forum Épanouissement personnel
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
Comment faire son deuil ?
07/08/2005 - 16:58 - par Deuil - 4906 consultations
J'ai vécu 2 deuils douloureux et j'ai beaucoup de peine à m'en remettre. Le premier, c'est ma mère qui est décédée il y a 20 ans. Elle était en vacances aux Etats-unis et a fait un infarctus. Son incinération a eu lieu sur place, je ne l'ai jamais revue. Le deuxième, il y a 6 ans aujourd'hui: mon fils alors âgé de 27 s'est tué à moto. Sa femme était enceinte de 3 semaines. J'ai gardé un très bon contact avec elle et mon petit-fils a un peu plus de 5 ans. Je le vois régulièrement et c'est mon grand bonheur. Pas un seul jour ne passe sans que je ne pense à ces 2 personnes qui m'étaient si chères. Même si la vie a repris le dessus, j'éprouve encore beaucoup de révolte. Je me dis que la plaie est cicatrisée, mais que souvent elle se rouvre et saigne à nouveau. Par ailleurs, j'angoisse à l'idée qu'il pourrait arriver quelque chos à mon deuxième fils ou à mon petit-fils. Comment accepter l'inacceptable ?
Merci de me lire.
Puce
Merci de me lire.
Puce
Voir les réponses
vivi a répondu le 09/08/2005 - 03:00
bonsoir.... comment faire son deuil telle est la question!! Helas je ne pourrai te repondre car moi non plus je ne trouve pas la force de le faire(s'il existe d'abord); certes,mon histoire n'est pas identique à la tienne mais elle a aussi tout autant sa part de tristesse.... je travaille dans une maison de retraite et je ne savais pas pourquoi j'avais "la personne agée" dans la peau....apres avoir fait une formation sur la douleur et l'accompagnement à la mort, j'ai trouvé la réponse:il y'a 14 ans j'ai perdu mon grand pére (62ans un cancer foudroyant)j'étais en pleine crise d'ado... ça m'est passé au dessus de la tête sur le coup ,et depuis ,inconsciement, je ne peux pas me passer d'être entouré de PA... il me manquait et je n'étais pas prêt de lui dans ses moments de douleur....Il laissait sa maman (90ans ) et sa soeur (handicapée67ans)"mon arrière gd mère et ma gd tante du coté de ma mère" Mon arrière grand mère donc il me restait... et je me suis accrochée à elle... surtout que mes gd mères se sont complètement déchargées de leurs petits enfants....c'etait trés fusionnel notre relation jusqu'au jour de ses 101ans où elle a baissé les bras, c'était il y'a trois ans elle est partie....j'ai vecu un veritable cataclysme dans mon corps!!je ne m'en reléve toujours pas.... alors j'ai repporté mon amour sur sa fille, qui n'ayant plus de famille proche(puisqu'elle vivait avec sa mére seule jusqu'au derniers instants de celle-ci),a été placée dans une maison de retraite et bien évidemment celle où je m'épanouie.... nous nous sommes rapprochées... et là, un cancer réapparait alors que tout semblait aller bien... elle est morte il y'a trois mois a peine je suis catastrophée pleinement au plus profond de mon être... Aujourd'hui je me rend compte que je puisse dans chaque PA qui m'entoure , un echantillon de tout ce qui me manque de mon grand pere, de mon arriere gd mère et de ma gd tante!! Il y'a des jours ,où mes souvenirs me donnent des migraines atroces... et puis je me ressaisis et je me dis qu'heureusement qu'ils sont la ces foutus souvenirs.... ne serions- nous pas malheureux ,si, le jour où la vie d'1 être qui nous est cher s'interromp ,nous nous arretions nous aussi de penser à lui car nous n'avons plus de souvenir dans nos memoires?? Nous ne sommes que des êtres humain.... nous pouvons être fort de carapace, mais dessous, nous sommes tous egaux, avec nos sensibilités , nos larmes, meme seches ,elles sont presentes un jour ou l'autre.... Je suis persuadée que jamais je ne ferai mon deuil, je ne sais pas pourquoi mais c'est encré au plus profond de moi.... Il y'a des sentiments qui ne s'expliquent jamais !!!! Je peux comprendre ta douleur , car la mienne est presque semblable, à une échelle diffèrente, car dans mon cas ce sont mes aînés qui m'ont quitté !!!! Cela doit etre terrible pour vous mais il faut trouver le moyen d'en tirer du positif et cela peut être dans la relation qui vous lie à votre petit fils.... J'éspère ne pas vous avoir saoulé....mais j'ai enormément aimé me livrer.. c la premiére fois.... tendres pensées accrochez vous a votre petit boutde chou qui vous posera bientot des qst sur son papa.... soyez une bonne narratrice.... et n'essayez pas d'accepter l'inacceptable si vous ne pouvez pas.... A mon avis nous n'avons pas d'autre choix que de vivre avec ses blessures....ce sont les mauvais cotés de la vie ,et pourtant elle vaut bien d'être vécue!!!!!!!!!
Signaler un abus
christelle a répondu le 12/03/2007 - 13:38
bonjour je suis veuve depuis 4 ans bientot 5. j'ai 38ans et trois enfants j'ai cru aussi que j'avais fait mon deuil mais je sombrais sans m'en rendre compte c'est un ami de 60ans qui m'a fait réagir car je partait a la dérive sans le savoir j'ai faillit me suicider je ne m'en souviens me^me pas un conseil parlez en car je parlais toujours de mon mari tout les jours si vous faite pareil avec votre famille décédée c'est que vous n'avez pas fait le deuil c'est dur mais maintenant je me sent mieux je ne l'oublierais jamais je ne pleure plus quand je prononce son prénom j'espère que ce petit mot pourra vous aidez bon courage
Signaler un abus
vie a répondu le 14/03/2007 - 11:49
deuil !
tu as une vie a continuer sans ta maman, et sans ton fils !!!
malheureusement la vie continue !!!
de la haut ils aimeraient surement te voir épanouie et heureuse !!!!
vis ta vie !!
courage
bizzz
tu as une vie a continuer sans ta maman, et sans ton fils !!!
malheureusement la vie continue !!!
de la haut ils aimeraient surement te voir épanouie et heureuse !!!!
vis ta vie !!
courage
bizzz
Signaler un abus
valerie a répondu le 15/03/2007 - 18:02
je pense que l'on ne fait jamais vraiment son deuil.
j'ai perdu mon petit frère il y a 10 ans en même temps je perdais mon bébé, mon père il y à 8 ans et mon grand frère il y a 4 ans. j'ai fait malheureusement des degrés entre ses differents déces. Pour mon petit frère cela a été térrible je me sentais énormément coupable pour plein de raisons alors qu'il n'en était rien ... en fait je pense qu'avec le temps on arrive à mieux accepter l'inacceptable courage et si vous le voulez laissez moi des messages. En parler cela fait du bien. allez voir un psy j'avoue que j'étais contre et je pensais que cela ne m'apporterai rien. Pourtant il y a 18 mois au fond du trou moralement j'ai franchis le pas et cela fait du bien
j'ai perdu mon petit frère il y a 10 ans en même temps je perdais mon bébé, mon père il y à 8 ans et mon grand frère il y a 4 ans. j'ai fait malheureusement des degrés entre ses differents déces. Pour mon petit frère cela a été térrible je me sentais énormément coupable pour plein de raisons alors qu'il n'en était rien ... en fait je pense qu'avec le temps on arrive à mieux accepter l'inacceptable courage et si vous le voulez laissez moi des messages. En parler cela fait du bien. allez voir un psy j'avoue que j'étais contre et je pensais que cela ne m'apporterai rien. Pourtant il y a 18 mois au fond du trou moralement j'ai franchis le pas et cela fait du bien
Signaler un abus
nini a répondu le 25/03/2007 - 15:12
Bonjour,
J'ai 22 ans et j'ai perdu ma maman il y a 5 mois. Depuis c'est l'enfer je suis constamment triste et je pleur tout le temps, elle me manque tellement. J'ai essayer les antidepresseurs, je me suis senti mieux mais j'avais peur de devenir dépendante donc j'ai arrêter. Maintenant j'ai essayer l'acupuncture, j'en suis à ma deuxième séances et j'ai constater un mieux, je suis moins triste et j'arrive à penser à elle sans pleurer. Espérons que ca dur. Bon courage
J'ai 22 ans et j'ai perdu ma maman il y a 5 mois. Depuis c'est l'enfer je suis constamment triste et je pleur tout le temps, elle me manque tellement. J'ai essayer les antidepresseurs, je me suis senti mieux mais j'avais peur de devenir dépendante donc j'ai arrêter. Maintenant j'ai essayer l'acupuncture, j'en suis à ma deuxième séances et j'ai constater un mieux, je suis moins triste et j'arrive à penser à elle sans pleurer. Espérons que ca dur. Bon courage
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre