forum Système de santé
Partager :
Sujet de discussion
chek up
12/07/2005 - 16:23 - par admin - 481 consultations
Dans le cadre d'un prochain article à paraître, le magazine "Vivre au Féminin" prépare un grand dossier sur le thème du bilan de santé.
"Vivre au Féminin" souhaite recueillir vos témoignages. Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous et à partager vos expériences :
Saviez-vous qu'il est possible de réaliser un bilan de santé complet aussi appelé "check up santé" ? En connaissez-vous les modalités ?
Vous avez déjà effectué un tel bilan ou chek up santé :
A quel âge l'avez-vous effectué ?
A quand remonte le dernier et avez-vous déjà programmé le prochain ?
Pourquoi l'avez-vous réalisé (recommandation de mon médecin, article lu dans la presse, suite à une visite médicale, etc.)
Avez-vous fait des découvertes particulières sur votre état de santé, etc.
Cela a-t-il modifié votre approche de la prévention ?
Avez-vous réalisé des examens complémentaires suite à ce bilan ?
L'avez-vous recommandé à des proches ou amis ?
Merci de votre participation.
E-sante.fr
"Vivre au Féminin" souhaite recueillir vos témoignages. Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous et à partager vos expériences :
Saviez-vous qu'il est possible de réaliser un bilan de santé complet aussi appelé "check up santé" ? En connaissez-vous les modalités ?
Vous avez déjà effectué un tel bilan ou chek up santé :
A quel âge l'avez-vous effectué ?
A quand remonte le dernier et avez-vous déjà programmé le prochain ?
Pourquoi l'avez-vous réalisé (recommandation de mon médecin, article lu dans la presse, suite à une visite médicale, etc.)
Avez-vous fait des découvertes particulières sur votre état de santé, etc.
Cela a-t-il modifié votre approche de la prévention ?
Avez-vous réalisé des examens complémentaires suite à ce bilan ?
L'avez-vous recommandé à des proches ou amis ?
Merci de votre participation.
E-sante.fr
Voir les réponses
Robert a répondu le 28/07/2005 - 10:06
J'ai donc 52 ans et passe régulièrement ces bilans de la SS depuis l'âge de 35 sur les conseils de mon médecin du travail de l'époque. N'étant pour ainsi dire jamais malade (aucun arrêt de travail), je ne consultais aucun médecin hormis le dentiste et l'ophtalmo. Ces bilans sont très complet : questionnaire écrit abordant tous les sujets y compris la sexualité, analyses de sang et d'urine, électrocardiogramme, examens visuel,auditif et bucco-dentaire, test Hemocult, examen physique pour terminer dont génital avec toucher rectal pour nous les messieurs à partir de la cinquantaine. A mon dernier bilan, l'analyse sanguine a mis en évidence un excès de cholestérol (je n'avais aucun symptôme) et la doctoresse qui m'a examiné les parties génitales pour la 1ère fois m'a indiqué que mon testicule gauche était atrophié avec kyste sur l'épididyme ; cette découverte m'a beaucoup surpris car l'on ne m'avait jamais rien trouvé lors des examens scolaires (annuels de mon temps), puis universitaires et enfin à l'armée (conseil de révision-journées des 3 jours). Ces bilans sont donc très utiles selon moi et depuis je consulte tous les 6 mois mon médecin qui me fais suivre un traitement pour le cholestérol( efficace puisque mon taux est redevenu normal)et je consulte annuellement un urologue pour un contrôle verge-testicules-prostate avec dosage des PSA. A ce sujet je regrette que ce dosage ne soit pas réalisé dans ces bilans à partir de la cinquantaine car tous les médecins ne le suggèrent pas à titre préventif à leurs patients.
Signaler un abus
helene a répondu le 13/09/2005 - 20:53
habitant en normandie j'ai eu 2 bilans de santé proposés par l'administration qui emploie mon mari, j'ai moi-même en tant qu'infirmière travaillé pour un organisme pratiquant des bilans de santé, je me suis alors aperçu que tous les organismes ne proposaient pas les mêmes examens, certains étant plus complets que d'autres et que suivant les régimes de sécurité sociale les personnes pouvaient ou non prétendre à l'ensemble des examens . Je trouve que ces bilans sont très utiles, je n'ai travaillé que 2 ans pour cet organisme et j'ai pu m'apercevoir que des affections graves ont pu être mises à jour alors qu'aucun signe ou presque ne préoccupait les personnes. Habitant actuellement dans les Alpes de haute provence, je n'ai rien trouvé de similaire. les examens proposés étaient: examens sanguins (avec recherche de diabète plus poussée qu'à l'ordinaire: les personnes devant ingérer 10 pierres de sucre la veille au soir) , prise des constantes, poids, taille, ECG, audiogramme, visiotest, spirométrie avec un infirmière et examen avec le médecin si besoin il effectuait un frottis vaginal pour les femmes et prescrivait des examens complémentaires si besoin (radios...) Il faut ajouter que ces examens sont entièrement gratuits même les examens complémentaires prescrits par le médecin de cet organisme
Signaler un abus
reponsea tout a répondu le 07/11/2005 - 13:49
Ce sont des examens basiques, une visite médicale qui pourrait être faite par des généralistes. Ils ne refont pas les examens effectués récemment à la demande de médecins. Il faut des examens plus approfondies pour appeler cela un chek up ! Tous les 5 ans n'est pas du tout suffisant pour une personne qui n'est pas suivie médicalement. On sait pertinement que les mammographies pour les femmes de plus de 50 ans tous les 2 ans sont trop lointaines et de plus avec une mammographie , on ne décèle que 60 % des cancers du sein soit 1/2 alors que les échographies sont d'une bien plus grande précision. Mais les 1eres sont moins coûteuses ! Rares sont les personnes qui ne font qu'un banal bilan sanguin tous les 5 ans ou alors elles n'ont pas de médecin traitant...où elles ont des médecins qui ne les soignent bien mal , qui leur renouvellent que leurs médicaments tous les mois ou tous les 3 mois pour leur tension ou pour dormir. Il y a 50 ans , on aurait pû se satisfaire de ce banal chek up ou alors les SDF...
Signaler un abus
amandine a répondu le 30/12/2005 - 20:59
bonjour, je souhaiterais faire un bilan de santé mais je ne sais pas ou m'adresser, pouvez vous me dire ou je dois me rendre et combien cela coute
d'avance merci
d'avance merci
Signaler un abus
pz a répondu le 30/12/2005 - 22:05
A votre centre de sécurité sociale qui vous fera enverra une convocation et en vous informant aussi sur les divers examnes qui seront réalisés par la présente. Contrairement à un médecin ,vous ne pourrez choisir ni l'heure ni la date de votre convenance, elle vous sera imposée...
Vous n'avez droit a ce bilan gratuit que tous les 5 ans.
Si parmi les examens que votre centre vous propose vous en avez eu certains depuis peu , ils ne les referont pas.... Ce sont des examens de routine, assez usuels, destinés plutôt aux SDF qui n'ont aucune couverture sociale et qui ne sont pas suivis par des médecins traitants ou à des personnes âgées qui se soignent chez les guérisseurs...
Vous n'avez droit a ce bilan gratuit que tous les 5 ans.
Si parmi les examens que votre centre vous propose vous en avez eu certains depuis peu , ils ne les referont pas.... Ce sont des examens de routine, assez usuels, destinés plutôt aux SDF qui n'ont aucune couverture sociale et qui ne sont pas suivis par des médecins traitants ou à des personnes âgées qui se soignent chez les guérisseurs...
Signaler un abus