forum Médicaments et maladies

Partager : 
Reprise du sujet initial

effets longue durée et sevrage Effexor

09/04/2006 - 15:54 - par toxeffexor - 12707 consultations

Bonjour, sous effexor+prozac depuis...10 ans(+/-?), j'entame un sevrage d'effexor car je subissais nombre de troubles en tous genres depuis plusieurs mois dont l'origine serait d'après les médecins un "surdosage" (période trop prolongée de ce traitement). Les troubles qui me pourissent la vie depuis plusieurs mois (grande fatigue,oedemes,bouffées de chaleur,prise de poids, malaise général,sensations de cerveau compressé, rhinites+maux de gorge+sinusites+oreilles"bouchées",visage+cou+yeux gonflés,ventre balloné et souvent douloureux, troubles intestinaux...), s'amplifient encore.... Toutes ces manifestations que je sens peuvent elles êtres des effets du sevrage vraiment ? combien de temps faut-il compter approximativement pour que des effets secondaires du sevrage s'atténuent?..et au-delà de combien de temps pourrait-il être raisonnable de penser que toutes ces manifestations ne peuvent venir vraiement que de là ?.... Par ailleurs, y-a-il des "trucs" qui permettent d'aider à limiter même un tout petit peu certains de ces effets secondaires ? choses déconseillées/recommandées dans l'alimentation, les boissons, des postures physiques, des activités physiques... merci pour vos conseils et retour d'expérience , même minimes ils me seront d'une grande aide car les avis médicaux que j'ai pu avoir jusqu'à présent me semblent tellement imprégnés d'ignorance qu'ils en viennent à bout du peu de courage qu'il me reste.... merci d'avance encore

357 réponses à la discussion : effets longue durée et sevrage Effexor

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Gaëtan a répondu le 17/07/2006 - 17:28

Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an et demi que je prends effexor. D'abord à 37.5 mg, mais très vite je suis passé à 75 mg (toujours encadré par mon médecin). La prise du médicament a un effet positif indéniable sur moi. J'ai retrouvé le goût de faire des choses, d'entreprendre et d'avancer dans mon travail. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes, cela fait 2 jours que j'ai totalement arrêté pour cause de rupture de stock (pas malin !). Je me sens particulièrement pas bien avec des vertiges, l'impossibilité de me concentrer, de penser, claquements des dents, baillements excessifs... Néanmoins, je conduis, je trouve la force d'écrire, de lire, de me forcer à bouger et ne pas rester allongé. Cette rupture brutale n'est cependant pas la solution et le sevrage progressif est certainement la clé du succès. Pour ce qui est de la durée et du rythme de décroissance du traitement, il faut psychologiquement accepter la dose réduite. En effet, si on a l'angoisse d'avoir des malaises avant de réduire la dose, c'est que l'on est pas prêt ! Pour y parvenir, il faut être soutenu par d'autres personnes ou avoir un objectif qui tient à coeur (grossesse) pour se stimuler. Par ailleurs, l'été et les vacances semblent un moment idéal pour positiver et essayer de commencer un sevrage.
Je suis prêt à en parler davantage avec ceux qui en ont besoin.
Bon courage.
Signaler un abus

la fouine a répondu le 20/07/2006 - 22:19

il faut arreter deux secondes là, les médocs ne peuvent pas tout résoudre, c une béquille chimique pour une période, ca permet de garder la tete hors de l'eau, mais le vrai travail c avec un psy qu'on le fait, alors oui si vous essperiez que ce produit était miraculeux et que d'un coup de baguette magique votre mal être disparaitrait...c'est sûr.
j'ai déja fait l'experience d'arreter mon traitement du jour au lendemain et ce fut une catastrophe, l'épouvante! Forcement il y a une addiction, quand on arrete de fumer on est mal aussi, le corps subit un changement, c'est logique.
Et puis c'est lourd de vous voir vous plaindre tous que c'est une vraie saloperie, apres tout on est adulte et responsable et on sait ce qu'on avale.
Je suis en sevrage depuis 2 mois, j'en bave un peu car c surtout le fait de réduire les doses, qui fait qu'on doute a nouveau de soi, on se demande si on peut y arriver sans. Mais palier par palier, ca rentre dans l'ordre.
Gaetan un conseil reprend tout de suite une gelule.
Signaler un abus

Caroline a répondu le 21/08/2006 - 22:16

Je prends effexor depuis deux ans et demi et heureusement que j'ai eu cette béquille, cela est la deuxième fois que j'ai recours à cet anti-dépresseur que je trouve très efficace.
Je viens de terminer le sevrage en douceur, car j'avais essayé de le faire + brutalement et j'ai pris peur car les angoisses du matin étaient très violentes.
Je prenais 2 gélules/par jour de 37,5mg LP.

Donc j'ai commencé par: prendre un jour deux gélules et ensuite une seule le lendemain et ce, sur 2 mois ensuite une gélule par jour pendant 2 mois, ensuite une gélule tous les 2 jours pendant 2 mois, puis idem une tous les 3 jours, une tous les quatre jours et j'ai arrêté définitivement il y a 10 jours.
Je me sens très fatiguée et quand je me réveille la nuit je vois tout en noir.
Je sais qu'il faut que je tienne bon et il est certain que les forum sur internet aident, car on sait que c'est normal et qu'il faut souvent passer par là!!!!.
Cependant je viens de passer à la pharmacie pour acheter du "FORCADION" , j'ai eu l'occasion de tester ce médicament à base de plantes et c'est formidable, donc cela évitera l'effet "rebond" du sevrage et psychologiquement cela aide beaucoup de prendre quand même quelque chose.
J'insiste c'est super, en tous cas cela a marché pour moi, il faut attendre un peu que cela fasse effet, mais cela sera une bonne continuité.
Je n'ai pas de nausées, j'ai subi une forte sudation au début, mais c'est fini, quant à la libido, elle est effectivement en berne et j'espère que cela va revenir!!!!
Bon courage à tous!
Signaler un abus

Petite Sirène a répondu le 18/09/2006 - 12:45

Je suis rassurée quand je lis vos messages et à la fois paniquée. Voilà 8 ans que je prends effexor 37.5 LP 2/jour puis 1/jour pour une dépression post natale avant le clash du mois d'avril dernier où j'ai fais une énorme dépression. Ma toubib m'a envoyé voir un psy qui m'a passé à 75 LP 2/jour. J'ai laché le psy au bout de 2 mois il était encore plus fou que moi. Bref, depuis c'est la catastrophe, j'ai la tête prise dans un étaux, des douleurs musculaires dans le dos et les cervicales et pour clôturer le tout voilà que ce sont mes machoires qui se crispent. Je n'en peux plus aucun anti-antalgique n'est efficace et j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dernièrement ma toubib a donc décidé de supprimer effexor et de me donner du stablon et là c'est la descente aux enfers pendant 3 jours, nausées, vertiges, angoisses, peurs, crises de pleurs réguliers dans la journée mais j'ai 2 petits à la maison qui ne comprennent pas, malgré le dialogue instauré entre nous. J'ai craqué et recommencer effexor mais cette fois toute seule 37.5 LP 1/jour. S'il vous plaît quelqu'un peut-il m'aider. Est-ce que la méthode de Zorg est efficace et en douceur car je suis au bout du rouleau.J'ai commencé depuis 4 mois un très long travail sur moi avec une somathérapeuthe, ne cherchez pas c'est pas une psy c'est une médecine douce basée sur le massage corporelle et la remontée d'évènements qui ont marqué l'inconscient. Mais par contre impossible de me sevrer de cette saloperie d'Effexor. Les toubibs nous disent de belles paroles mais nous mênent tous en bâteaux.
Merci pour vos réponses car la petite sirène comme m'a surnommé mon mari depuis longtemps est en train de se noyer.
A+
Signaler un abus

Minouche a répondu le 30/09/2006 - 03:35

Bonjour!
J'ai pris effexor pendant un an (150mg). J'ai parlé à mon médecin que je voulais être enceinte, alors elle m'a suggérée d'arrêter le traitement, car l'effexor peut causer certains problèmes au foetus. J'étais supposée arrêter graduellement, mais j'ai arrêté du jour au lendemain (5 jours). Je me suis dit que j'aimais mieux endurer un enfer pendant 5 jours qu'un petit malaise pendant 1 an. Comme quelqu'un a dit précédemment, il faut avoir une raison d'arrêter. Moi c'était le désir d'avoir un bébé et le désir de reprendre mon poids avant la prise d'effexor. Maintenant (ça fait un mois que j'ai arrêté) je suis très bien et j'ai commencé à perdre du poids. Il faut parfois que je me parle car je sais que sans les effexors je suis beaucoup moins patiente.
Bonne chance à tous!!!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus