forum Analyses médicales

Partager : 
Sujet de discussion

enzymologie

04/12/2007 - 05:14 - par mal en point - 4637 consultations

Bonsoir

j'ai réalisé une prise de sang ce jour et les résultats sont catastrophiques au niveau de l'enzymologie et des triglycerides ainsi que la tsh

- triglycerides 3,06 g/l valeurs references (vr)0,40 à 1,50
                3,49 mmol/l vr 0,46 à 1,71

transaminases sgot (asat) 217 UI/l vr 10 à 36
transaminases sgpt (alat) 146 UI/l vr 10 à 47
gamma gt 1087 UI/l vr 8 à 61
amylasemie 35 UI/l vr infer à 100
phosphatases alcalines 108 UI/l vr 40 à 125

je suis hypothyroidien congenital et sous levothyrox
dosage 250mg que je ne suis pas regulierement et ce depuis des années car je ne supporte pas de prendre des medicaments

la thyroxine libre (t4l) 15,4 pg/ml vr 8,9 à 17,6
tsh ultra sensible 20,90 mUI/l      vr 0,30 à 4,00

le reste des examens semble a peu pres normal avec une nfs un peu elevée mais je suis sous traitement actuellement sous antibio pour une infection prostatique

les valeurs de l'enzymologie m'affole ainsi que celles de la tsh
Que puis-je en conclure
Je suis un gros consommateur d'alcool voire dependant
dois je mettre les resultats au compte de mon alcoolemie
ou sur mon hypothyroidie ( mal suivie)

Merci de me repondre au plus vite, j'ai peur

mal en point

5 réponses à la discussion : enzymologie

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Caroube a répondu le 05/12/2007 - 13:25

Bonjour, dans votre cas, je pencherais pour un cas de stéatose hépatique.

Excès de tryglycérides, consommation importante d'acool, enzymes hépatiques élevées , NFS un peu élevée (car c'est aussi un signe) tout y est...

Je vous mets un lien d'info très complet sur cette affection:

http://64.233.183.104/search?q=cache:irTkW_iZECQJ:www.snfge. net/02-Connaitre-maladie/0F-foie-et-voie/faq/foie_alcool.htm +STEATOSE+alcoolique&hl=fr&ct=clnk&cd=1 

Je crois donc, en conclusion que vous devez aller consulter un hépatologue afin de passer une écho du foie et, au besoin, un FIBROSCAN (= examen non invasif fournissant les mêmes infos qu'une biopsie hépatique afin de confirmer le diagnostic et d'évaluer les dégâts du foie éventuels).
Le traitement et la réduction des enzymes nécessitera que vous arrêtiez COMPLETEMENT l'acool et ceci, pour toujours. Il vous sera peut-être prescrit des médicaments comme le Legalon qui est un produit naturel (à base de la plante chardon marie) afin de drainer et régénérer votre foie.

Vous pouvez aussi, afin de soulager l'organe et votre métabolisme tout entier, commencer à suivre le "régime de drainage du foie "du Dr Sandra Cabot.
Son ouvrage s'intitule "Régénérez votre foie!" et son site d'info (en anglais) est www.liverdoctor.com

Pour ce qui est de votre thyroïde...il est clair que votre TSH est bien trop haute avec un dosage de 250µg!
Moi je referais doser tous les paramètres:
TSH, T4 et T3 libre (des problèmes de foie exacerbent la mauvaise conversion de la T4 en T3 c'est à dire de l'hormone précurseur en hormone T3 active et disponible au niveau cellulaire ce qui peut engendrer les signes d'hypothyroïdie)ainsi que dosage de la TBG (= thyroglobuline) et des anticorps antiTPO et antithyroglobuline. D'après moi, il pourrait être ébénfique de réduire votre dose de lévo car pour une TSH aussi élevée et une faiblesse du foie, il serait absurde de continuer à surcharger en vain votre foie- car c'est lui qui travaille en cas de prise médicamenteuse et /ou hormonale!!
Alors avec la lévo, les antibio et l'acool, je vous dis pas le travail!

Très franchement, je peux comprendre que vous soyez inquiet mais dites-vous qu'il ne doit pas exister beaucoup de foies qui apparaitraient OK à la prise de sang avec ces conditions-là.

Maintenant, à vous de prendre les choses en main:
-PLUS D'ALCOOL DU TOUT
- EXAMENS DU FOIE ET TRAITEMENT ET REGIME PROTECTEUR DU FOIE. (un très bon supplément naturel en vente libre qui ne pourrait que vous faire du bien et que vous pouvez commencer dès à présent est le supplément AXODETOX (de BioAXO) à base de chardon marie, de sélénium bon aussi pour votre thyroïde et d'acide alpha-lipoïque pour épauler le foie dans son travail de désintoxication; c'est à acheter en pharmacie et 1 boite dure un mois à raison de 2 capsules par jour au moment du repas)

- PRENDRE EN CHARGE VOTRE THYROÏDE (en consultant soit un bon généraliste soit un homéopathe soit un endocrinologue non buté..)

Voilà, bien à vous et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles!

Signaler un abus

mal en point a répondu le 12/12/2007 - 03:33

Bonsoir

Je vous remercie pour votre reponse et j'ai donc pris un rv
avec un gastro entero avec qui nous avons fait le meme constat
L'arret d'alcool est vital
J'ai rv pour une echo du foie tres prochainement et un fibroscan tout debut janvier et sous A-generale, en attendant j'ai eu le droit a nouveau a une batterie d'analyse de sang dont je vous livre les resultats
Auriez vous la gentillesse de me les traduire

taux de prothrombine
temps en sec 12.sec
taux en % 100% vr 70-100
INR 1

creatinine 7.0  vr 7.0 - 12
            61µmol/l vr 61 - 106
clairance selon cockroft 108ml/mn vr sup.a - 60   

ionogramme sanguin

Sodium 138 mEq/l vr 136 - 145
potassium 4.0 mEq/l vr 3.4 - 4.5
Chlore 99 mEq/l vr 98 - 107

amylase 34 UI/L vr 28 - 100
lipase 54 UI/L vr 13 - 60

Proteinogramme

protides totaux 73g/l vr 60 - 80

albumine 45.7 g/l vr 40.2 - 47.6
        62.6%     vr 55.8 - 66.1

globulines 27.3g/l vr 20.9 - 35.4
            37.4%    vr 29.0 - 49.2

Rapport A/G 1.67   vr 1.30 - 2.00

alpha 1 globulines 4.0 g/l vr 2.1 - 3.5
                      5.5%    vr 2.9 - 4.9

alpha 2 glob        6.1g/l   vr 5.1 - 8.5
                       8.3%    vr 7.1 - 11.8

beta 1  glob         &n bsp;3.1g/l   vr 3.4 - 5.2
                       4.3%     vr 4.7 - 7.2

beta 2  glob         &n bsp;3.1g/l   vr 2.3 - 4.7
                       4.3%     vr 3.2 - 6.5

gamma glob         &n bsp; 11.0g/l vr 8.0 - 13.5
                       15.0%    vr 11.1 - 18.8

commentaires du labo

profil electrophoretique sensiblement normal

Voila pour les resultats

ce que j'ai oublie de signaler lors de mon premier post
c'est que je suis actuellement sous ofloxacine pour une infection prostatique dont c'est le deuxieme episode depuis aout

J'espere que vous pourrez eclairer ma situation
je vous en remercie d'avance

cordialement

MEP         &nb sp; 
Signaler un abus

Caroube a répondu le 14/12/2007 - 18:17

Bonjour, vos analyses sont assez satisfaisantes dans l'ensemble, c'est un bon point.
Si votre taux de prothrombine est à la limite supérieure de la norme c'est parce que ce taux a tendance à s'élever en cas de problème hépatique.
Il faut dire que c'est au niveau du foie que sont principalement synthétisés ce qu'on appelle les facteurs de coagulation. Plus la prothrombine augmente, plus la coagulation est importante.

L'ofloxacine est un anti-infectieux bactérien du groupe des quinolones.L'action de ce produit consiste en fait à inhiber une enzyme de l'ADN bactérien (gyrase)

Quand on se penche sur la notice médicamenteuse du produit que sans doute vous prenez, le Tarivid (ou un générique), on voit qqch qui doit attirer votre attention ET AUSSI CELLE DE VOTRE MEDECIN!!!!!

Que lit-on? Dans les effets secondaires (rubrique effets sur le foie et les voies bilaires), on lit ceci:

"Rares: augmentation passagère des enzymes hépatiques (ALAT, ASAT, LDH, gamma-GT, phosphatases alcalines) et/ou de la bilirubine avec ictère suite à la diminution de l?excrétion biliaire (ictère choléstatique), inflammation hépatique (hépatite médicamenteuse), dommage hépatique sévère."

Tout bon médecin aurait donc dû au minimum vous interroger sur vos prises médicamenteuses et vous demander quels produits vous aviez déjà consommé et pendant combien de temps?

Il faudrait refaire les analyses hépatiques après arrêt du traitement et même, idéalement, l'arrêter au + vite pour se tourner vers qqch de moins hépatotoxique.
Rien ne permet d'affirmer avec certitude que vos enzymes aient "bondi" avec ce produit mais rien ne permet non plus de dire que ce produit n'en est pas la seule cause ou tout du moins, une des causes possibles qui a pu potentialiser les effets de la prise d'alccol et de la stéatose hépatique possible.

Beaucoup de gens présentent un excès de triglycérides sans présenter de stéatose hépatique et le fait que vous ayez pris cette substance pourrait bien tout changer au niveau diagnostic.

Vous dites que vous allez passer une écho et un fibroscan? très bien mais en aucun cas il ne faut accepter une anestéhsie générale pour ça!!!!
Le fibroscan comme l'écho sont 100% indolore et ne requièrent donc EN AUCUN CAS une AG.
L'AG qui n'est pas sans risque et qui, je le rappelle car c'est important implique l'utilisation de produits lourds à métaboliser par...le foie (or vous n'avez vraiment pas besoin de ça avec votre fonction hépatique actuelle!!!!!)

Donc, en résumé:
1) Passage de l'écho et du fibroscan mais refus total d'une AG

2) Arrêt des quinolones (ofloxacine) et emploi d'une alternative naturelle.
A ce propos, je puis vous recommander de suivre le protocole suivant:

1 comprimé par jour d'ACEROLA (= vitamine C naturelle en vente en pharma) à sucer ou croquer loin des repas
ET l'utilisation en gemmothérapie (= médecine des bourgeons aussi appelée phytothérapie globale) du complexe appelé "PRESTAGEM", un complexe d'action drainante sur la prostate.
Débutez par 5 gouttes par jour dans un peu d'eau puis 7 jours après, passez à 10 gouttes par jour et éventuellement 7 jours encore après passez à 15 sans jamais aller au-delà.
Vous pouvez visiter le site de herbalgem:
www.herbalgem.com où vous trouverez un mail de contact et des infos sur les points de vente.

Prenez par exemple la vitamine C entre le petit déj et le diner du midi et la gemmo entre le repas du midi et celui du soir.

Chaque soir au coucher, vous prenez aussi 2 capsules de probiotiques avec un peu d'eau, c'est à dire des bonnes bactéries intestinales (en vente en pharma)qui vont renforcer vos défenses naturelles en ratblissant un bon équilibre des populations bactériennes locales.
La cure de probiotiques doit être suivie pendant 1 mois et demi au moins.
La vitamine C pendant 1 à 2 mois au moins et le complexe gemmothérapique Prestagem jusqu'à résolution du problème/des symptômes.
Ne plus boire que de l'eau et beaucoup: minimum 2 litres/jour, si possible de l'eau en bouteille.

Donc, le mieux est de recourir au plus vite à ce schéma afin d'épargner votre foie et de résoudre pour de bon ce problème bactérien (qui est déjà de retour pour la seconde fois!!). Inutile de vous dire que ce n'est pas la peine de prendre ça en + de l'antibio!
A la place de...

Voilà qui est dit!
Bon traitement et donnez-nous vite des nouvelles de vous! Bien cordialement.

Signaler un abus

Jaio a répondu le 19/10/2009 - 11:34

Bonjour,
Je viens de commencer une cure de Tarivid pour 3 semaines
car le medecin dit que j'ai une inflammation autour de la
prostate. Il m'en avait déjà imposê une pendant l'été
suite à quoi j'ai eu des maux de ventre épouvantables qui
m'ont immobilisé trois fois pendant une semaine. J'ai
seulement compris en demandant au pharmacien, que cela
était causé par le Tarivid parcé qu'il élimine toutes les
bacteries et aussi celles de l'intestin. Pourquoi le
medecin lorsque je lui ai dit de mes maux de ventres a-t-
il feint de ne pas m'entendre et m'en à représcrit une
dose encore plus forte? Si quelqu'un sait ce qu'il faut
faire pour éviter cela, merci de son aide.
Signaler un abus

oumoum a répondu le 02/02/2010 - 00:25

Bonsoir

ma fille a fait des analyses,
transaminases ASAT TGO superieur a la normal 55 UI/l (vr 5à45)
qu'est ce que ca signifie???

J'ai lu "Elevation marquée de l'ASAT accompagné d'un taux normal d'ALAT doit faire suspecter une maladie musculaire ou un infarctus du myocarde et faire doser les enzymes musculaire CPK"

Je vous remercie par avance
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus