forum Cancer du testicule

Partager : 
Sujet de discussion

Cancer du testicule

17/11/2005 - 16:01 - par Perle - 6660 consultations

Bonjour à tous

Suite à une masse dure au niveau du testicule gauche mon fils de 19 ans a été orienté vers un chirurgien urologue pour consultation le 12 septembre.
L'urologue lui a dit d'emblé et sans prendre de gants qu'il s'agissait d'un cancer du testicule et qu'il fallait opérer rapidement.
Tout va très vite: Opération prévue pour le 15 Septembre ( en plus de son planning déjà chargé) donc il faut agir vite et voir rapidement l'anesthésiste.
Le chir lui-même prends le phone et appele l'anesth car on vient de loin.
Une demi-heure plus tard rv avec anesth et réservation de chambre pour le 15.
La nouvelle tombe comme un coup de massue et je ne sais plus quoi faire.
Tout va trop vite.
On part pour une simple consultation et on rentre à la maison avec un cancer : oups...
faut vite faire un bilan d'extension : scanner thoraco-abdo-pelvien afin de voir s'il n'y a pas de métastases mais comme le delai de l'opération est court le scan est prévu pour le 27 mais il faut faire tout un tas de bilans biologiques en urgence: marquers tumoraux,hormonologies, etc etc...
Résultat des bilans bio : CATASTROPHE les marquers sont énormémént élevés et il faut agir vite.
Chirurgie donc le 15/09 à 18 h retour de bloc 21h tout s'est bien passé : ORCHIDECTOMIE Gauche + prothèse en silicone.
Le plus dur est à venir : résultats du scann et des analyses de la tumeur afin d'en déterminer le type pour la suite du traitement.
le 27/09 résultats du scan : OUF scan normal pas de métastases, on a eu chaud.
28/09 Rv avec le chirurgien pour connaitre les résultats ana-path et le couperet est tombé : CARCINOME EMBRYONNAIRE donc il faut passer par la chimio lourde.
L'urologue contacte l'oncologue qui nous donne rv 48 h plus tard pour le protocole mais avant tout ça il faut contacter le CECOS pour conservation de paillettes car à 19 ans il faut penser à l'avenir.
Le lendemain nous voilà partis mon fils et moi vers le CECOS de Grenoble pour faire le recueil de sperme et là encore le coup a été rude : AUCUN spermatozoïde mobile.
Il va falloir retourner encore 2 ou 3 fois pour avoir le plus de chances possible.
Le lendemain rv donc chez l'oncologue qui nous dit que vu que c'est un carcinome il faut taper très fort.
Le protocole de la chimio sera : 1 cure d'une semaine de chimio branché 24h/24, 2 semaines de repos et on recommence et ainsi de suite pendant 3 cures.
Première cure a commencer le 17 /10 car il faut laisser le temps de régler les choses avec CECOS.
Et nous voilà le 17 partis mon fils et moi avec sa valise pour une semaine commencer sa chimio.
Je suis aux aguets des effets secondaires mais tout se passe mieux que prévu.
Jusqu'à la nuit du jeudi au vendredi ou les effets se font sentir : nausées, vomissements, grosse fatigue,...
Retour le vendredi soir et les injections de Granocyte 34 doivent commencer le lendemain afin de renforcer ses défenses immunitaires.
Grosse fatigue jusqu'à mardi mais aujourd'hui ca va mieux.
On appréhende la prochaine cure prévue pour le 7/11 et les cheveux devront commencer à tomber.
Qu'elle injustice !!!
Un jeune qui doit affronter toutes ces atrocitées à 19 ans alors qu'il pourrait vivre sans aucun souci!!!
Quelle injustice quand une maman voit son enfant souffrir et changer physiquement!!!
C'est une horreur!
Je passe mes nuits à pleurer malgré les bons pronostics des médecins!
C'est tellement dur de vivre une épreuve pareille!!!
Si vous avez été dans ce cas ou avez autour de vous des personnes qui on subi ce genre de traitement, j'aimerais connaitre vos témoignages et pouvoir ensemble trouver du réconfort et du courage.
Ceci est l'histoire de mon fils de 19 ans .
Je vous remercie de votre patience et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout.
J'attends vos témoignages.

2023 réponses à la discussion : Cancer du testicule

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Nurmi a répondu le 24/11/2005 - 19:17

Bonjour Perle,
Je suis manip radio dans un service de radiothérapie et je suis donc tous les jours au contact de patients atteints de cancer.
Nous avons régulièrement des jeunes ou des hommes de - de 30 ans qui viennent se faire soigner pour ça et le cancer testiculaire est un des mieux soignés avec des taux de guérison très bons.
Surtout il ne faut pas predre espoir et penser à l'avenir quand les épreuves sont douloureuses et difficiles. La chimio est une étape indispensable pour la guérison mais est très éprouvante physiquement et psychologiquement. Il faut surtout le soutenir du mieux que vous pouvez et ne pas se couper des autres. Partagez des expérienes peut vous aider, selon les hôpitaux des psychologues sont mis à dispositions il ne faut pas hésiter à y aller si vous en ressentez le besoin ça peut vous permettre évacuer tout ce qui angoisse.
Je vous souhaite bon courage et surtout gardez le sourire c'est très important, il faut être plus fort que la maladie et toujours rester positif.
Signaler un abus

Perle a répondu le 25/11/2005 - 12:24

Merci Nurmi pour ce témoignage
oui on garde le moral.
lundi 3ème cure de chimio et ensuite ca devrait aller.
Mon fils est très courageux, nous donne une grande leçon de vie.
Merci pour vos encouragements ça nous va droit au coeur.
Perle
Signaler un abus

brigitte a répondu le 29/11/2005 - 17:55

bonjour perle
meme chose pour nous ,mon ami a eu une douleur il y a 4 jours alors il a passé une visite ,le lendemain une echographie et là ça nous est tombé sur la tete,cancer sur le testicule gauche,et depuis se jour je pleure je suis anéanthie,il se fait opéré demain nous n'avons pas encore eu le résultat du scanner que j'appréhende ,je suis démoralisée;c'est vrai c'est injuste!j'ai peur aussi de la chimio enfin il faut rester forte et positive mais c'est tres difficile!mon ami a 32 ans et nous avons des enfants.bon courage !
Signaler un abus

Perle a répondu le 30/11/2005 - 22:36

Bonsoir Brigitte
Ne passe pas tes nuits et journées à pleurer!
Cela ne sert à rien!
Tu me diras, facile à dire!
Je sais c'est pas évident du tout mais il faut garder espoir.
Le cancer du testicule est celui qui se soigne le mieux de nos jours.
Tu n'es encore pas sure qu'il va avoir de la chimio car cela dépend de la nature de la tumeur : séminomateuse ou non séminomateuse et en plus si au scanner on ne trouve rien un simple contrôle suffira.
A-t-il fait des analyses pour surveiller les marqueurs tumoraux?
Dans votre malheur, il faut vous dire que vous avez de la chance car vous avez déjà des enfants chose que mon fils n'est pas certain d'avoir un jour.
Il faut rester positive et savourer au jour le jour.
Mon fils est actuellement en cure de chimio et normalement c'est sa dernière cure, ensuite des controles sanguins pour surveiller les marqueurs tumoraux et scanners réguliers afin de guétter une éventuelle récidive malgré que le cancéro nous a dit qu'il y a moins de 1% de récidive donc assez rassurant.
Ton ami a énormément besoin de ton soutien en ce moment.
Reste positive et je t'envoie tout le courage donc tu as besoin afin de passer ce cap difficile.
Donne-nous des nouvelles.
Amicalement
Perle

Signaler un abus

Perle a répondu le 24/01/2006 - 23:07

Bonjour brigitte
As-tu des nouvelles à nous donner concernant ton ami?
Où en est-il avec ses examens???

En ce qui concerne mon fils, il a été déclaré en REMISSION le 5 janvier, scanner normal et marqueurs tumoraux normalisés.
Il continue a être sous surveillance et fait un dosage des marqueurs 1 fois /mois et scanner tous les 3 mois pour surveillance la première année qui suit la chimio et ensuite les examens s'espaceront progrèssivement mais tout de même surveillance pdt 10 ans.
Ses cheveux ont amorcé leur repousse et le 18 janvier son cancéro a décidé de lui retirer son PAC, donc c'est une bonne chose car il va pouvoir reprendre le sport.
Tout s'est bien passé.
Le retrait des fils se fera jeudi 26 et on espère que dans quelques temps ce ne sera qu'un mauvais souvenir.
Le cancer du testicule est de très bon pronostic et avec un taux de guérison supérieur à 99%.
En cas de problème, ne restez pas avec vos doutes et consultez dès les premiers symptômes.
Plus vite la maladie sera prise en charge, meilleur sera le pronostic alors un seul conseil, CONSULTEZ !!!
Amicalement
Perle
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus