forum Cantine scolaire

Partager : 
Reprise du sujet initial

cantine scolaire

11/10/2005 - 22:32 - par PALA - 2503 consultations

Bonjour.
La cantine de mon petit village de 200 habitants n'est plus aux normes, bien que la cuisine qui y est faite soit digne d'un restaurant 3 étoiles.
Les investissements pour refaire une cantine avec préparation sur place étant trop lourd, le conseil municipal a décidé d'opter pour des aménagements moins onéreux en vue de portage de repas fournis par une cuisine centrale.
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion pour éviter ce nouvel abandon d'un élément important de la qualité de vie dans un milieu rural profond ?
Est-ce qu'il serait possible qu'une famille du village organise chez elle une cantine privée ? Si oui, sous quelles conditions ?
Merci de me répondre.
Pala

87 réponses à la discussion : cantine scolaire

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

kika a répondu le 06/04/2008 - 17:27

bonjour
dans l'école de ma fille la directrice décrète que les enfants de chômeurs ne doivent pas être inscrits à la cantine scolaire laissant entendre que les chômeurs sont des fainéants qui n'ont qu'à s'occuper de leurs enfants puisqu'ils n'ont que ça à faire.
sauf que je trouve ça non seulement discriminatoire (puisque ma fille ne peut pas aller à la cantine parce que je me suis faite licenciée) mais en plus elle oublie (et j'ai eu beau le lui répéter) qu'un demandeur d'emploi doit être en recherche effective de travail disponible pour une convocation à tout moment par un employeur ou par l'ANPE ou l'ASSEDIC
Je me vois mal dire à mon conseiller ANPE désolée mais je ne peux pas venir à votre rendez-vous car je dois aller chercher ma fille à l'école elle n'a pas droit à la cantine à cause de mon chômage et en plus on me demande de la ramener après la sieste sinon ils ne sont pas contents.
mon conseiller va me répondre madame vous n'êtes pas assez disponible pour une recherche d'emploi donc je vous radie
Le vrai problème est plutôt d'envisager un agrandissement de la cantine mais pas de faire la chasse aux chômeurs
on est dans une école républicaine tout le monde devrait avoir le droit de mettre son enfant à la cantine qui est un lieu d'apprentissage au même titre que l'école
quelqu'un peut-il me donner des arguments légaux pour étayer mes propos?
merci d'avance
Signaler un abus

tounate a répondu le 29/04/2008 - 18:13

jc_maillochon@yahoo. a écrit :
Nous avions une cantine scolaire gérée par une Association Loi 1901 : local SIVOM, Fonctionnement Association.
suite à des péripéties : désintérêt de la collectivité etc...nous avons actualisé les statuts : l'Association devenue APERS (Association de Parents d'Elèves pour laRestauration Scolaire) qui désormais fonctionne en cuisine Centrale avec portage en liaison chaude : 320 repas /jour sur place+ autant en livraison : désormais viable avec des repas de QUALITE. Nous sommes à disposition pour expliquer le fonctionnement
Signaler un abus

laetitia a répondu le 20/06/2008 - 11:32

joan a écrit :
bonjour,
je suis présidente de l'association de la cantine scolaire de mon village où mangent environ 35 élèves de 2 à 7 ans tous les midis.
Cette association a été créée il y a quelques années pour éviter que la cantine ne ferme, il n'y avait alors qu'une dizaine d'enfants.
Nous gérons l'emploi de la cantinière grâce au prix des repas et de 2 lotos annuels que nous organisons plus une petite aide de la mairie. En échange la mairie a refait la cantine il y a 6 ans ce qui a couté fort cher.
Si je peux être d'une quelconque aide n'hésitez pas à me poser des questions,
joan
Signaler un abus

laetitia a répondu le 20/06/2008 - 11:37

bonjour joan,
dans notre village nous sommes en regroupement scolaire et la cantine scolaire ferme après deux ans d'existance. avec plusieurs parents nous souhaiterions créer une association pour gérer une cantine scolaire mais nous sommes un peu désarmés. à qui s'adresser? quels sont les textes de lois et les normes à respecter. nous nous donnons un an pour préparer et réaliser ce projet est-ce trop court comme délai? merci de me répondre fred.titia4@wanadoo.fr
une maman motivée
Signaler un abus

Hann a répondu le 05/08/2008 - 15:38

Bonjour,
je suis présidente d'une assoc qui assure la cantine et la garderie des enfants scolarisés dans ma commune le matin, le midi et le soir. je me pose plusieurs questions :
- quelle doit être la fréquence des visites de l'hygiène (services vétérinaires) : annuelle, ou uniquement lors de l'ouverture de la structure?
- qu'en est-il de la garderie du matin, du midi et du soir, quand on sait que "seule la fourniture ou la préparation des repas peut être déléguée à l'exclusion des missions qui relèvent de l'enseignement et notamment de la SURVEILLANCE DES ELEVES". Est-il alors possible d'avoir des personnes, salariées par l'association, qui disposent de contrats de droit privé, libellés ainsi :"SURVEILLANT DE CANTINE"? ces derniers ne doivent-ils pas être salariés par la mairie?
merci de me répondre
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos : hanneric.martin@laposte.net
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus