvement, mais ce qui m'a le plus choqué étaient sa toux persistante et son timbre de voix qui s'est considérablement modifié en l'espace de quelques semaines. Dois-je lui suggérer de passer un test de dépistage pour le cancer du poumon ?

2 réponses à la discussion : Cancer du poumon : dépistage

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Ginette a répondu le 25/11/2004 - 11:07

Il est préférable de faire un dépistage pour rien que de laisser un cancer du poumon s'installer et ne pas réagir.

Parlez-en à votre mère.
Signaler un abus

Cécile a répondu le 26/11/2004 - 14:13

Il ne faut pas dramatiser, il peut s'agir d'autres maladies (emphysème, bronchite chronique...) Il n'existe pas de test de dépistage pour le cancer du poumon. Une radiographie des poumons permet de lever éventuellement un doute. S'il y a opacité, il faut très rapidement faire un scanner. Malheureusement les RDV sont très longs à obtenir + d'1 mois. Il faut dans le cas d'un cancer faire très vite,la progression est rapide.
Votre mère a peut-être peur du diagnostic. Prennez rendez-vous avec un pneumologue qui saura la mettre en confiance. Courage
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus