forum Informations générales santé

Partager : 
Reprise du sujet initial

Comment se débarasser de ces glaires?

07/05/2005 - 14:10 - par Kaviya - 59389 consultations

J'avais déjà postée un message similaire sur le même problème mais j'avais eu trés peu de réponse.
Donc je ré explique, je suis sans arrêt obligé de cracher car j'ai des glaires au fond de la gorge, cela me dégoute. Précision je ne fume pas.
Récemment j'ai été sous traitement, mon médecin m'as dit que c'était parce que je ne me mouchais pas, seulement le rhume ne monte pas jusque dans les voix nasales donc difficile de se moucher! Mais il m'as quand même prescrit un espèce de "pshit" ((pardon ce n'est pas comme cela que ça s'appelle)) pour dégager mon nez seulement comme ce n'est pas encombrée ça me coule dans la gorge ce qui ne sert strictement à rien + un médicament orale "Exomuc" pour le dégagement d'un encombrement des bronches. Seuleemnt ce traitement n'as strictement rien changé à mon pb, donc j'aimerai savoir si quelqu'un sait ce que je pourrai avoir, merci d'avance pr vos réponses

120 réponses à la discussion : Comment se débarasser de ces glaires?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

alicia388 a répondu le 28/12/2011 - 00:35

Bonjour Letty, j'ai le meme soucis que toi douleur au palais plus ça craque quand j'avale ma salive à vide et bouche sèche ainsi qu'une sensation de gène, de grosseur dans la gorge au niveau des boules et de la tyroide..je sais plus quoi faire les médecins me disent que j'ai une pharyngite persistante et les traitements ne font rien pour le moment (Avamys et Atorent)

Signaler un abus

smile a répondu le 16/01/2012 - 10:37

bonjour,

Depuis 4 mois, j'ai le même problème, et je deviens folle. En fait j'ai arrêté de fumer il y a 5 mois, et un mois après l'arrêt de cigarette, j'ai commencé à expectorer, des glaires visqueux et transparents. Je me suis réjouie, pensant que les cils vibratils de mes poumons commençaient à remarcher.

Mais plus le temps passe, plus je suis génée, je n'ose plus dormir la nuit.  Mon généraliste consulté m'a prescrit un broncho-dilatateur. Mais lorsque je suis rentrée de la pharmacie, j'ai lu dans la notice d'emploi qu'il ne fallait pas se servir de ce médicament en cas d'intolérance au lactose, évidemment ce que j'ai.

Je téléphone donc à mon généraliste pour lui dire qu'il y a contre-indication, il me répond un peu agacé qu'il n'y a pas contre-indication, mais que ce n'ai pas conseillé, et que j'ai déjà eu des médicaments contenant du lactose.

Pensant à un problème pulmonaire (20 ans de cigarettes) j'essaie d'avoir rapidement un rdv chez un pneumologue, mais la région est sinistrée au point de vue sante, je n'ai qu'un rdv dans 15 jour.

Voilà, je vais devoir prendre mon mal en patience, et si ça se trouve, c'est peut être des remontées de l'estomac, va savoir.

J'espère que pour vous votre problème s'est arrangé. Bon courage

Signaler un abus

lafronde1 a répondu le 01/02/2012 - 02:58

Ayant eu moi-même pendant quelque temps ce problème de glaires, j'avais consulté ce forum l'année dernière.  J'ai analysé les causes du problème, m'en suis débarrassé et je reviens vous communiquer le résultat de mes expériences. 

Avant toute chose, il faut se féliciter d'avoir des glaires, car ils sont la première ligne de défense de notre organisme et prouvent que notre système immunitaire fonctionne. Ces mucosités sont produites par notre corps pour mettre hors d'état de nuire et expulser les bactéries, virus, poussières et molécules indésirables qui nous envahissent. Si les glaires persistent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ils témoignent que nous sommes sous la menace d'une infection ou d'une pollution permanente dont ils nous protègent, mais dont nous devons rechercher la cause, qui est peut-être constamment réactivée dans notre environnement, par exemple sur notre lieu de travail ou dans les transports que nous employons quotidiennement. A notre époque, l'une des causes les plus fréquentes de ces agressions sont les climatiseurs. Non seulement par suite des refroidissements brutaux qu'ils peuvent occasioner, surtout l'été, mais aussi parce qu'ils peuvent faire proliférer et diffuser la bactérie appelée "legionelle" qui engendre des pathologies respiratoires à différents niveaux de gravité. J'ai mis moi-même un certain temps à me rendre compte que j'étais exposé en un lieu donné à un circuit d'aération probablement infecté et projetant de l'air pulsé tout droit sur mes narines. Il faut donc avant tout se préserver d'une telle situation et éviter la proximlité de ces aérateurs, qui fonctionnent trop souvent en circuit fermé sans renouvellement d'air frais. Une législation récente exige des révisions périodiques de tous les circuits de climatisation des grands établissements, magasins, cinémas ou entreprises recevant du public, mais elle n'est pas encore suffisamment appliquée. En tout cas, l'été, s'il fait très chaud, que vous êtes vêtu légèrement et entrez dans une grande surface, ne stationnez pas longtemps au rayon frais des viandes et laitages. C'est agréable sur le moment, mais ça vous "flingue" vite fait.

D'autre part, lorsque vous aurez identifié la source de vos ennuis et réussi à l'éviter ou à vous en préserver, il vous faudra éliminer les agents pathogènes qui vous ont envahi et fortifier votre système immunitaire. Je recommande les deux meilleurs agents suivants : le chlorure de magnésium (Delbiase, à commander en pharmacie) et la vitamine C à haute dose (au moins 3 grammes par jour). La vitamine C sous forme naturelle (cerise Acérola) est préférable, mais étant insuffisamment concentrée, on peut la compléter par des pastilles effervescentes de Vitamine C de synthèse. Complétez chaque soir par une tisane de sauge officinale longuement infusée et sucrée au miel. La propolis est également utile. J'ai utilisé tout cela moi-même avec succès. Il est vrai que je n'ai jamais fumé.

Si vous êtes fumeur, par pitié pour vous-même et votre famille, rejetez définitivement la cigarette. Je viens de voir mourir dans mon entourage un garçon de 47 ans, père de deux enfants, gros fumeur : six mois de toux persistante et de bronchite chronique, puis un cancer du poumon qui l'a emporté en six semaines. Bonne santé à tous.

Signaler un abus

chagato a répondu le 01/02/2012 - 09:39

Ayant souffert du même problème pendant des mois, il s'agissait en fait d'une allergie au gluten....

Signaler un abus

Chanel5 a répondu le 23/02/2012 - 13:10

Bonjour, je suis épatée de voir que la discussion de 2005 se poursuit jusqu'en 2012. Je saisis l'occasion pour partager mon expérience, suite à la lecture de plusieurs conseils lus sur le sujet.

Je suis du Québec, donc le nom des produits risque d'être différent de ce que vous trouvez en pharmacie chez vous.

J'ai cessé de fumer en janvier 2011, et peu après j'ai commencé à avoir ces glaires dans le fond de la gorge. Je tentais de les cracher mais impossible. Ensuite, ces glaires ont commencé à me donner une sérieuse difficulté de déglutir et je toussais sans arrêt pour essayer de dégager ma gorge. Quelques semaines plus tard, les glaires bloquaient  ma gorge la nuit, et je me réveillais constamment à cause de cette sensation d'étouffer. J'avais beau tousser, essayer de cracher, je ne réussissais pas à éliminer ce qui obstruait le fond de ma gorge. Je passais de longues nuits blanches.

J'ai eu quelques épisodes de panique en pleine nuit - entre autres, au beau milieu d'un terrain de camping très éloigné et où j'étaiis isolée à plusieurs dizianes de kilomètres de la civilisation! J'ai eu vraiment peur, je craignais de mourir étouffée. C'est là que j'en ai parlé à mon médecin.

Maintenant, j'utilise un vaporisateur nasal d'eau de mer - j'ai essayé le Sinus Rince, mais ça ne changeait rien. J'ai essayé un vaporisateur nasal de marque HydraSense, mais c'était tellement fort que j'ai commencé à faire des caillots de sang dans les sinus... J'utilise un vaporisateur nasal de marque maison et il ne me brûle pas les sinus. Il réussit à rendre les glaires plus liquides. J'inhale deux fois par jour un autre produit: Nasorex, ça semble assécher le fond de la gorge et je perds la sensation d'accumulation de mucus derrière la luette.

Cependant, le Nasorex ne fait pas effet 12 heures consécutives, alors l'après-midi vers 16h, je prends un antihistaminique (sans somnolence). Donc, il n'y a pas de production de glaire durant la soirée, et au moment du coucher, j'inhale le Nasorex et je peux dormir 5 heures d'affililées - un record en comparaison avec la dernière année.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps d'écrire, ce sont vos témoignages qui m'ont guidée vers le médecin et vers l'usage des produits que j'utilise aujourd'hui. J'espère un jour ne plus avoir ce problème de glaire, mais en attendait j'ai recommencé à dormir et j'envisage sans crainte de retourner camper!

PETITE NOTE: dans un des commentaires, une personne dit que le système de santé chez elle ne va pas bien et qu'on doit attendre 15 jours pour avoir un rendez-vous chez le médecin... Ici,on doit attendre des mois - si on a un médecin de famille. Sinon, on doit aller dans une clinique d'urgences médicales avant 7h le matin et faire la queue pour donner notre nom. Trop souvent, on se voit refuser la consultation, car le quota est atteint... Alors, on retourne chez soi, et on revient le lendemain faire le même manège... On a oublié le malade, et on se passionne pour l'administration des maladies...

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus