forum Adolescence
complexe d’oedipe à 15 ans
10/03/2005 - 00:23 - par Falissa - 415 consultations
je suis une jeune fille de 15 ans de seine maritime, j'ai rencontré mon père à l'âge de 15 ans, il y a à peine six mois.
Depuis, je crois que je suis "atteinte" du complexe d'oedipe, et lui aussi. je voudrais savoir si c'est "naturel", si ce n'est pas grave ?
j'ai un peu l'impression en le voyant de retomber en enfance..
Merci de vos réponses, elles m'aideraient bcp, j'espere ne pas être anormale, aurevoir.
Dr Philippe Presles a répondu le 12/03/2005 - 17:17
Si vous entendez par complexe d'oedipe que vous êtes attirée par votre père, ceci peut tout à fait se comprendre dans la mesure où il est un homme totalement nouveau pour vous tout en étant votre père.
Cependant, si cela est normal, cela se travaille comme tout sentiment. C'est à vous et à votre père de ne pas tomber dans ce piège qui serait terrible pour vous deux. Votre père est votre père et il est donc "interdit sexuel" pour vous. Autrement dit, votre oedipe vous devez le faire toute seule et maintenant.
Vous serez étonnée de constater assez rapidement que vos sentiments vont évoluer : ils s'adaptent à nos comportements.
Cette position vous permettra en plus de profitter de votre père et du plaisir de l'avoir retrouvé.
Bonne continuation !
pierre a répondu le 28/11/2008 - 17:51
cela peut se comprendre. peut etre que ton pere t'a manqué et c'est avec grande joie de le rencontrer mais attention cet amour que tu ressens pour ton pere n'est l'amour eros ( homme/femme) mais plutot l'amour filial ( parent / enfant) . interdit sexuel strictement. sinon a votre reveil vous le regretterez toute votre vie. tu n'es pas une femme pour ton pere , tu es sa fifille . ton pere n'es pas un homme pour toi c'est ton papi
SEVERINE2 a répondu le 14/01/2012 - 13:20
bonjour,mon conjoint a une fille de 15ans et demi ,elle ne vit pas avec nous, mon ami la voit 1week end sur 2 et maintenant tous les week end car elle refuse de nous voir ma fille et moi et demande l'exclusivité de son père mais ça n'est pas le plus dur,ce qui l'est c'est qu'elle a des regards douteux vis a vis de lui et des gestes trop proches... entre un père et une fille,elle lui touche le torse,fais en sorte de s'allonger avec lui dans le canapé,ou à la piscine mettre ses jambes autour de lui, je trouve ça malsaint,elle est formée et réglée et a 15ans et demi, tout ceci es-ce normal entre 2, lui dis que ce n'est que ça fille et que je vois le mal partout mais je vois comment elle me regarde quand moi et son père prenons la douche ensemble et que j'en sors elle me tue du regard comme ci elle supporter que son père fasse ça avec une autre... pouvez vous m'éclaireR Dr?
Chloé17 a répondu le 25/01/2012 - 05:23
Bonjour Séverine, étant adolescente et ne voyant plus mon père, il est normal qu'elle n'accepte pas votre relation avec son père. Elle a envie de l'avoir pouir lui, rien d'anormal. Quand elle vous tue du regard en sortant de la douche comme vous le dites, elle n'est surement pas jalouse du moment que vous avez passé mais de la proximité que vous avez eu. 9a n'a rien avoir avec le complexe d'oedipe, c'est juste que généralement les jeunes filles n'apprécient guère leur belle-mère. Personnelement pour l'histoire du canapé, rien d'alarmant toutes les jeunes filles le font. C'est plus un besoin d'affection, un sentiment de protection aussi. En revanche pour l'histoire de la piscine, c'est vrai que c'est plutô inaproprié. A vous maintenant d'en parler à votre conjoint. En espérant vous avoir aider.
Chloé17 a répondu le 25/01/2012 - 05:25
Bonjour Séverine, étant adolescente et ne voyant plus mon père, il est normal qu'elle n'accepte pas votre relation avec son père. Elle a envie de l'avoir pouir lui, rien d'anormal. Quand elle vous tue du regard en sortant de la douche comme vous le dites, elle n'est surement pas jalouse du moment que vous avez passé mais de la proximité que vous avez eu. 9a n'a rien avoir avec le complexe d'oedipe, c'est juste que généralement les jeunes filles n'apprécient guère leur belle-mère. Personnelement pour l'histoire du canapé, rien d'alarmant toutes les jeunes filles le font. C'est plus un besoin d'affection, un sentiment de protection aussi. En revanche pour l'histoire de la piscine, c'est vrai que c'est plutôt inaproprié. A vous maintenant d'en parler à votre conjoint. En espérant vous avoir aider.