forum Cancer côlon, rectum

Partager : 
Sujet de discussion

Chances de guérison du cancer du rectum

18/04/2008 - 13:59 - par Asma - 4472 consultations

Bonjour,

En décembre 2007, maman a souffert de douleurs abdominales très fortes avec vomissements et constipation prolongée (plus de 12 jours). Devant les douleurs insupportables, j'ai réussi à l'emmener à la clinique. La radiographie a montré une grosseur. ..Au cours de l?opération, le chirurgien a retiré la tumeur et le tissu avoisinant et lui a posé un anus artificiel temporaire pour laisser reposer le colon. Les analyses ont montré que c'était une tumeur cancéreuse. Mon frère et moi avons décidé de ne pas informer maman de sa maladie surtout qu'elle était démoralisée suite à la pose de la poche de colostomie.
Deux mois après l'opération, on a eu l'analyse du sang et il s'est avéré qu'il y avait plus de cellules cancéreuses. L'oncologue a décidé alors de lui faire 6 séances de chimio comme traitement préventif mais à la demande du chirurgien il a retardé la chimio vu l?état de faiblesse de maman.
Un mois après, maman a eu des douleurs et des vomissements et n?avait plus de transit normal. Le chirurgien, qui allait de toutes les façons l'opérer pour recoller le colon et retirer la poche de colostomie, a décidé de l'opérer d'urgence. A sa surprise, il a découvert un autre genre de cancer à l'intestin grêle. Il a retiré une partie de l?intestin mais il en restait car il y avait plusieurs taches sur plusieurs parties de l?intestin. Ni le chirurgien ni l?oncologue ne s?attendaient à ça.
Après cette opération, maman était très fatiguée. Elle a perdu du poids, elle a perdu son appétit, elle est tout le temps fatiguée, des nausées, des vomissements?
Malgré son état, l'oncologue a décidé de commencer la chimio le plutôt possible.
On ne sait pas vraiment si maman avait subi les effets secondaires de la chimio car elle était déjà fatiguée avant le traitement.
Après environ 20 jours de la deuxième opération et de la première séance de chimio, maman a eu une grosse infection interne de la plaie et a été opérée pour la troisième fois. Actuellement, elle a un drain et une infirmière vient tous les jours pour nettoyer la plaie et lui injecter les antibiotiques.
Vu l'état de fatigue de ma mère, le cancérologue a décidé de reporter la deuxième séance de chimio. Si tout se passe bien, maman aura sa deuxième séance de chimio demain.
Voilà mon histoire. Je suis très inquiète pour maman. J?essaye de lui remonter le moral mais elle est désespérée. Elle sent qu?il y a quelque chose qui va pas mais je n?ose pas lui dire ça car pour elle, et pour pas mal de gens d?ailleurs, le cancer veut dire la mort. Je ne sais pas quoi faire. Il y a des jours où je me sens très confiante? mais il m?arrive des moments où je perds tout espoir.
Est-ce que je dois informer maman de sa maladie ?
Quelles sont ses chances ?
Beaucoup de questions qui me gâchent la vie.
Aidez-moi s?il vous plaît.

28 réponses à la discussion : Chances de guérison du cancer du rectum

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

monique a répondu le 08/05/2008 - 13:45

oui il faut lui dire pour qu'elle s'arme et combat la maladie, de tout façon elle l'a deja deviner, elle attends de votre part la vérité, beaucoup de gens en guerissent il faut garder confiance.Bon courage
Signaler un abus

Amandine a répondu le 27/08/2008 - 16:35

Bonjour,

J'ai perdu ma grand mere d'un cancer des intestins il y a 10 jours. Et je dois dire que dans tout les cas il faut annoncer a la personne sa maladie elle doit avoir envie de se battre, c'est bête à dire mais le psycologique pese également dans la balance de la guerison. Ma grand mere à fait sont premier cancer il y a 15 mois soigner par radiotherapie et operation avec pause de poche gastrique elle commancais a bien integré le fait qu'elle garderais cette poche, et puis en mars rechute fulgurante operation impossible les medecins ont commancer une chimio et lui donnais de bon espoir de dessechement de la tumeur mais la seconde sceance c'est tres mal passer perte de connaisance tres forte douleur nausée elle a donc pris la decision de tout arrete et de rentré chez elle. tant qu'elle a eu le moral on lui donnais 5 ans et puis le morale est parti elle a commancer a fair un oedeme pulmonaire puis emmoragie de l'intestin. Et voila maintenat elle est partie.

Garder le moral rester confiant je sais c'est tres dur les medecins ne sont pas toujours délicat dites vous que le cancer ne vous aura pas

Bon courage a toutes et tous   
Signaler un abus

Elodie a répondu le 28/08/2008 - 18:41

bonjour!Mon père est lui aussi atteint du cancer cela va faire un peu plus de un an et demi. avant son examen de controle mon père n'a jamais eu de douleurs. son annonce du cancer a d'ailleur été une surprise pour moi et toute ma famille une mauvaise surprise d'ailleur.Mon père ne ma la pas annoncé très franchement.Seulement cela va faire un 1 an qu'il a subit sa première opération et fais de la chimiothérapie ainsi que des rayons mais j'ai appris il y a 3 jours maintenants qu'apparemant malgrès sa vonlonté avouloir guérir cela ne change rien des ganglions sont apparu et le chirurgien nous donnent peu d'espoir mon père ne sais pas que je suis au courant de se dernier diagnostic il voulait sans doute nous protégé mais voila je le sais je n'est pas voulu le dire a ma mère car en e moment elle n'a pas trop le moral alors avec mon frère et mes 2 tantes nous gardons se lourd secret. Voila je voulais juste apporté un bout de mon histoire et dire que je vais faire mon possible pour le soutenir et que je donne malgrès tout un soutien et mon entière respect a toutes celles et ceux qui souffrent de n'importe qu'elle maladie qu'elle soit bégnine ou incurable. Merci
Signaler un abus

claire a répondu le 22/09/2008 - 19:22

Mon mari a eu un cancer du rectum en 2002, il a eu des rayons, ensuite il a été opéré, on lui a enlevé la tumeur et le rectum ainsi que des ganglions qui étaient cancéreux. Il a eu 6 mois de chimio et à présent tout va bien. Dès le début de sa maladie, le Gastro lui a dit toute la vérité sur son état de santé et ce qui serait fait au fur et à mesure. Psychologiquement au début il a été abattu puis au bout de 15 jours il a commencé à lutter se disant qu'il vaincrait cette maladie. Toute la famille l'a aidé moralement. Il est vrai qu'il a beaucoup souffert après l'opération, 10 jours de soins intensifs, amaigrissement. Il était sous morphine à sa sortie et avait du mal à s'alimenter. Avec des substituts de repas, i a repris du poids et petit à petit il a repris confiance. Malgré les séquelles de l'opération (transit perturbé) il a repris une vie quasi normale. Il est très suivi (echographie du foie, prise de sang - coloscopie etc..) mais il vit
Ne pas se décourager, je sais que c'est parfois difficile et discuter avec les médecins. Bon courage et haut les coeurs.
Signaler un abus

Jack a répondu le 24/09/2008 - 07:26

Umm j'ai pas d'histoire comme les votres mais je crois que je suis peut-etre atteint d'un cancer du rectum, j'ai seulement 16 ans et déja quand je vais au toilette faire un numéro 2 j'ai du sang dans la toilette et sa me fais mal presque à pleurer, ma mere me dit que ses des émoroides mais depuis tentot je regarde les symptomes pour ce cancer et tout me correspond mais le probleme c'est que cela correspond aussi a des émoroides mais bon j'ai aucune idée la sa fais déja 2 semaine que je souffre du rectum... Svp dite moi quesque je devrais faire?

Merci!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus