forum Animal et santé
Effets secondaires métacam
10/12/2007 - 21:32 - par ludi94 - 7786 consultations
Mon chat fait des calculs. La semaine dernière, il a passé 3 jours chez la véto qui l'a sondé. Elle lui a donné métacam comme antibiotique. Sauf que ce dernier a engendré des effets secondaires (vomissements, perte d'appétit). Mon chat n'a pas mangé pendant 4 jours ne voulant plus du tout de ces croquettes (spéciales pour chats faisant des calculs). Au 4e jour, je lui ai acheté de la pâtée, et c'est bon, il en mange. Mais il est toujours très faible. Il mange peu, dort beaucoup.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Merci d'avance.
Murphy34 a répondu le 12/01/2011 - 21:45
Mon petit chien vient de mourrir (, le véto lui a fait une prise de sang en novembre tout allait bien (comme il m'a dit il avait de très bon résultat), je lui donnais du METACAM depuis 5 mois. Et tout c'est dégradé rapidement le 28 décembre il a cessé de manger, dormait beaucoup avait des fuites urinaires. Après un examen il s'est avéré qu'il avait plus de 2,50 d'urée et que les reins ne fonctionnaient plus..... que s'est t-il passé ??? Bien sur le vétérinaire m'a dit qu'il était vieux (14ans), mais moi je pense que s'il n'avait pas pris ce médicament le métacam il serait encore avec moi et je dénonce ce médicament, pour moi je l'ai empoisonné sans le savoir.
Comment un chien en parfaite sante en novembre peux en 1 mois développer des problèmes urinaires irréversibles ????? C'est un médicament très dangereux qui devrait être retiré de la vente. J'ai tellement de peine perdre un petit compagnon, ma boule de tendresse, mon petit compagnon est mort mais restera toujours dans mon coeur
nelya a répondu le 07/04/2011 - 19:40
Le veto a prescrit,il y'a 4ans du metacam a mon chien.Sur l'ordonnance la prescription est a vie.J'ai donc compris,tous les jours.
En octobre dernier,mon chien a eut un excès de fièvre,donc les urgences.Apres prise de sang,rien donc,j'ai demandé une prise de sang générale.Resultat,enzymes du foie elevés.Aprés echo,le choc!! Une masse de 9cm,partant de sous l'estomac,lui a bouffée 5O%du foie.Tous les autres examens sanguin étaient nickels,idem pour tous les autres organes,hormis un souffle au coeur traité dés le début.Vu l'âge de mon chien(13ans en octobre2010 a la decouverte de la masse)son souffle au coeur et la position de la masse,impossible d'opérer et de faire une biopsie.On a donné une semaine a vivre a mon bébé.Depuis,je l'ai mis a la diete+jus de cade frais.Il n'a plus vomit et est toujours là,dieu merci.
Samedi dernier,aprés avoir prit metacam,mon chien a eut une hémorragie.Il a vomit une grosse flaque de sang avec une petite boule de chaire de la taille d'une grosse bille.On m'a dit qu'il pouvait partir a tout moment a cause de sa tumeur,donc je pensais que c'était la fin!! Mon chien a été mit sous omeprazole pour son estomac esquinté par metacam.Sans anesthésie,on peut pas faire d'examens profonds donc ,je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.
Celà fait 5jours que je lui donne omeprazole.Je lui donne aussi du smecta car il m'a fait des selles trés molles et a moitié noires+des pipis;le tout dans la salle de bain.Cela a duré 3 jours .Mon chien prends aussi du topalgic,du fortekor f5 et en cas de vomissement non hémorragique,de l'emeprid.
Voilà en gros,si vous donnez du metacam a votre chien,demander a votre veto de lui prescrire un medoc de prévention pour l'estomac.Si je l'avais fais avant,mon chien n'aurait aucun problème aujourd'hui!!
marie81 a répondu le 09/06/2011 - 14:30
bonjour,
mon groenendael est mort jeudi 2; à 11ans;
depuis 2 ans il était sous métacam;
le matin en nous levant, c'était trop tard; pas le temps d'arriver à la clinique; j'ai voulu comprendre car il n'avait pas de symptomes; après autopsie, estomac détruit avec ulcère énorme qui a éclaté, donc péritonite;
le véto qui le suivait depuis 1an 1/2 savait qu'il prenait ce traitement; jamais il ne m'a donné quoi que ce soit pour l'estomac; jamais une prise de sang ou autre;
de plus, il lui a prescrit du "dermipred" pour un bobo; il parait que ces 2 médicaments associés augmentent les risques;
personne ne me rendra mon chien, ok; mais je demande à tous les vétos et pharmaciens qui délivrent ce produit de lui associer une protection pour l'estomac et des bilans réguliers;
c'est vrai que j'ai la rage de n'avoir rien vu venir, et j'ai si mal;
merci à toutes et tous de faire diffuser ces infos, afin que nous gardions nos 4 pattes tellement plus longtemps;
marie
marie81 a répondu le 09/06/2011 - 14:33
bonjour,
mon groenendael est mort jeudi 2; à 11ans;
depuis 2 ans il était sous métacam;
le matin en nous levant, c'était trop tard; pas le temps d'arriver à la clinique; j'ai voulu comprendre car il n'avait pas de symptomes; après autopsie, estomac détruit avec ulcère énorme qui a éclaté, donc péritonite;
le véto qui le suivait depuis 1an 1/2 savait qu'il prenait ce traitement; jamais il ne m'a donné quoi que ce soit pour l'estomac; jamais une prise de sang ou autre;
de plus, il lui a prescrit du "dermipred" pour un bobo; il parait que ces 2 médicaments associés augmentent les risques;
personne ne me rendra mon chien, ok; mais je demande à tous les vétos et pharmaciens qui délivrent ce produit de lui associer une protection pour l'estomac et des bilans réguliers;
c'est vrai que j'ai la rage de n'avoir rien vu venir, et j'ai si mal;
merci à toutes et tous de faire diffuser ces infos, afin que nous gardions nos 4 pattes tellement plus longtemps;
marie
cassandra a répondu le 08/09/2011 - 13:52
Bonjour,
Mon chat, Indy, 13 ans, est mort aujourd'hui. Il y a deux semaines j'ai consulté le vétérinaire, car il marchait avec difficulté avec les pattes avant (rhumatismes/artrose?). Après radios des pattes et analyses de sang, le véto (A) m'a dit que ça n'était pas méchant et m'a prescrit du METACAM, avec du Phytorénal, pour préserver les reins. Un peu plus d'une semaine plus tard, je constate une apathie sérieuse, une diminution de l'appétit jusqu'à ne presque plus rien manger... je mets ça sur le compte des effets secondaires, mais, en y regardant de plus près je constate qu'il a une infection aux gencives. Je contacte d'urgence un véto (B), qui lui injecte un antibiotique, mais, qui, au vu des résultats de l'analyse de sang, dont je lui fait prendre connaissance, il m'affirme que mon chat à les reins en piteux état, et que dans ce cas, il n'aurait pas prescrit du METACAM (agravant les symptômes rénaux), il m'a recommandé d'arrêter immédiatement le METACAM (6 jours de traitement), et a prescrit du Benakor- 5mg, pour les reins. Le lendemain matin, Indy a été pris de spasmes (contractions impréssionnantes du ventre), qui semblaient le faire considérablement souffrir, tout en alletant et toussant par moments. Affolée, je l'ai ramené d'urgence chez le véto (B), qui ma dit ne plus rien pouvoir faire, sinon de l'acharnement thérapeutique....
Je serais beaucoup plus vigilante, à l'avenir.
Voir aussi les forums liés