forum Cancer du testicule

Partager : 
Reprise du sujet initial

Cancer du testicule

17/11/2005 - 16:01 - par Perle - 6634 consultations

Bonjour à tous

Suite à une masse dure au niveau du testicule gauche mon fils de 19 ans a été orienté vers un chirurgien urologue pour consultation le 12 septembre.
L'urologue lui a dit d'emblé et sans prendre de gants qu'il s'agissait d'un cancer du testicule et qu'il fallait opérer rapidement.
Tout va très vite: Opération prévue pour le 15 Septembre ( en plus de son planning déjà chargé) donc il faut agir vite et voir rapidement l'anesthésiste.
Le chir lui-même prends le phone et appele l'anesth car on vient de loin.
Une demi-heure plus tard rv avec anesth et réservation de chambre pour le 15.
La nouvelle tombe comme un coup de massue et je ne sais plus quoi faire.
Tout va trop vite.
On part pour une simple consultation et on rentre à la maison avec un cancer : oups...
faut vite faire un bilan d'extension : scanner thoraco-abdo-pelvien afin de voir s'il n'y a pas de métastases mais comme le delai de l'opération est court le scan est prévu pour le 27 mais il faut faire tout un tas de bilans biologiques en urgence: marquers tumoraux,hormonologies, etc etc...
Résultat des bilans bio : CATASTROPHE les marquers sont énormémént élevés et il faut agir vite.
Chirurgie donc le 15/09 à 18 h retour de bloc 21h tout s'est bien passé : ORCHIDECTOMIE Gauche + prothèse en silicone.
Le plus dur est à venir : résultats du scann et des analyses de la tumeur afin d'en déterminer le type pour la suite du traitement.
le 27/09 résultats du scan : OUF scan normal pas de métastases, on a eu chaud.
28/09 Rv avec le chirurgien pour connaitre les résultats ana-path et le couperet est tombé : CARCINOME EMBRYONNAIRE donc il faut passer par la chimio lourde.
L'urologue contacte l'oncologue qui nous donne rv 48 h plus tard pour le protocole mais avant tout ça il faut contacter le CECOS pour conservation de paillettes car à 19 ans il faut penser à l'avenir.
Le lendemain nous voilà partis mon fils et moi vers le CECOS de Grenoble pour faire le recueil de sperme et là encore le coup a été rude : AUCUN spermatozoïde mobile.
Il va falloir retourner encore 2 ou 3 fois pour avoir le plus de chances possible.
Le lendemain rv donc chez l'oncologue qui nous dit que vu que c'est un carcinome il faut taper très fort.
Le protocole de la chimio sera : 1 cure d'une semaine de chimio branché 24h/24, 2 semaines de repos et on recommence et ainsi de suite pendant 3 cures.
Première cure a commencer le 17 /10 car il faut laisser le temps de régler les choses avec CECOS.
Et nous voilà le 17 partis mon fils et moi avec sa valise pour une semaine commencer sa chimio.
Je suis aux aguets des effets secondaires mais tout se passe mieux que prévu.
Jusqu'à la nuit du jeudi au vendredi ou les effets se font sentir : nausées, vomissements, grosse fatigue,...
Retour le vendredi soir et les injections de Granocyte 34 doivent commencer le lendemain afin de renforcer ses défenses immunitaires.
Grosse fatigue jusqu'à mardi mais aujourd'hui ca va mieux.
On appréhende la prochaine cure prévue pour le 7/11 et les cheveux devront commencer à tomber.
Qu'elle injustice !!!
Un jeune qui doit affronter toutes ces atrocitées à 19 ans alors qu'il pourrait vivre sans aucun souci!!!
Quelle injustice quand une maman voit son enfant souffrir et changer physiquement!!!
C'est une horreur!
Je passe mes nuits à pleurer malgré les bons pronostics des médecins!
C'est tellement dur de vivre une épreuve pareille!!!
Si vous avez été dans ce cas ou avez autour de vous des personnes qui on subi ce genre de traitement, j'aimerais connaitre vos témoignages et pouvoir ensemble trouver du réconfort et du courage.
Ceci est l'histoire de mon fils de 19 ans .
Je vous remercie de votre patience et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout.
J'attends vos témoignages.

2023 réponses à la discussion : Cancer du testicule

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

zanzara a répondu le 04/04/2006 - 02:06

salut salut
j'ai 2 ou 3 ptites questionsa poser avant d'attaquer ma 1ére cure.
je voudrais savoir a partir de combien de temps les effets apparaissenten sachant que je vais étre branché lundi matin.
Savoir si toute la semaine ou on est branché on est malade ?
Comment ce passe les 2 autres semaines au niveau des ^piqures et autres soins ?
merci d'avance
Signaler un abus

franceline a répondu le 04/04/2006 - 11:03

Zanzara je ne saurais te répondre sur cette partie "technique", les médecins adaptant le protocole à chaque personne sauront mieux t' informer; quelqu'il soit, le traitement que tu auras sera celui qui te permettra de lutter et te guérira.
je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement, il faut être très confiant; à bientôt de lire que tout celà est derrière toi ,tout comme le fils de Perle qui est bien parti pour être définitivement débarrassé de ce vilain épisode dans sa vie; en attendant, bon courage, les piqures et les soins te seront dispensés par un personnel compétent qui a un grand savoir faire et sera à ton écoute. votre cancer est celui qui guérit le mieux, d'autant que tu as réagit aussitôt à la douleur en allant consulter immédiatement.
Amicalement.
Signaler un abus

Perle a répondu le 05/04/2006 - 13:11

Bonjour Zanzara
Je vais essayer des répondre à tes questions, sachant que chaque personne réagit différemment aux médicaments.
Pour mon fils, la première cure s'est très bien passé, en forme jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi.
Cette nuit là il a commencé à avoir des nausées et vomissements et il a vomi une quantité assez conséquente.
Le vendredi soir il est rentré à la maison et ce qui le dérangeait de plus c'étaient les odeurs même de la maison.
Les injections commencent le samedi et enchainent la première cure mais là aussi tout dépend des médecins car il y en a qui proposent une seule par semaine alors que mon fils en avait tous les jours pendant les 7 jours suivant la fin de la chimio.
Au bout de 2 à 3 jours après la chimio tu reprends la forme.
Donc le protocole est le suivant : 1 cure = 21 jours
Tu es hospitalisé de lundi au vendredi, a partir du samedi tu commences tes piqures pdt 7 jours ou 1 par semaine suivant le médecin et ensuite t'as une semaine de repos ce qui te fait en tout 3 semaines et le lundi suivant c'est à dire au début de la 4ème semaine tu fais ta deuxième cure et ainsi de suite.
Parmi les effets secondaires, mis à part les nausées et vomissements, tu risques d'avoir des douleurs articulaires et des courbatures mais celà encore chacun réagit à sa façon car Alex n'a rien eu de tout ca juste un peu "cassé".
Il y a aussi et celà encore n'est pas systématique, la chute des cheveux qui commence entre le 15 ème et le 18ème jour suivant la première cure, mais sache que je suis en relation avec des personnes qui ont eu le même protocole et n'ont pas perdu les cheveux.
De toute façon, sache que c'est un cancer qui se soigne très bien et tout ses traitements vont être un peu durs à supporter mais au bout tu as la victoire et c'est cette vision là que tu dois avoir en permanence dans ton esprit, tu vas bientôt apercevoir le bout du tunnel.
J'espère avoir répondu aux questions que tu te poses, et si tu en as d'autres, n'hésite pas!
Si tu as envie, tu peux aussi me laisser un mail ou Msn et je pourrais te répondre.
En tout cas, lundi je t'accompagnerais par la pensée.
Amicalement
Perle
Signaler un abus

zanzara a répondu le 05/04/2006 - 14:15

bonjour,
encore merci beaucoup a tout le monde et plus particulierement a perle.
Oui tu a repondue a mes questions , la chute des cheveux ne me perturbe pas j'en ai pas hihihi.
zanzara14@hotmail.com (msn) voila bonne fin de journée et bonne santé a tous ....
Signaler un abus

zanzara a répondu le 16/04/2006 - 19:29

Me voici de retour aprés une semaine de chimio a valence.Alors Bonne nouvelle je n'est pas été malade , un peu de nausées mais trés bien géré par les medicaments quil nous donne labas quelques probléme pour dormir car on nous impose certaine reglées pour uriner (lol).j'ai manger 1 croque monsieur et une banane durant mon sejour la moindre odeur me fezé mal j'ai méme arrétté le café mais pas la clope ni de raler .aujourdhui dimanche de paques j'ai manger comme un cochon gateaux viandes frites je me suis gaver .J'ai un traitement antinausée a la maison aussi autant quil serve.Jai attaqué les piqures de granocyte 34hier (méme pas mal)et je continue mes bains de bouches contre les afts.Voila je repasseré mardi vous dire comment c'est passé ma journée en ambulatoire en attendant courage a ceux qui sont malade.Aussi bientot ouverture de mon site consacré a la maladie www.cancer-testicules.com avec un forum dédié a cette maladie qui sera géré par mes soins et perle si elle l'accepte .Encore merci a perle pour ttes ces informations.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus