forum Mal de ventre

Partager : 
Reprise du sujet initial

diverticule

16/03/2007 - 02:13 - par vetout - 17426 consultations

Bonjour,
il y a 4 semaines je souffrait de mal de ventre côté gauche qui me lancé vers le ventre et le bas ventre .Mon médecin ma alors prescrit des analyses de sang, d'urine et écographie .Rien dans tout ça hormis le signe d'une inflammation dans les analyses de sang. Peut de temps après toujours aussi mal donc il me fait passé un scanner et la on détecte une inflammation diverticule côté gauche .Il décide de me faire une coloscopie. Seulement entre temps en pleine nuit une douleurs très forte qui ne partez pas ma fait hospitalisé un week-end pour calmé la douleur et me mettre 15 jours sous antibiotique par la suite pour pouvoir passé la coloscopie et le gastro anterologue qui ma suivi ma dit qu'il faudrait sûrement opéré car j'en était à ma 4 éme crise en 10 ans et a chaque fois il m'on fait passé une ecogarphie et ne trouvé rien pensant que c'était des coliques nefretique.
Le jour de la colo ce n'était pas le même gastro qui me la fait résultat il y a effectivement des diverticules mais il me dit pas d'opération en vu car les autres crises on ne savait a quoi elle correspondais alors que c'était   le même genre .Bref il me dit il faut attendre la prochaine crise je vous mettrais 15 jours sous perfusion et on opérera .Bref si je fait le calcul 15 jours + 1 semaine a peut prés d'hospitalisation pour quelque choses qui peut être fait maintenant et demandé 1 semaine en gros quel résonnement???????? Pouvez vous m'aider et me dire ce qu'il faut faire? il me dit pas d'opération sans risque alors il vaut mieux attendre il faut voir avec votre médecin traitent pour la suite.

106 réponses à la discussion : diverticule

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

ZEUS12 a répondu le 23/11/2007 - 13:01

MESDAMES ET MESSIEURS,
JE VOUS ECRIS EN CONNAISSANCE DE CAUSE,SI VOUS SOUFFREZ DE DIVERTICULES DEPUIS PAS MAL D'ANNEE,ET QUE LES TRAITEMENTS NE VOUS FONT PLUS AUCUN EFFETS,SAUF DANS L'URGENCE IL FAUT PRATIQUER UNE INTERVENTION QUI SE NOMME COLECTOMIE SUPRESSION DE LA PARTIE ATTEINTE PAR LES DIVERTICULES LE SIGNOIDE EN GENRERAL PRES DE LA BASE DE L'ANUS POUR LE SITUE SUR UNE PHOTO,LES CRISES SONT TRES DOULOUREUSE SEUL LES ANTIBIOTHIQUES CALME LA CRISE ET UN REGIME APPROPRIE SANS FIBRES,MA VIE A CHANGER FRANCHEMENT SI J'AVAIS SU L'APRES COLECTOMIE JE NE ME SERAI JAMAIS FAIT TOUCHER LES INTESTINS,CHACUN REAGIT DIFFERAMENT,POUR VOUS EXPLIQUER CE QUI NE VA PAS DANS MON CAS,C'EST LE FAIT DE MANGER ET D'ALLER 15 MN APRES FAIRE 5 OU 6 SELLES D'AFFILE CELA EST STRESSANT ET FATIGUANT,BIEN SUR LES DOULEURS ONT DISPARUE COOL,MAIS J'AI DEVELOPPE UNE PHOBIE LA PEUR D'ALLER DANS DES ENDROITS OU LES TOILETTES NE SONT PAS PRESENT,J'AI CONSULTER UN PSY CELA NA RIEN CHANGER,IL VOUS DONNE DES ANTI DEPRESSEUR QUI VOUS POURRI LES NEURONES, MEME MON TRAVAILLE EST DEVENUS PENIBLE,JE PENSES QUA PAR LES PATES SONT SAUCES D'AUCUNE SORTE, LES POMME DE TERRE VAPEUR ET LE RIZ,MA VIE SE RESUME A SA, BIEN SUR JE FAIS DES EXTRAS!!!JE LE PAIE PAR DES DIARHEES,LES NUTRICIONISTES VOUS DIRONT VOUS POUVEZ MANGER DE TOUT,MENSONGES DEPUIS DES ANNEES NOTRE ALIMENTATIONS A CHANGER, DE PLUS EN PLUS TRAFIQUER MAIS ONT NE PEUT PAS SE PLAINDRE,CES PIRE DANS LES AUTRES PAYS,APRES UNE COLECTOMIE VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION AU POIDS QUE VOUS SOULEVEZ PENDANT PRESQUE 2 ANS,POUR PAS FAIRE PETER LES POINTS,APRES CHACUN GERE SA VIE COMME IL L'ENTEND, CETTE MALADIE DE DIVERTICULES MAIS DES ANNEES A SE DEVELOPPER CHEZ CERTAIN SUJET,PARFOIS 15 A 20 ANS PARFOIS TOUT JEUNE,ELLE SOMMEILLE IL FAU T SURVEILLE QUAND VOUS AVEZ TROP SOUVENT DES DIARHEES A REPETITION CELA FATIGUE LES SEGMENTS DU SIGNOIDE DU GROS INTESTIN,J'AI CONSULTER DES NUTRICIONISTES ET GASTRO ENTEROLOGUE,PERSONNE NE DIT LA MEME CHOSE,SE SONT MAIS PROPRE RECHERCHES ET ANALYSE,N'HESITER PAS A FAIRE UN CONTROLE UNE COLOSCOPIE,CELA NE FAIT PAS MAL PRATIQUER SOUS ANASTHESIE GENERAL CELA DURE 12 A 15 MN,
EN CLINIQUE PRIS EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE.
LES PREMIERES ALERTE SONT LES DIARHEES REPETITIVE ET LES DOULEURS INSUPORTABLE COTE GAUCHE EN GENERAL,VOILA POUR CETTE MALADIE MALIGNE QUI SURVIENS QUAND ON S Y ATTENDS PAS SOYEZ PRUDENT ET SURVEILLE TOUT LE TEMPS CE QUE VOUS MANGEZ ET BUVER, BANIR LES BOISSONS GAZEUSE MEME LIGHT,GRAISSES CACHE ET AUTRES COCHONERIES QUE NOUS MANGEONS PAR PLAISIRS BONNE FETES DE NOEL.
JE NE SUIS PAS MEDECIN, JE SUIS UN PATIENT QUI A SUBI CETTE COLECTOMIE.

LES DIVERTICULES SONT:DES PETITES POCHES QUI SE FORME COMME DES PETITES BOURSOUFLURES SUR LES PAROIS DU SIGNOIDE LES RESIDUES DE NOURRITURE STAGNE DANS CES DIVERTICULES CE QUI DECLENCHE UNE INFLAMMATION ET INFFECTION QUI DECLENCHE DOULEUR ET CRISE,L'ANTIBIOTHIQUE AGIT SUR L'INFECTION ET L'INFLAMMATION SE QUI CALME LA CRISE
Signaler un abus

Myriam a répondu le 08/01/2008 - 12:44

Bonjour,

Comme je vous le disais en novembre, mon mari a eu une inflamation des diverticules. Chez nous, en Suisse, ils opérent à la 1er crise avant l'âge de 50 ans et après c'est à voir. Mon mari a 57 ans, il a décidé de ce faire opérer. Il y a une semaine, il a opéré, il lui ont fait 4 trous dans le ventre,lui ont coupé 30 cm d'intestin. L'opération a duré 4 h. Tout va bien, il rentre à la maison aujoud'hui. Je connais pas mal de personne qui se sont fait opérer et tout va bien, sans prise de poid et une alimentation normale après 1 mois. Mon mari préférait se faire opéré car il avait peur d'avoir une perforation de l'intestin
Signaler un abus

eric a répondu le 20/01/2008 - 15:48

slt a vs tous allez voir les maladies inflammatoire chronique des intestins ... tapez   m i c i    slt a vs tous bonne recherche ... EE
Signaler un abus

MOILOLO a répondu le 05/02/2008 - 16:47

Bonjour,
un peu avant Noel,j'ai fait une sigmoidite aigue avec epanchement peritoneal. C'est a dire une crise aigue avec une legere fuite, un suintement pas encore une perforation du sigmoide je peux vous dire que ca fait trés mal.Mon medecin a trouvé tout de suite et ma mis aux antibiotiques aussitot (2 antibiotiques par voie orale plus piqures pendant 7 jours) le but etant de detruire les microbes qui se developpe sans air dans ces petites poches que sont les diverticules.
la fievre 39° est resté 5 jours et la douleur 4 jour j'ai perdu 7 kilos en 2 semaines passant de 77 a 70 kg
la crise a été detecté tous de suite en faisant une échographie.mon gastro m'a fait faire un scanaire et un coloscopie ensuite une fois la crise calmé pour voir comment etait le sigmoide.
resultat il y a des diverticules un peu partout mais seulement le sigmoide s'enflame ma t'elle dit
il ne veulent pas m'opéré tout de suite et prefere attendre une autre crise.j'ai 42 ans et c'est trop jeune voila la reponce. C'etait la premiere grosse crise, avant seulement 3 ou 4 petites crises avec fievre mais ca passait en une nuit.
Je ne sait pas trop quoi faire surtout que maintenant je pense que a ça et n'ose plus mangé n'inporte quoi
quelqu'un peut il me dire comment vie t on apres l'operation y a t'il des consequances vraiment contraignate ou vie t' on normalement?

merci

Signaler un abus

Diane a répondu le 08/02/2008 - 19:10

J'ai aussi vécu quelque chose de semblable en décembre dernier. Le 8 j'ai dû être hospitalisée pour une diverticulite aîgue. J'ai eu des antibiotiques intraveineux jusqu'au 12 et par la suite oraux jusqu'au 20. J'ai suivi le régime à la lettre malgré le réveillon. Le 30 j'étais de nouveau hospitalisée pour la même chose jusqu'au 3 janvier. Là on m'a mise sous antibiotiques intraveineux jusqu'au 13 janvier. Je devais aller à l'hôpital 3 fois par jour. Il semble que le deuxième épisode était le premier qui a récidivé car mal soigné...

J'avais déjà vécu 2 autres épisodes en 2002 et 2003 si ma mémoire est bonne. Mais il semble qu'il n'y a pas d'examen clinique qui prouve que c'étaient bien des diverticulites. Pourtant j'avais passé une colonoscopie qui révélait bien des diverticulites; j'avais rencontré le médecin qui m'avait bien expliqué ce que c'était et la diététiste pour le régime. Selon le chirurgien, il ne peut pas m'opérer car il n'y a pas de preuve par un examen clinique que ces 2 autres épisodes étaient bien des diverticulites. Cette fois, j'ai passé 2 échographies et même un taco. Ce serait pourtant si simple d'enlever le bout d'intestin qui a des diverticules il me semble. Est-ce que le pourcentage très élevé de porteurs de diverticules explique cette restriction? Cela coûterait trop cher à l'état d'opérer tout le monde et ce serait peut-être la raison qui fait qu'on retarde la chirurgie??? Mais je sais que je risque de me retrouver à l'hôpital avec une diverticulite perforée, ce qui est arrivé à ma soeur. Là ça pourrait être plus dangereux de devoir opérer en urgence et mes risques me semblent encore plus grands.

Tout le monde à l'hôpital croyait que le chirurgien allait céduler l'opération, même le médecin que j'ai vu tous les jours lors du 2è épisode.

Que dois-je penser?
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus