forum Épanouissement personnel

Partager : 
Reprise du sujet initial

Comment faire son deuil ?

07/08/2005 - 16:58 - par Deuil - 4906 consultations

J'ai vécu 2 deuils douloureux et j'ai beaucoup de peine à m'en remettre. Le premier, c'est ma mère qui est décédée il y a 20 ans. Elle était en vacances aux Etats-unis et a fait un infarctus. Son incinération a eu lieu sur place, je ne l'ai jamais revue. Le deuxième, il y a 6 ans aujourd'hui: mon fils alors âgé de 27 s'est tué à moto. Sa femme était enceinte de 3 semaines. J'ai gardé un très bon contact avec elle et mon petit-fils a un peu plus de 5 ans. Je le vois régulièrement et c'est mon grand bonheur. Pas un seul jour ne passe sans que je ne pense à ces 2 personnes qui m'étaient si chères. Même si la vie a repris le dessus, j'éprouve encore beaucoup de révolte. Je me dis que la plaie est cicatrisée, mais que souvent elle se rouvre et saigne à nouveau. Par ailleurs, j'angoisse à l'idée qu'il pourrait arriver quelque chos à mon deuxième fils ou à mon petit-fils. Comment accepter l'inacceptable ?
Merci de me lire.
Puce

159 réponses à la discussion : Comment faire son deuil ?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

KatenKit95 a répondu le 13/01/2012 - 18:59

Bonsoir,

J'ai été également confrontée à la mort plusieurs fois. Moi- même, il y a 21 ans, alors que je n'avais que 13 ans, j'aurais pu mourir d'un cancer, mais je me susi battu eet j'ai vaincu la maladie!! Je vis avec un handicap, mais je vis. En revanche j'ai perdu mon bébé le 9 janvier de l'an dernier, cela fait un an presque jour pour jour. J'ai été très longtemps en colère et dépressive, d'autant que le 23 octobre 2010, quelques moi avant donc, je me marais, mais à cause de mon hadicap, j'ai une prothèse à la jambe, je susi tombée et me susi fracturé le tibia et la péroné, mais sérieusement, j'ai une plaque qui tient tout ça car tout est fragile à cause de la prothèse. J'ai eu 3 mois de plâtre; eceinte de 7 mois et des anticoagulants tous les jours. J'ai su récemment que le décès de mon bébé 15 jours avant sa naissance, d'uen hémorragie, serait dû peut-être aux anticoagulants, et non à la fatalité comme me l'ont dit les médecins!!!

Bref, j'ai dû faire le deuil de beaucoupe de choses, mon travail, ma jambe, ma vie normale, mon mariage réussi et mon bébé.

Ce fut vraiment difficile d'accepter la perte de cet enfant, d'autant qu'il a fallu l'expliquer à ma fille de 5 ans, qui ne comprend toujours pas pourquoi son petit frèse ne viendra jamais et qu'il est au cimetière. Je n'ai pas eu le temps de le connaîte mais je l'ai porté durant 9 mois, il faisait partie de notre vie. J'ai pu le porter et lui dire au revoir, j'ai eu une photoi de lui et une empreinte de son pieds que je n'arrive pas à sortir de mon sac. J'ai uen boîte avec son doudou et ses vêtements pour sa sortie de maternité. C'est bête mais j'ai l'impression que si je m'en sépare ça reviendrait à faire comme s'il n'avait pas existé.

Aujourd'hui ça va mieux, je ne pense plus à lui avec cette colère et cette tristesse qui m'avait rendue horrible avec moi et avec les autres.

Un jour, j'ai pris une feuille de papier, ma plus belle plume et je lui ai écrit. Je lui ai écrit que je le laissais partir, mais que je ne l'oublierai jamais mais que je dois être forte pour pouvoir m'occuper de sa soeur. Que je n'étais plus triste car je savais que peut-être c'était mieux ainsi, que si il avait survécu à cela il aurait peut-être eu des séquelles irreversibles. Je lui ai dit que je penserai toujours à lui et que je l'aimais.

J'ai porté cette lettre au cimetière et je l'ai glissée dans la plante qui orne sa tombe.

Depuis je me sens apaisée et moins coupable.

Peut-être que si vous aussi vous écriviez une lettre à ses personnes que vosu avez perdues, en leur disant tout ce que vous auriez aimé qu'elle sâchent, cela vous fera le même bien qu'à moi. Ce n'est qu'une suggestion, mais qui sait...

Pour le reste, je'ai toujours du mal à accepter mon handicap mais au moins je suis en vie et ça n'a pas de prix je pense.

Bon courage et si j'ai pu aider au moins une personne avec ce petit message, j'aurai peut-être pas perdu mon fils pour rien.

Signaler un abus

peste11 a répondu le 14/01/2012 - 09:16

bonjour MARILOU83.....Tu viens de vivre une cruelle épreuve que celle de la perte d un être cher.. mais tu es jeune tu as une fille la vie continue même si parfois on a envie d hurler, de baisser les bras.JUSte avant noel j ai perdu mon mari aprés 1an de lutte contre un cancer du poumon c est dur mais  je me dis qu il a fini de se battre, de souffrir(bien qu il n a jamais souffert vraiment car il a été toujours bien enca&dré)MARILOU la vie n est pas un long fleuve tranquille mais tu dois te battre pour ta fille pour toi e"t pour ceux qui t aime.. courage  bises PESTE11 (c est mon pseudo)

Signaler un abus

peste11 a répondu le 14/01/2012 - 09:23

faire son deuil........je dois avouer que pour moi cette phrase est difficile à comprendre.. seul le temps qui passe adoucit un peu les blessures et permet de penser à nos chers disparus avec plus  de sérénité sans révolte.. il y a 20 ans je perdais mon fils de 19 ans le 20 decembre 2011 mon mari décédait vaincu  par un cancer du poumon.. je ne suis plus toute jeune mais je me dis tous les jours TU DOIS TE BATTRE   ....courage

Signaler un abus

isiphis a répondu le 02/02/2012 - 20:25

j'ai perdu mon fils il y a 6 ans il avait 32 ans  d' une méningite encephalique ,mon pére 15 jours après et mon mari le 23 octobre 2011  je suis d'accord avec vous ,je réagis  comme vous je fais comme si j'allais bien mais mêmê parmi du monde je me sens seule avec mon chagrin ne pas le faire voir pour ne pas gener et les personnes qui m'emtourent ne comprendraient pas ,et souvent on me dit heureusementque tu as d'autres enfants , mais rien ni personne ne pourras remplacer celui qui est parti, il n'y a pas de plus grand malheur ni de plus grande injustice que la perte d'un enfant, courage a vous aussi, il faut puiser dans ceux qui nous entourent la force pour avancer mêmê si on souhaite que cette souffrance s 'arrête

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus