forum Santé enfant

Partager : 
Sujet de discussion

crise d'acétone

20/12/2005 - 19:57 - par vivien - 11667 consultations

ma fille agée de 7 ans présente de grosses crises d'acétone d'aprés le medecin 4 croix.à chaque fois c'est des perfusions à la maison.que peut t'on faire pour éviter ceux ci et jusqu'a qu'el age cela peut t'il durer

44 réponses à la discussion : crise d'acétone

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

corinne a répondu le 25/01/2006 - 01:34

mon fils a des crises d acetone il faut leur fournir souvent du sucre , boire de l'eau avec du sucre le plus souvent possible bon courage
Signaler un abus

Céline a répondu le 27/01/2006 - 19:20

C'est vrai qu'il n'est pas évident de gérer ces crises d'acétone ! Je vis ça également deux fois par mois depuis début décembre ... galère !!!
C'est surtout inquiétant pour ces petits bouts !
Moi aussi je lui donne de l'eau sucrée petit à petit et surtout régulièrement !
Je vais aller consulter un pédiatre mercredi pour avoir plus d'informations... on verra (il peut y avoir tellement de cause à ces crises qu'un second avis me rassurera)
Bon courage
Signaler un abus

Géranne a répondu le 28/01/2006 - 00:39

Bonjour,

Ma fille avait 4 ans quand ses crises d'acétone (il paraît que ce diagnostic n'existe plus vraiment aujourd'hui ...) ont été dépistées. Il a fallu qu'elle en arrive à un stade dramatique (3 jours d'hospitalisation sous perfusion) pour qu'un médecin pose le diagnostic et l'associe avec un état anorexique !

Dans certains cas, la crise d'acétone peut être révélatrice d'un diabète, donc les crises ne sont pas toujours si bénignes que cela.

Cela faisait plusieurs mois que je m'inquiétais car je pensais qu'elle ne mangeait pas assez, et les médecins consultés m'ont répondu invariablement : un enfant ne se laisse pas mourrir de faim !!! Ce n'est pas toujours vrai, et nous, les parents, nous ne sommes pas écoutés par le corps médical qui en sait tellement plus que nous ... sur notre enfant !

Du coup, l'anorexie provoquait des crises d'acétone qui elles-même coupent la faim ... donc un cercle infernal ...
Ma fille vomissait même les sirops de glucose ou les tartines de confiture, qui sont censés arrêter la crise. Nous avons trouvé un autre "médicament" pour casser ses crises et lui permettre de remanger normalement (ou presque) : le miel.

Malheureusement, elle n'aime pas ça, mais après le séjour à l'hôpital, elle a accepté de jouer le jeu de la cuillère de miel. Avec succès.

J'indiquerais aussi qu'il faut faire attention au lait et produits laiters, surtout les plus gras comme certains fromages.

Les crises d'acétone se gèrent d'abord par un retour à une alimentation équilibrée et variée. Un simple biscuit ou bonbon peut provoquer une crise et empêcher l'enfant de se nourrir correctement. Nous avons intégré les petits plaisirs de ce genre dans le programme alimentaire journalier : notre fille a droit à un bonbon après le repas de midi si elle a mangé de tout (pas en grande quantité, mais en respectant les proportions féculents-légumes verts-protéines)et elle a des biscuits au goûter, sachant que le repas du soir est axé sur les fruits et légumes. Pas de grignotages (sauf parfois un morceau de pain frais), pas de yaourts en cours de journée. C'est contraignant, mais elle n'est presque plus malade.

Je conseillerais aussi aux parents de se tourner vers un homéopathe ou un chiropracteur, ces solutions ont eu des effets tout à fait bénéfiques dans son cas.

Sinon, je me permets de signaler que l'émission Les Maternelles sur France 5 abordera le thème de l'anorexie infantile le 21 février 2005. Si cela vous intéresse ...

Courage.
Signaler un abus

Géranne a répondu le 28/01/2006 - 00:43

Je viens de trouver ça sur le site www.chez.com/urbslawek/acetone1.htm
Si ça peut servir ?

ACETONEMIE
L'acétone apparaît dans les urines et dans l'air expire (odeur spéciale de "pomme reinette") lorsque les réserves de sucre de l'organisme sont insuffisantes. Les lipides (graisses) sont alors brûlés en remplacement et l'acétone est un produit de dégradation de ceux-ci.
L'acétone se rencontre fréquemment chez le petit enfant lors d'épisodes fébriles et d'embarras gastriques. C'est ce que l'on appelait la "crise d'acétone".
En attendant le médecin, il faut alcaliniser le terrain avec de l'eau de Vichy, Source des Célestins (1/2 verre, 3 fois par jour).
Mettre une pincée de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d'eau 3 fois par jour.
Il est conseille de prendre des plantes à visée hépatique (Artichaut, Pissenlit, Romarin, Chicorée sauvage).
HOMÉOPATHIE :
Traitement de la crise : Senna 4CH 7 granules toutes les 1/2 heures alternées avec Ipeca 7CH si vomissement et langue propre, du petit malade.
Antimonium crudum 7CH si langue recouverte d'un enduit blanchâtre.
Acetone 7CH après la crise : Lycopodium 7CH 3 granules matin et soir, pendant 3 semaines.
Traitement de fond :
Lycopodium 7CH (1 dose par semaine) ou
Phosphorus 7CH si grosse atteinte hépatique.
Le dimanche au réveil : Calcarea muriatica 9CH, 10 granules.
Signaler un abus

falbala85 a répondu le 28/01/2007 - 13:47

Bonjour à tous.
Je n'ai pas d'enfant qui font de crise d'acétone mais j'ai une amie qui est dans ce cas là. Ca petite fille va avoir 5 ans au mois d'avril, elle mesure 108 cm et elle pèse environ 14 kilos. Elle a déjà fait plusieurs crises d'acétone mais la dernière là mise k.o. Sa maman me dit quelle est inquiète mais elle ne réagis pas, elle me dit quelle va aller chez le pédiatre mais rien ne se passe; J'ai peur pour la petite car elle est vraiment très maigre et elle semble très abattue; Que faire pour l'aider, existe t'il un médicaments pour prévenir les crises d'acétone?Si vous avez une solution merci de m'aider car je suis vraiment très inquiète!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus