forum Cancer du col de l'utérus
colposcopie ?
13/01/2011 - 02:28 - par Pat15 - 2305 consultations
Bonsoir,
J'ai quelques questions à poser afin d'avoir quelques éclaircissements et ainsi être rassurée... ou pas.
Voilà, ma mère vient de recevoir un courrier du gynécologue, lui indiquant que son frottis présentait des anomalies. En mars, elle a donc un nouveau rendez- vous pour une colposcopie.
J'aimerais savoir ce qui peut être annoncé lors cette colposcopie. Et quelles sont les suites?
J'ai lu que le fait de présenter des anomalies équivalait à la présence de lésions pré-cancéreuses, qu'est ce que cela signifie t-il exactement?
Les réponses à mes questions ont du déja être données dans ces forums, mais j'avoue être un peu perdue...
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
elni a répondu le 13/01/2011 - 21:51
Bonsoir Pat,
J'ai moi même eu des biopsies sous colposcopie. Votre maman doit probablement avoir un papillomavirus de stade 1 (il n'y a rien de grave, c'est assez courant en fait).
Les biopsies vont permettre de voir a quel stade elle est pour pouvoir agir ensuite. Tout en sachant qu'à un stade 1, le gygy ne fait rien car cela peut partir tout seul. Pour les stades 2 et 3 il y a une petite intervention chirurgicale.
En tout cas, il ne faut pas lire ce que l'on peut trouver sur internet (c'est ce que j'ai fait et au final on prend peur pour rien !) car les choses sont beaucoup exagérées. Il faut juste savoir que c'est un virus, il y a 6 stades en tout si je ne me trompe pas. Pour ma part j'ai un stade 3 et je vais aller me faire opérer très prochainement mais il n'y a pas d’inquiétude à avoir.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Pat15 a répondu le 04/02/2011 - 20:39
je vous remercie pour votre réponse.
Si j'ai bien compris le fait de présenter des anomalies ne veut pas dire " avoir un cancer de l'utérus'?
Je voudrais savoir si on peut évoluer rapidement d'un stade à l'autre et si le fait d'avoir convoqué ma mère chez le gynéco seulement en mars, est -il plutot bon signe ou si cela n'a rien avoir?
Merci encore.
Bonne soirée!
jolijoli a répondu le 15/07/2011 - 18:07
Bonjour j'attends moi aussi les résultats de mon frottis, le dernier a révéler la présence d'un papillomavirus moi aussi et si c'est encore positif cette fois ci je dois faire la colposcopie, ça consiste en quoi exactement? et pous celles qui ont subit l 'opération c'est bien bien déroulée et qu'elle en a été la suite ?? merci à vous
navis a répondu le 05/08/2011 - 20:56
Bonjour j'attends moi aussi les résultats de mon frottis, le dernier a révéler la présence d'un papillomavirus moi aussi et si c'est encore positif cette fois ci je dois faire la colposcopie, ça consiste en quoi exactement? et pous celles qui ont subit l 'opération c'est bien bien déroulée et qu'elle en a été la suite ?? merci à vous
Bonjour Jolijoli, Les papillomavirus ne sont pas tous dangereux et ne se traitent pas tous. Concraitement, si ton deuxième frottis confirme que tu as quelque chose, ton gynéco va pratiquer une colposcopie. Cet examen n'est pas douloureux. Ton gynéco va mettre sur ton col des produits pour voir si tu as une zone atteinte. Il regarde le col avec une sorte de loupe. En gros, un des produit colore la zone saine et un autre la zone touchée pour plus de visibilité. Si une zone est touchée, le gynéco fait une biopsie. Cet examen aussi est indolore puisque le col est une muqueuse. Le petit bout de peau est envoyé au labo d analyses pour définir si c'est bien un papillo et s'il est oncogene ou pas. Il me semble que si le papillo n'est pas oncogène, il n y a pas forcement de traitement car le plus souvent les condylomes partent tout seul. Dans ce cas il y a un suivi voir si ça regresse ou pas. Dans le cas ou ça ne part pas ton gynéco t expliquera ce qu il faut faire. Là, je ne sais pas. Dans le cas ou les analyses indiquent un papillo oncogène (j en ai un) le traitement depend de l'etendu et de la profondeur des lésions ( 3 possibilités : CIN 1, 2 ou 3), de ton age, de ton souhait d avoir des enfants, si tu fume etc etc etc. Cas n 1 ton gygy te propose un traitement au laser, cas n 2 une conisation... Quoi qu il en soit, et vu que pour l instant c'est même pas sure que ce soit ça, pas de stresse ni d inquiétudes. Les papillos, même si on en entend jamais parler sont très fréquents et le fait d etre suivi régulièrement par le gynéco permet d'agir assez rapidement. Quelque soit tes résultats, n hésite pas à te faire expliquer par ton medecin jusqu'à ce que tu n ai plus de questions. Même si ce n'est pas grand chose, ça touche un peu à notre féminité et bien comprendre permet de se sentir mieux. J espere avoir répondu à tes questionnements. Bonne continuation et tiens nous au courant.

Cancer du col de l'utérus
Voir les sujets de la rédaction E-santé- Cancer du col de l’utérus : qu'est-ce qu'une conisation ?
- Cancer du col : un argument de plus en faveur du stérilet
- Papilloma virus : vacciner ou ne pas vacciner nos filles ?
- Le frottis, c’est tous les 3 ans.

- Pour prévenir le cancer du col de l'utérus : faites régulièrement un frottis pour dépister un Papillomavirus !