forum Santé enfant

Partager : 
Sujet de discussion

décalottage

14/02/2007 - 15:43 - par mimi - 817 consultations

bonjour.j'ai deux petis garcons de 2 et 3 ans.j'ai demandé conseil a mon médecin por le décalotage.il m'a dit ne touche a rien, je leur ferai vers 2 ans.
c'est ce qu'il a fait et tout c'est bien passé.ils ont eu un peu mal sur le coup .toute la journée qui à suivi ils avaient un peu mal àfaire pipi du coup ils se retenaient.résultat pu bobo le lendemain et tot les 2 propres jours et nuit.tous les 2 à leurs 2 ans!!!!

16 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Stéphanie.L a répondu le 15/02/2007 - 12:39

Mimi,
la tendance est de les décalotter sur un tard mais je pense que c'est douloureux au moment venu.Il suffit tout simplement de le faire un petit peu à la fois quand ils sont bébés et celà,sans trop forcer et chaque jour/ou/un jour sur deux.(par exemple,juste après le bain).
-J'ai gardé un petit garçon qui avait 2 ans lorsque son père,qui était médecin,l'a décalotté.A chaque fois qu'il allait uriner,il hurlait de douleurs tellement ça lui brûlait.Celà a duré 4 jours et ça l'a traumatisé.J'ai même pris l'initiative de le badigeonner de crème car il souffrait.A cet âge,les enfants boivent beaucoup,donc urinent aussi beaucoup.Alors,c'était un calvaire.

Signaler un abus

mimi a répondu le 15/02/2007 - 14:39

stéphanie,
tu a raison j'ai bcps entendu dire que le décalottage précoce était bcps moins recommandé.pour les miens il n'y a pas eu de problèmes et temps mieux!
Signaler un abus

pipi a répondu le 15/02/2007 - 22:48

Dois-je décalotter mon petit garçon ?

Dr <"nom du médecin supprimé par le modérateur"> : Autrefois, le décalottage des petits garçons était un rite de naissance exécuté avec plus ou moins de brutalité par le grand-père.

A la naissance, le prépuce recouvre l'extrémité du gland et y adhère souvent. Cette adhérence est normale. Si le prépuce ne se dilate pas tout seul vers 9 ou 10 mois, lors des érections spontanées du nourrisson, mieux vaut en parler au pédiatre qui fera cette man?uvre à plusieurs reprises, si nécessaire.

En cas de petit saignement, l'hygiène sera assurée pour éviter toute surinfection. Si le décalottage est trop difficile, le médecin peut envisager une petite chirurgie.

Ce n'est pas le rôle des parents que de faire ce geste de décalottage. Il y a un risque de déchirer le frein pouvant provoquer une petite hémorragie.

Il vaut toujours mieux de régler ce problème avant l'entrée en CP pour ne pas gêner l'enfant face aux copains.

En cas de phimosis (prépuce réellement trop serré), une chirurgie ambulatoire est envisageable.

Y a-t-il un problème similaire chez les petites filles ?

Dr D. M. : Chez les petites filles, on observe souvent une coalescence des petites lèvres, ce qui peut provoquer un entassement des sécrétions vaginales. Généralement, il suffit de tirer sur les petites lèvres pour décoller doucement la peau. Sinon, il est conseillé d'en parler au pédiatre.
Signaler un abus

muriel a répondu le 23/02/2007 - 01:12

Stéphanie.L a écrit :
Mimi,
la tendance est de les décalotter sur un tard mais je pense que c'est douloureux au moment venu.Il suffit tout simplement de le faire un petit peu à la fois quand ils sont bébés et celà,sans trop forcer et chaque jour/ou/un jour sur deux.(par exemple,juste après le bain).
-J'ai gardé un petit garçon qui avait 2 ans lorsque son père,qui était médecin,l'a décalotté.A chaque fois qu'il allait uriner,il hurlait de douleurs tellement ça lui brûlait.Celà a duré 4 jours et ça l'a traumatisé.J'ai même pris l'initiative de le badigeonner de crème car il souffrait.A cet âge,les enfants boivent beaucoup,donc urinent aussi beaucoup.Alors,c'était un calvaire.

Signaler un abus

MURIEL a répondu le 23/02/2007 - 01:17

COMENT SOULAGER MON BEBE APRES DECALOTAGE IMPOSER PAR MEDECIN IL PLEURE QUAND IL URINE
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus