forum Handicap
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
Dyslexie chez l'adulte
19/11/2004 - 01:54 - par sali - 5380 consultations
J'aimerai obtenir des témoignages concernant des adultes qui rencontreraient , comme mon mari , des difficultés uniquement pour écrire.Il a vu un orthophoniste mais les horaires avec son travail ne convenait pas.Aujourd'hui le problème de dyslexie est bien traité chez l'enfant mais j'ai beaucoup de mal à trouver des centres de formations ou associations qui traitent ce problème que l'on confond souvent avec de l'illétrisme.Ce n'est pas la même chose car le dyslesique adulte a appris à lire et écrire mais d'une mauvaise manière.Il faut donc lui faire oublier ce qu'il a appris. C'est beaucoup plus simple pour une personne illétrée car elle peut apprendre de la même manière que les enfants.si vous avez rencontré ce type de problème je serai ravi de savoir comment vous vous en êtes sorti? MERCI
Voir les réponses
evelyne a répondu le 09/02/2005 - 11:03
Mon époux est aussi atteint de dyslexie mais il l'ignore encore, j'aimerais savoir comment tu l'as détectée chez le tien et comment ton époux a réagi à cette nouvelle. As tu trouvé une association qui l'a aidé ? Nous habitons paris. Jamais personne n'a soupçonné une dyslexie chez mon époux ni dans sa famille ni à l'école. Il a 35 ans maintenant. Il est très intelligent et je pense qu'ainsi il a pu faire illusion. Quand on s'est rencontré, je pensais qu'il faisait exprès d'écrire "quand" parfois "kon" et d'écrire des mots en une traite en plusieurs mots. J'ai eu le flash cette nuit. Je me suis documentée sur internet et maintenant je suis absolument certaine qu'il est dyslexique. Ca m'étonne de lui parce qu'il est vraiment intelligent c'est-à-dire qu'il peut décortiquer et analyser une situation et trouver des solutions exeptionnellement facilement et simplement. Il a une mémoire d'éléphant et retient les plus petits détails, il observe avec une acuité exceptionnelle mais il écrit comme un enfant de CP et il déteste lire. J'ai fait de hautes études et il m'étonne vraiment par sa capacité d'analyse alors qu'il parle et écrit vraiment bizarrement. je souhaite savoir comment aborder le sujet avec lui et j'ai peur de le froisser. J'aimerais l'accompagner dans cette aventure. J4AI BESOIN D'AIDE. Aide moi s'il te plait. Si tu as la moindre piste, le moindre article concernant la dyslexie chez l'adulte, les traitements, les profils psychologiques, le diagnostic ou autre, envoie les moi sur mon email : evalouiza@free.fr
Mille mercis
Evelyne
Mille mercis
Evelyne
Signaler un abus
taotaquin a répondu le 10/02/2005 - 13:12
chère Evelyne
vous nous dites:" Ca m'étonne de lui parce qu'il est vraiment intelligent c'est-à-dire qu'il peut décortiquer et analyser une situation et trouver des solutions exeptionnellement facilement et simplement". sachez que la dyslexie n'a rien à voir avec l'intelligence , quand vous faites cette corellation entre intelligence et dyslexie c'est comme si vous disiez il est aveugle et pourtant il est intelligent. la dyslexie est un handicap notemment dans une société qui associe l'intelligence à l'acquisition du langage écrit. on voit un racisme social induit dû au fait que le niveau de langage des classes élevées est supérieur. c'est de la poudre aux yeux qui vous fait croire que parce qu'on parle bien verbalement ou par écrit, on est intelligent. il y a différentes sortes d'intelligence et certains individus dotés d'une grande intelligence abstraite sont parfois celles qui sont les plus démunies d'intelligence du coeur ou sociale. concernant votre conjoint pour lequel vous avez une admiration évidente et légitime, votre envie de l'aider peut être un puissant soutien pour prendre en compte ce handicap et avancer dans la recherche d'un remède." Il a une mémoire d'éléphant et retient les plus petits détails, il observe avec une acuité exceptionnelle mais il écrit comme un enfant de CP et il déteste lire." sa mémoire, son sens de l'observation sont des modes compensatoires de son handicap qui ne devraient pas vous étonner et il montre là une capacité d'adaptation évidente digne d'admiration. mais on comprend aussi sa répugnance envers le langage écrit devant lequel il doit se sentir honteux et diminué. il vous faudra beaucoup de tact, de patience et d'amour pour l'amener à accepter et prendre cette situation en main. mais il a, j'en suis sûr, votre soutien total. et vous avez le mien faute de ne pouvoir vous renseigner
Taotaquin
vous nous dites:" Ca m'étonne de lui parce qu'il est vraiment intelligent c'est-à-dire qu'il peut décortiquer et analyser une situation et trouver des solutions exeptionnellement facilement et simplement". sachez que la dyslexie n'a rien à voir avec l'intelligence , quand vous faites cette corellation entre intelligence et dyslexie c'est comme si vous disiez il est aveugle et pourtant il est intelligent. la dyslexie est un handicap notemment dans une société qui associe l'intelligence à l'acquisition du langage écrit. on voit un racisme social induit dû au fait que le niveau de langage des classes élevées est supérieur. c'est de la poudre aux yeux qui vous fait croire que parce qu'on parle bien verbalement ou par écrit, on est intelligent. il y a différentes sortes d'intelligence et certains individus dotés d'une grande intelligence abstraite sont parfois celles qui sont les plus démunies d'intelligence du coeur ou sociale. concernant votre conjoint pour lequel vous avez une admiration évidente et légitime, votre envie de l'aider peut être un puissant soutien pour prendre en compte ce handicap et avancer dans la recherche d'un remède." Il a une mémoire d'éléphant et retient les plus petits détails, il observe avec une acuité exceptionnelle mais il écrit comme un enfant de CP et il déteste lire." sa mémoire, son sens de l'observation sont des modes compensatoires de son handicap qui ne devraient pas vous étonner et il montre là une capacité d'adaptation évidente digne d'admiration. mais on comprend aussi sa répugnance envers le langage écrit devant lequel il doit se sentir honteux et diminué. il vous faudra beaucoup de tact, de patience et d'amour pour l'amener à accepter et prendre cette situation en main. mais il a, j'en suis sûr, votre soutien total. et vous avez le mien faute de ne pouvoir vous renseigner
Taotaquin
Signaler un abus
christine a répondu le 17/04/2005 - 04:52
bonsoir, je pense être dyslexique, lire à haut voix est quasiment impossible,je me met à avoir des bouffées de chaleur et les sons sortes difficilement de ma boucheje fais tout en classe pour eviter de lire, mon orthographe est mauvais je sais comment s'ecrive les mots mais jai un bloquage. Quand je me met à lire une affiche dans la rue et que je me trompe je dis toujours à mes amis que je n'ai pas mes lunettes.
Je n'ai pas les moyens de me payer un orthophoniste, car je suis étudiante. Je me sens nul et bloquée pour avancer dans ma vie professionnelle. Je souhaiterai trouver un association qui vienne en aide au dislexiques Mercie d'avance christitine_36@hotmail.com
Je n'ai pas les moyens de me payer un orthophoniste, car je suis étudiante. Je me sens nul et bloquée pour avancer dans ma vie professionnelle. Je souhaiterai trouver un association qui vienne en aide au dislexiques Mercie d'avance christitine_36@hotmail.com
Signaler un abus
Louise a répondu le 10/05/2005 - 18:20
Je pense que mon mari est dyslexique aussi. Il a du mal lire et à écrire. Il mélange beaucoup de lettres et orthographie très mal des mots d'usage courant, c'est même parfois imcompréhensible. Il écrit par exemple "kraton" au lieu de "carton". J'aimerais l'aider. Je lui ai dit que je pensais qu'il était peut-être dysléxique, mais ça le fait rire. Et pourtant, je sais que ça le gêne. Au travail par exemple, il panique à l'idée d'avoir à écrire quoi que ce soit. Il ne remplit pas les chèques non plus de peur de mal les orthographier. Je pense qu'il aurait besoin d'être aidé mais je ne sais pas vers où me diriger. Notre fille qui est en CP à des difficultés aussi, mais elle est suivie par une psychomotricienne car elle a aussi des problèmes d'orientation dans l'espace et dans le temps.
Voilà, si vous avez des informations ... Merci.
Voilà, si vous avez des informations ... Merci.
Signaler un abus
Fred a répondu le 23/06/2005 - 20:31
J'ai un ami de 25 ans qui est dyslexique et je voudrais l'aider mais je ne sais pas comment faire sans le vexer en lui faisant faire des exercices pour enfants. Si vous aviez des infos ou des exercices à faire ce serais sympas de me les envoyer sur mon mail foxycook@hotmail.com
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Revenir au forum : Maladies > Accueil forum E-santé