forum Santé des yeux

Partager : 
Reprise du sujet initial

Choriorétinopathie séreuse centrale

17/05/2006 - 12:45 - par Robert - 2301 consultations

Ayant un oeil atteint de CRSC (Chorio rétinopathie séreuse centrale) depuis maintenant trois mois, aucun traitement particulier n'existe à ce sujet ! Outre la fatigue occulaire engendrée (surtout dans les deux premiers mois), j'ai des douleurs à cet oeil, malgré que la "bulle" diminue et que j'y vois de mieux en mieux.

Est-ce que des personnes ayant contracté cette maladie, peuvent me dire si c'est normal d'avoir un peu mal à l'oeil ?
Je me demande si c'est le fait que la bulle d'eau (due vaisseaux sous la rétine qui fuit provocant une déformation de celle-ci) s'évacue ou si c'est la fatigue ou autre chose ... ?

Merci de votre réponse

50 réponses à la discussion : Choriorétinopathie séreuse centrale

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

fredo a répondu le 04/10/2009 - 23:58

chère sarah ' j'ai eu ma première crsc à 37 ans j' avais à l'époque 12/10 dans chaques oeil.elle apparue (crsc)suite à du harcèlement moral que j'ai subit pendant 2 ans au boulot avec des"collègues de travails" du stress accumulé une personne anxieuse le coktail était explosif :la crsc est apparue.plus tard j'ai été oppéré d'une sinusite crhonique avec polyposes là j'avais 40 ans j'ai tellement stréssé du faite qu'il fallait m'endormir complètement et que c'était la première opération de ma vie'même chose crsc ce coup ci de l' autre oeil qui était sain.aujourd'hui j'ai 44 ans pas eu de récidive mais les séquelles sont là.trous dans la vision surtout dans la pénombre images déformées tâches grises et opaques pire lorsque je regarde oeil par oeil sont mon quotidien .j'ai eu du lazer mais rien n'y fait alors j'essaie de stésser le moins possible . A chacun sa galère!
Signaler un abus

Mat a répondu le 11/01/2010 - 19:56

/! Attention à ceux qui disent prendre une quelconque préparation avec de la cortisone. /!

Je suis moi aussi atteint d'une CRSC à un oeil suite à un important stress subit à mon travail.
Mon ophtalmologiste m'a dit que cette maladie était encore assez mal connue, mais que les 2 facteurs favorisants connus sont:
1/ Le stress
2/ La cortisone

Renseignez vous bien auprès de votre ophtalmologiste quant a l'impact de la cortisone sur ce problème...
Signaler un abus

Ti boubou a répondu le 31/01/2010 - 22:13

Bonjour,

J'ai 23 ans, et j'en suis à ma deuxième récidive de CRSC.
Asthmatique anciennement sous cortisone mais pas un grain stressé... (en tous cas je pense pas).
Je suis graphiste ... imaginez la gène, impossible de travailler la 1ere fois pendant 1 mois, et en ce moment cela fais déjà 20 jours...

Plus haut dans le post, une jeune fille parle de son copain de 20 ans qui revenait d'un parc d'attraction et qui a vu apparaitre une CRSC...
Moi, les deux fois ou c'est apparue c'est après avoir vu le clignotant arrière d'une Aygo (orange vraiment vif) durant la nuit.
Je sais, ça semble vraiment tiré par les cheveux, mais j'aimerai savoir comment c'est apparue pour vous.
Vous avez fermé vos yeux puis réouvert et la tache était la ? ou alors au petit matin ?
Moi en tous cas, c'est quelques heures après avoir été éblouit par les feux arrières de cette voiture....
Signaler un abus

Chamann a répondu le 04/03/2010 - 14:35

Bonjour,
je suis aussi atteint d'une CRSC à l'oeil droit.
Homme 35 ans, cadre...
J'en suis à ma 3ème poussée en 20 mois.
j'apporte ma pierre à l'édifice...

Juillet 2008.
Je ne suis pas du tout un stressé de nature, je ne suis pas de traitement particulier, comme de la cortisone.
j'étais devant mon PC, lumière très tamisée, en train de réinstaller des programmes, et j'étais du coup un peu fatigué. J'ai forcé pour terminé, puis je suis allé me couché.
Le lendemain, une tâche noire, presque au centre de ma vision est apparue.
Ne sachant pas quoi faire, et n'étant pas trop adepte des médecins et ayant eu plusieurs cas de maladie très bizarre dans ma vie (langue noire pendant 1 semaine, fracture du pieds en dormant..), j'ai laissé courrir quelques jours, mais j'ai commencé à avoir mal à la tête car j'avais de plus en plus de mal à lire sur le PC ou même sur papier.
habitant la banlieue IDF, je suis allé aux urgences ophtalmologique du 15-20, qui après examens n'ont rien diagnostiqué de particulier...
Une semaine plus tard, commençant à stresser sur ma vision, je suis retourné les voir, et là, un urgentiste m'a diagnostiqué ma CRSC. Ils m'ont même fait passer sur place l'OCT. Puis, pour confirmation, j'ai passé aussi l'angiographie fluoréscence qui a tout confirmé.
On m'a expliqué comme vous qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est de patienter et que cette maladie n'était pas grave et se résorbait toute seule généralement.
Mais comme je dois travailler, j'ai trouvé un système pour continuer, je porte un bandeau (comme les pirates), qui me permet de lire sur le PC et le papier...
Ce n'est pas très jolie à voir, mais je m'en fous du moment que je peux bosser.
j'ai deux points de fuite que je vois très bien, et ma tâche est large d'environ 15cm quand je suis situé à 50cm d'un mur blanc.
Cette tâche a commencé à se réserober au bout de 2 mois environ, j'ai suivi l'évolution jour après jour, puis à disparaitre au bout d'environ 3 mois.
Seuls les points de fuites (vraiment deux petits points noirs persistants) sont restés, et donc n'ont plus présenté de gênes.

février 2009
Cette maladie étant oubliée, j'ai encore un peu forcé sur mon PC un soir, et pareil, le lendemain, la tâche est apparue.
ça m'a soulé, mais je n'ai pas consulté, car je savais qu'il n'y avait rien à faire...
La tâche étant plus petite que la première fois, j'ai du patienter environ 1 mois avant qu'elle ne se résorbe.
je n'ai pas été réellement gêné plus que ça au final, limite, je m'y suis habitué.
La conduite la nuit est plus difficile il est vraie, mais sinon, ce n'est pas si grave, il y a bien pire...

février 2010.
Encore une fois, je suis sur mon ordi portable, un soir, lumière diffuse, je force un peu (mais je me souviens qu'il ne faut pas que je fasse ça, car je risque une nouvelle poussée), donc 5 min, je coupe et je dors.
manque de bol, le lendemain, légère poussée, très petite.
Je me dis que ce n'est pas grave du tout, elle est toute petite, ça durera à peine 1 mois, même pas besoin d'utilisé mon bandeau de pirate.
2 semaines plus tard, j'ai un RDv téléphonique important pour le boulot ou je dois valider 66 pages de cachier des charges. Donc je lis, je lis, je lis, je commente..., et au bout de 2 heures, je ne vois plus rien !
je dois repousser le RDV, la tâche est aussi grosse que la première fois...
j'ai remis mon bandeau pour bosser normalement.
ça fait 2 semaines et j'ai l'impression que la tâche commence à se résorber.
je pars en vacances pendant 3 semaines dans 4 jours, donc ça devrait me faire du bien.
Seulement, je vais faire de la plongée (4 plongée/jour pendant 4 jours), et j'ai appelé mon opthalmo qui me l'a déconseillé fortement. J'ai un peu flippé, car tout est bien évidement réservé, et j'ai appelé le 15-20 qui m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait aucun risque...

Voilà mon histoire à ce jour, je pense qu'il ne faut pas stresser pour cette maladie encore méconnue, le corps s'habitue à beaucoup de chose. Il est clair que ça m'embettrait d'avoir ça à vie, mais ça ne m'empèche pas de vivre ni de travailler!
Signaler un abus

claudine a répondu le 16/03/2010 - 21:58

depuis 15 jours j'ai une CRSC et j'ai eu aussi quelques douleurs à l'oeil. Pas de traitement évidemment, mais dû au stress important que j'ai eu m'a dit l'phtalmo. Je vais fair attention au sucre ; et je sais que la guérison est longue tout de même en espérant qu'il n'y ai pas de complication.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus