forum Santé bébé

Partager : 
Reprise du sujet initial

le décalotage

27/01/2005 - 11:23 - par isa - 4895 consultations

bonjour
je suis maman d'un garcon de 2 ans et je voudrais savoir à quel age il faut le décaloter, car pour l'instant il est collé,si vous pouvez me donner des conseils car c'est mon premier garçon et je ne sais pas trop quoi faire, si il faut attendre ou pas
il a passé son controle des 2 ans ,mais le docteur n'a rien regardé
merci isa

243 réponses à la discussion : le décalotage

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Béatrice a répondu le 09/05/2005 - 13:26

Je n'ai pas tout lu mais j'ai été concernée par le problème, moi aussi, je n'ai pas attendu longtemps et dès deux ou trois mois j'ai commencé tout doucement à le décalotter et ensuite cela n'avait pas l'air de le déranger puisqu'il me faisait comprendre que que ....
cela lui faisait peut-être du bien, j'ai bien ri parce que je n'imaginais pas qu'un bébé puisse aimer ce genre de geste bien innocent afin de lui éviter comme je l'entends souvent, une intervention chirurgicale lorsque l'enfant a 12 ans
. On peut donc éviter à l'enfant ce genre de problème en s'y prenant de bonne heure.
Signaler un abus

POISSON a répondu le 16/05/2005 - 19:13

Quand j'ai eu mon 1er fils mon pédiatre m'a dit de commencer vers 1 mois tout doucement sans forcé.
Et maintenant je le fais en général 1 fois par semaine dans son bain et aucun problème.

Et je soulignerais l'incompétence de ton médecin car pour mes fils mon médecin m' a toujours demandé si je le faisait et si ça se passait bien !

Un petit geste pour éviter une opération il y a de quoi réfléchir !

Signaler un abus

Nathalie a répondu le 24/05/2005 - 11:14

Mon petit Théo (2 ans) a souvent le petit bout de son zizi tout rouge et quelquefois il nous dit que son petit robinet le picote lorsqu'il fait son pipi. Avec mon mari nous ne parvenons pas à tirer sa petite peau en arrière pour faire une toilette correcte du sexe. La pédiatre que j'ai consulté n'arrive pas également à le décalotter mais nous assure qu'il n'y a pas de phimosis. Elle nous préconise d'appliquer une crème à la cortisone sur le zizi durant un mois pour assouplir sa petite peau qui devrait permettre progressivement d'assurer un décalottage total. Elle me conseille également d'essuyer régulièrement son petit bout après chaque pipi.
Je souhaiterais avoir l'avis de maman ayant utilisé cette crème car je suis un peu sceptique devant cette recette miracle. J'ai un peu peur aussi que ce produit soit néfaste pour ses petites boules.
Signaler un abus

celine a répondu le 24/05/2005 - 23:06

J ai déjà laissé un message mais je voudrai un eclairsissment concernant monfils qui a 2 ans: le medecin m a dit qu il y avait beaucoup d adherence et qu il faudra decaloter "en force" a l aide d une creme anesthesiante voir d un gaz ilarrant... moi j arrive a decaloter mon fils jusqu au gland c est apres que je n arrive pas a coulisser j ai peur de lui faire mal car le petit trou s ecarte (j explique comme je peux)je force a peine pour defaire les adherences mais je n y arrive pas.
je voudrai savoir ou en sont reelement les mamans lorsque leur fils a 2 ans c est a dire : arrivez vous a totalement decaloter le zizi en entier ou arivez vous jusqu au gland (comme moi) et apres impossibe.. souvent vous parlez de fimosis ce n est pas mon cas car on decalote le debut du gland? est ce qu a 2 ans on doit pouvoir decaloter entierement??
donner moi vos temoignages mon pédiatre me dit qu il n y a pas d urgence et que c est tres courant de faire un decaltoge en force mais j ai vraiment peur qu il ait mal

merci de me repondre ( une maman tres stressée..)
Signaler un abus

Coralie a répondu le 26/05/2005 - 11:25

Vos explications sont claires et on comprend bien votre souci ; ne vous inquiétez pas trop. Il y a des enfants qui décalottent entièrement très rapidement et d'autres plus tardivement ; tout dépend de l'âge à lequel on débute cette manoeuvre et de la conformation du pénis. Les médecins partisans du décalottage estiment en général qu'on doit pouvoir découvrir complètement à 5 ans . C'est à cet âge qu'ils procèdent alors à des ruptures d'adhérence, ce qui évite des circoncisions à 10-12 ans.
C'est ce qui s'est passé pour mon fils qui était comme le vôtre. Certains médecins emploient des gels anesthésiants, d'autres pas. Ce fût le cas pour mon fils : la douleur est vive mais brève, l'intervention étant très rapide. Le médecin glisse la lame d'un scalpel en plastique sous la petite peau et la décolle progressivement du gland par un mouvement circulaire en allant dans un sens puis dans l'autre. Bien sûr cela fait mal à l'enfant qui se met à crier ; ensuite il tire en force sur le prépuce pour libérer et mettre à nu la totalité du gland.
Ce sont de mauvais moments à passer mais qui sont nécessaires. Désormais mon fils (7ans ) n'a plus de problème et n'a pas peur lorsque je l'emmène chez le docteur pour son contrôle annuel. L'examen du zizi se passe sans appréhension aucune et sans douleur. Je vous conseille donc d'attendre en vous occupant de son sexe comme vous le faites ; penser à essuyer son petit bout après chaque pipi pour éviter les infections.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus