forum Stérilité

Partager : 
Sujet de discussion

FIV à l'hopital intercommunal de créteil

04/04/2006 - 01:29 - par Tine - 3151 consultations

Bonjour à toutes,

Je vais bientot avors recours à une FIV à l'hôpital intercommunal de créteil et je me pose pleins de questions:
- Combien de temps aprés le 1er rdv commence t-on le traitement?
- Combien d'embryons transfère t-on en général ( 2- 3) ?
- Embryons ou blastos ?
- La ponction est elle douloureuse ?
- La ponction se fait t-elle sous anesthésie générale ou locale ?
- As t-on un bon suivi ?

Pouvez vous me raconter vos expériences svp?
Je suis à la fois heureuse de cette promesse plus concrète de grossesse et apeurée face à l'inconnu.

Mille mercis

1967 réponses à la discussion : FIV à l'hopital intercommunal de créteil

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

MIMI a répondu le 04/04/2006 - 11:15

Bonjour Tine !

Je suis aussi suivie au CHIC de Créteil depuis presque 2 ans par le <"coordonnées du médecin supprimées par le modérateur">... Et toi par qui es-tu suivie et depuis quand ?

Pour te résumer mon parcours :
Moi 28 ans : RAS / Lui 37 ans : OTAS
6 inséminations artificielles = 6 échecs
2 FIV = 2 échecs
1 FIV/ICSI = Embryons congelés et en attente de résultats demain matin, donc big stress !!!

Pour répondre à tes questions,
- Temps après 1er RDV et début traitement 3-4 mois...
Tu devras faire une batterie d'examens ainsi que ton mari, c'est pour cela que c'est plus long, sauf si tu as déjà tout fait !
- Embryons transférés 2, rarement 3 sauf plusieurs échecs ou plus de 40 ans
- Transfert à J2 ou J3
- Ponction assez douloureuse, pour moi surtout la 2ème FIV...
- Aneshésie locale ou générale à ton choix, moi j'ai préféré générale pour ne rien sentir...
- Très bon suivi, et très bonne équipe, les infimières sont très sympas surtout Christine, vraiment géniale !!!
Centre très sérieux et mon gygy très bien, les autres je ne connais pas.

Raconte moi un peu ton parcours et si tu as d'autres questions n'hesite pas !
C'est vrai que la FIV est une plus grande promesse de grossesse, mais tout dépend aussi de vos soucis, pour nous c'est tout de même pas si simple puisque 2 échecs FIV et 3ème en attente... J'espère de tout coeur, il faut y croire à fond !!!

Courage à toi, j'attends de tes nouvelles...
Signaler un abus

Tine a répondu le 04/04/2006 - 18:23

Mille, merci Mimi,

Tu es vraiment sympa d'avoir répondu à mes interrogations, ça me rassure bcp. Je ne suis pas encore suivie, mon rdv est prévu pour le 16 mai. Mais en effet, j'ai déja fais tous les examens. Nous attendons depuis 6 longues années. J'ai 30 ans et lui 32. Je suis opk.

J'espère vraiment de tout coeur que ta fiv va enfin marcher !!!
Tiens moi au courant.
Gros bisous
Signaler un abus

Tine a répondu le 10/04/2006 - 19:38

Bonjour Mimi, il y a t-il du nouveau pour toi ?

Moi ce mois ci c'est ma dernière stim simple avant le passage à la FIV. J'espère que ça marchera, car je dois avouer que la FIV me fait un peu peur.
Signaler un abus

pomme a répondu le 12/04/2006 - 18:15

Bonjour Tine et Mimi

Tine, visiblement, je suis dans le même cas que toi.
J'ai eu mon 1er RV au CHI de Créteil le 17 mars.
J'ai été un peu déçue en sortant du RV car je pensais que le traitement commencerait dans la foulée. Mais pas du tout puisque mon mari et moi devons passer plein d'examens. J'en avais déjà fait queques'uns avant.

L'attente devient de plus en plus longue.
Je vais avoir 30 ans le 2 mai, mon mari en a 32, et ça fait presque 3 ans qu'on essaye d'avoir un bébé. J'ai arrêté la pilule en octobre 2003. N'étant toujours pas enceinte, j'ai consulté un gynéco en juin 2005 et j'ai suivi un traitement (clomid et duphaston) pendant 3 cycles, sans résultat. Après l'arrêt de ce traitement, mon gynéco m'a fait faire prises de sang et échographies tous les 2 jours pour voir le fonctionnement des ovaires, tailles des follicules etc. Un follicule a atteint la bonne taille et on m'a déclenché l'ovulation. J'ai pris aussi des ovules d'Utrogestan pdt 15 jours.
Malheureusement je ne suis pas tombée enceinte.

Peu après, on a vu que j'avais un petit kyste à l'ovaire gauche. On me l'a enlevé par coelioscopie, ce qui a permis aussi de faire un examen des trompes. Rien à signaler.
Quand mon gynéco m'a à nouveau examinée au mois de janvier, il m'a dit que j'avais pratiquement aucune chance, ou très peu, de tomber enceinte naturellement, à cause des mes ovaires polykystiques (plein de petits follicules qui n'arrivent pas à maturité).
Au même moment, mon mari a fait un spermogramme et on s'est aperçu qu'il avait 98 % de sprmatozoïdes anormaux (dû certainement à son tabagisme actif).

Ainsi, mon gynéco nous a orienté vers une FIV-ICSI au CHI de Créteil (je suis d'Orléans et il n'y a pas de service PMA).

Depuis notre RV au CHI, mon mari a fait un examen de la prostate, de la vessie et des testicules. Rien à signaler. On attend les résultats de son spermogramme et prise de sang et moi de mon frotti.
Ensuite, je n'aurais plus qu'à faire une prise de sang pour voir le taux d'hormones, au 3e jour du cycle et nous reprendrons contact avec le Dr qui nous suit, pour un RV téléphonique. Mais je sais qu'il faudra aussi que je fasse une radio de l'utérus et une autre prise de sang.
J'espère qu'ensuite ça ira vite qu'on pourra commencer le traitement FIV vers juin-juillet.

En attendant ça me parait très long et je me sens plutôt déprimée.
Toutes mes copines sont enceintes ou ont déjà des enfants et je ne supporte plus les annonces de grossesse. Surtout que nous sommes pratiquement plus que le seul couple, dans notre entourage, à ne pas avoir d'enfant. Et la question "et vous, c'est pour quand ?" me rend malade.

Nous n'avons rien dit de tout ça à personne. J'ai beaucoup de mal à en parler à mon entourage. Je crois que c'est encore trop tôt. Malgré tout je pense que ça me ferait peut-être du bien car je ne pense qu'à ça et je ne le vis pas toujours bien.

Désolée si j'ai écrit un long roman mais j'avais besoin de le faire.
Ca fait plusieurs semaines que je lis les messages sur ce forum et j'hésitais encore à y participer. Mais là, c'était l'occasion. Merci Tine pour avoir ouvert ce sujet et merci Mimi pour tes renseignements sur le CHI de Créteil.

Bon courage à vous 2. Il faut y croire à fond !
Il y a aussi des témoignages très encourageants sur ce forum et ça fait du bien.
Signaler un abus

Tine a répondu le 13/04/2006 - 04:07

Bonjour Pomme

Je suis contente que ce post te permette d'avoir toi aussi quelques infos sur la pma au CHIC.

Si tu veux, on pourra se soutenir mutuellement.

Moi aussi je suis opk et je suis actuellement sous puregon (c'est ma dernière stimulation simple avant la FIV) J'ai déja fais tellement d'exams que j'espère qu'ils ne me feront pas tout refaire et surtout que ça ira vite.
Je comprends très bien ta douleur face à ton entourage, j'étais dans le même cas. Mais j'en parle de plus en plus autour moi et c'est un soulagemment complet! Ca aide à dédramatiser et se dire que ce n'est pas de notre faute ! Après 6 ans d'attente, je n'avais plus le choix car comme toi les questions et remarques pleuvaient et ça me bouffait à petit feu. Aujourd'hui ça va mieux, je relativise du mieux que je peux et me raccroche à l'espoir que la médecine va m'aider à avoir ce bébé tant désiré !! Notre tour viendra, il le faut !!!

Quelle est la prochaine étape pour toi ?

Bisous et bon courage à toi.

Tine
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus