forum TMS
entorse du genou rupture ligament croisé
09/03/2005 - 21:41 - par leti59 - 5315 consultations
alain a répondu le 15/04/2009 - 00:35
Je me permets alors de vous posez quelques questions qui me tiennent réellement à c?ur en espérant que vous pourrez apportez les réponses...
Je suis une jeune fille de 15 ans, pratiquant l'équitation " intensive" depuis 11 ans (toutes disciplines : Obstacle, cross, dressage et bien sûr compétitions intensives !)
Seulement il y a 9 mois, j'ai eu un accident, que l'on peut résumer de la façon suivante : UN cheval m?a trainée par terre et m?est ensuite tombé dessus (plus précisément sur mon genou...)
Premièrement on m'a diagnostiqué une simple entorse, ensuite une sidération musculaire...J'ai donc repris le sport (course, endurance, vélo, natation, équitation) après les 6 séances de kiné prescrites. Seulement je n'avais pas récupérer la flexion complète, par exemple je ne pouvais pas me mettre accroupie, je refais donc en tout 26 séances de kiné pour "récupérer " cette flexion totale. Et après ces 26 séances de kiné, mon genou était très stable, aucunes douleurs, tout allait vraiment pour le mieux appart que je n?avais pas récupéré cette flexion totale!
Mon médecin me prescrit donc un IRM pour vérifier par grand hasard qu'il n'y ait rien car il ne voyait pourquoi je ne pouvais pas plier totalement !
Les résultats de l?IRM ne furent pas fameux : UN ménisque fissuré et LCA totalement déchiré (quasiment inexistant?). Les médecins ainsi que moi-même ?avons vraiment pas compris car j?ai été auscultée par de nombreux médecins (7..) et deux autre kinés car j?avais repris une activité plutôt intensive et je faisais exactement tout comme avant l?accident (appart la flexion) de plus, je n?ai eu les résultats que 9 mois après l?accident. J?ai donc subit une arthroscopie qui révèle les mêmes symptômes que l?arthroscopie. L?arthroscopie a permis de « réparer mon ménisque » qui est maintenant en bon état. Seulement je suis trop jeune pour subir une ligamentoplastie car ma croissance n?est pas finie?Nous avons donc prévus avec le chirurgien ainsi que les médecins cette opération après le bac, c'est-à-dire dans 2 ans environ !
Pour le moment je suis en pleine rééducation et normalement, si tout est OK, je reprends l?équitation dans environ un mois suivant l?état de mon genou ! Mais sachant que je n?ai plus de LCA, si par malchance il m?arrivait un nouvel accident, les conséquences pourraient être graves, je le sais !
Seulement l?équitation est ma passion et je pourrais très bien avoir un accident ailleurs?D?ici la ligamentoplastie, je compte prendre « soin » de mon genou, je compte faire du vélo, de la piscine, me muscler à l?aide d?un « electrostimulateur » en parallèle de l?équitation afin d?être musclée !!
Je compte aussi faire l?acquisition d?une orthèse ou genouillère afin de limiter les risques de torsions et de mettre toutes les chances de mon coté car je compte reprendre « vraiment » l?équitation?
Avez-vous d?autres conseils me permettant de limiter les risques ?
Que pensez-vous de l?orthèse dans mon cas ?
Pensez-vous que la ligamentoplastie est nécessaire ?
Avez-vous un avis sur ma situation ?
Je vous remercie sincèrement si vous prenez le temps de répondre a mes questions, cela m?aiderait vraiment, à peine 16 ans et déjà tous ces problèmes ? ce n?est pas gagné !
Cordialement
j'ai eu un accident avec rupture lca menisque et ligament externe depuis je suis opere (1 ans ) par contre j'ai fabriqué une orthese pour me proteger
regarde sur mon petit site intrenet www.freride-vtt.fr plusieurs page concerne le genou et l'orthese ca peut t'aider
sportivement
Mlle Bovary a répondu le 22/04/2009 - 16:01
Je me présente : Mlle Bovary, 23 ans, toutes ses dents, en pleine forme. Etudiante. Et comme beaucoup d'étudiants j'ai assez beaucoup pas mal de temps libre... Alors pourquoi ne pas s'occuper avec des activités sportives???? Et c'est ainsi que ce weekend de paques 2009, je me retrouve sur des skis! Acitivité que je n'avais pas pratiquée depuis bien 10 ans...
Mais, malgré ça, me voilà, à suivre toute une tribu affamée de glisse et de sensations, sans réfléchir à rien, juste à savourer le vent et l'air pur de la montagne...
Premier jour : rien à signaler...
Deuxième jour : rien à signaler...
Troisième jour : ........... Boum, je chute. j'entend CRAAAC, impossible de me relever. Assise sur les fesses, j'essaie tant bien que mal d'éviter tous ses bolides, qui d'aprés leur réaction n'ont pas l'air de voir ce qui se passe... Bizzare , je n'ai aucune douleur, aucun gonflement, mais dés que je me mets debout, mon genou se dérobe. Non, pas possible, pas la peine d'appeler les secours, je vais me relever. Je ne me suis jamais rien cassé, rien abimé, c'est quand même pas maintenant que ça va commencer!!!! Allez hop , nouvelle tentative, allez hop nouvel échec.!!!!
Bon, je me résigne : il faut appeler les secours!!!
Je descends en traineau.
J'arrive au poste de secour...
" vous avez entendu crac? oui. Vous n'avez aucune douleur? non. Ah, ben c'est mauvais signe..."
rolala , comme c'est reconfortant....
Aprés 10 minutes d'examen , le verdict tombe : RUPTURE DES LIGAMENTS CROISES.....
Et voilà, comment moi, phobique maladive de tout ce qui touche de prés ou de loin au domaine médical, je me retrouve menacée d'une opération du genou !!! aaaaaaaaaaah.
J'ai décidé, mesdame et messieurs, de vous faire partager ce magnifique, cet unique, cet impensable challenge : faire face à ma phobie de la moindre petite piqure, de la moindre petite prise de sang avec ce blog
http://mllebovary.over-blog.com/ !!!!!!!
Venez nombreux !!!!
Bisous bisous
fifchar a répondu le 11/03/2010 - 00:41
;e viens m ajouter a la liste des nombreux blesses du ski.
Cela s'est passe le 02/03/2010, après avoir passe 2 jours sur les pistes debutants, j'ai suivi mon groupe sur une piste bleue... (Pas malin c'sur)
1ere descente dur dur, des gamelles de malade mais pas de bobo! Bon faut continuer mais après avoir goute a la premiere pente je le sentais vraiment pas mais bon fallait bien descendre... Et bam a la 3eme chute j'entend un gros crac et une bonne grosse douleur dans le genou, impossible de me relever. Les secouristes viennent me chercher sur leur traineau (petite balade a 400 eur alors mieux vaut verifier que l'on est bien assure avant de partir!).
Arrive chez le medecin le verdict tombe, entorse du genou avec rupture du lca!!! Bye bye les vacances et je decide de me faire rapatrier.
Depuis g fais une seance de kine, des exercices de flexion de ma jambe blessee a l'aide d'un ballon a faire chez moi. Mais c'est plutot dur de plier sa jambe après une semaine ligote dans une athele.
Une autre seance est prevu après demain juste avant mon irm. J'apprehende un peu tout ce kil va se passer car tt le monde me parle d'operation... Mais bon si y a pas le choix y a pas le choix!
Concernant la douleur j'ai eu une grosse douleur sur le coup mais depuis je n'ai plus mal juste une sensation bizarre que le genou flanche qui est plutot desagreable!
A titre d'info g 27 ans et je pratique du sport.
kinky a répondu le 01/07/2010 - 15:16
moi je vis avec un LCA depuis 25 ans... et oui !!! suite à une connerie d'une prof de sport... j'ai eu la chance d'avoir un très très très... très bon kiné qui m'a remis le genou en place le lendemain (la prof n'a pas prévenu les pompiers ni personnne, je suis restée au lycée toute la journée....). J'ai eu mal pendant plusieurs mois, j'avais une genouillère qui m'a bien aidée. Puis plus rien, et des années après en conduisant, en embrayant mon genou sautait et se remettait en place........ génial !!!! Je n'ai rien fait.... sauf découvrir le SPORT..... en salle, musculation, fitness... j'ai les cuisses hyper blindées maintenant... après 7 ans de muscu, et malgré cela l'an passé mon genou se déboite et se réemboite tout seul pendant une mauvaise chute dans un escalier.... suite à quoi j'ai passé un IRM, le radiologue m'a dit.... vous vivez avec depuis tant de temps !!! On ne touche pas tant que le genou tient, et vous savez qui vit avec un LCA depuis très longtemps, c'est ami généraliste qui m'a lui aussi déconseillé l'opération (très lourde dans mon cas.... les ligaments étant complètement rétractés........) M. Platini en personne vit avec et ne s'est pas fait opéré.... comme quoi il suffit de ne pas se faire platrer (pas facile de nos jours) car cela ne sert à rien sauf à empirer la douleur .... mais trouver un bon kiné qui remet le genou en place de suite.... et avec du sport ça tient........ je touche du bois car je sais qu'un jour je n'échapperai pas à cette opération........ qui me coutera 6 mois..................... j'en suis consciente..... mais je préfère pousser dur sur les appareils de muscu (le radiologue m'a dit que c'est ce qui me sauve, tous les muscles autour de mon genou sont très forts)... et c'est le tort de tous les skieurs .... pas de sport pendant 12 mois et une semaine de ski sans préparation... je ne connais pas de sportif régulier à qui ce genre d'accident arrive............... alors ....??? VIVE LE SPORT !!!!!!!!!!!!
jojopoireau a répondu le 07/06/2011 - 19:04
Salut, bon moi je viens juste de me faire opéré de mon deuxieme LCA, le premier c'etait au rugby, sur le genou droit, un type et tombé sur la jambe sa a plié en travers le genou et venou a l'intereieur vers mon genou gauche.
operation didt 3 mois apres puis 8 mois apres malgres une reeducation plus que baclé par mon manque de motivation j'ai repris le sport, et tout c'est bien passé mis a part quelque crampe et une tendinite vu que j'avais pas recuperé tout les muscles.
le 1er mai de cette année, apres une mauvaise reception en vtt freeride, je suis tombé de tout mon poids sur ma jambe gauche qui etait tendu et avec la hauteur ou j'etais, les menisque ont pété avec le poids et la violance du choc a la reception et le genou est parti en arriere sa a fait le bruit de craquement qui m'a tout de suite mis d'accord sur le fait que je m'etais pété mon autre LCA.
J'ai fais en sorte que sa aille vite car cette fois j'etais motivé pour etre operationnelle rapidement, donc irm 15 jour apres, malgres un genou encore gonflé j'ai eut de la chance ou non mais on pouvait bien voire que le LCA etait peté malgre le liquide et le sang.puis je me suis fais opéré le 3 juin, 1 mois apres ma blessure
je suis aller dans une clinique differente de la premiere malgres les bons resultat, pour changer et pour pas aller trop loin et la tous c'est bien passé, apres 5 jour je marche avec les bequilles meme avec un peu de douleur mais sa va bien, je commence les seances de kiné demain!