forum Animal et santé
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
fiv recherche témoignagnes
29/04/2010 - 19:18 - par céline - 97 consultations
bonjour voilà je voudrais savoir :
à quel âge avez-vous découvert que votre chat était atteint de fiv?
ensuite jusqu'à quel âge a t-il vécu ou quel âge a t-il à présent?
pour ceux qui sont malheureusement décédés était-ce une mort +/- "naturelle" ou l'avez vous vu se dégrader sous vos yeux, mourir à petit feu?
merci pour vos réponses.
à quel âge avez-vous découvert que votre chat était atteint de fiv?
ensuite jusqu'à quel âge a t-il vécu ou quel âge a t-il à présent?
pour ceux qui sont malheureusement décédés était-ce une mort +/- "naturelle" ou l'avez vous vu se dégrader sous vos yeux, mourir à petit feu?
merci pour vos réponses.
Voir les réponses
M. a répondu le 04/05/2010 - 04:24
Bonsoir, En février 2009, j'ai découvert que mon chat était atteint de FIV. Lorsque je l'ai adopté en février 2001, il était probablement déjà porteur du virus, mais "non déclaré". Mon vétérinaire m'a dit qu'on peut "voir" cette maladie au niveau de "sa dentition". Lorsque les gencives d'un chat sont de couleur rouge foncée, à l'aspect marbré, cela signifie qu'il peut être porteur du FIV. Lorsque j'ai trouvé ce chat et vérifié ses dents, j'ai vu ses gencives marbrées, mais à l'époque je ne connaissais pas encore la maladie, donc je ne savais pas que ce virus était déjà "en sommeil" dans son corps. Malgré sa maladie, il est resté longtemps en excellente forme, je pense aussi du fait qu'il continuait de vivre "entre l'intérieur et l'extérieur" de la maison. Il est toujours libre d'aller où il veut, suivant le temps et/ou les saisons. Suite à une insuffissance rénale, il a perdu beaucoup de poids. Il est très maigre en ce moment, mais il mange et dors bien, parfois il est un peu agité la nuit et il tourne en rond. Evidemment je suis inquiète de la suite et j'ai peur qu'il souffre, mais il ne miaule absolument pas... enfin je ne sais pas vraiment quoi faire ?...J'ai trouvé plus d'infos sur le site - Seconde Chance - "Vivre avec un chat FIV"...mais j'aimerais également avoir votre avis, ça m'aidera. Merci d'avance. M.
Signaler un abus
gerald a répondu le 04/05/2010 - 12:15
j'ai decouvert sa maladie il y a environ 6 mois. Elle est declarée. il a peine 2 an et demi. Il n'est jamais sorti, je pense qu'il l a attrape à l'animalerie ...
Mon veterinaire lui donne 6 mois. Je m'en suis rendu compte parcequ'il avait souvent des problemes infectieux, comme a sa castration qui a fini en infection par exemple alors on a decide de lui faire faire le test.
C est un petit chat, il ne pesait que 4,5 kg au plus fort de son poids, recemment il est passe a 3,5kg en 1 semaine.
Il fait de l'asthme et et a une bronchite qui n'arrive pas a partir, il s etouffe la nuit a cause de ca. Il a du mal a miauler et s essoufle rapidement en jouant.
J'ai paye 500 euros le fameux vaccin Interferon de chez virbac (5 injections) : ca n'a servi a rien visiblement, peut etre une meilleure qualité de vie?
On lui donne le medicament qui s'appelle interferon (indentique ?) aussi a lui injecter tous les soirs.
On lui donne de la cortisone ( qui d ailleurs l aide pas mal meme si c est pas genial )
En gros on a choisi l optio : Qualité de vie au detriment de la longévité, j'ai pas envie de le voir au souffrir.
Des qu il fera une forte redescente dans les prochains jours, semaines ou mois, je l'amenerai faire piquer... A mon plus grand malheur mais a son plus grand soulagement je pense.
Pour l'instant, meme en etant malade, il adore encore jouer et fait des calins sans arret.
bonne journée
Mon veterinaire lui donne 6 mois. Je m'en suis rendu compte parcequ'il avait souvent des problemes infectieux, comme a sa castration qui a fini en infection par exemple alors on a decide de lui faire faire le test.
C est un petit chat, il ne pesait que 4,5 kg au plus fort de son poids, recemment il est passe a 3,5kg en 1 semaine.
Il fait de l'asthme et et a une bronchite qui n'arrive pas a partir, il s etouffe la nuit a cause de ca. Il a du mal a miauler et s essoufle rapidement en jouant.
J'ai paye 500 euros le fameux vaccin Interferon de chez virbac (5 injections) : ca n'a servi a rien visiblement, peut etre une meilleure qualité de vie?
On lui donne le medicament qui s'appelle interferon (indentique ?) aussi a lui injecter tous les soirs.
On lui donne de la cortisone ( qui d ailleurs l aide pas mal meme si c est pas genial )
En gros on a choisi l optio : Qualité de vie au detriment de la longévité, j'ai pas envie de le voir au souffrir.
Des qu il fera une forte redescente dans les prochains jours, semaines ou mois, je l'amenerai faire piquer... A mon plus grand malheur mais a son plus grand soulagement je pense.
Pour l'instant, meme en etant malade, il adore encore jouer et fait des calins sans arret.
bonne journée
Signaler un abus
Nanou a répondu le 04/05/2010 - 23:59
J'ai eu un premier chat qui est décédé il y a 5 ans de cette maladie dans des souffrances terribles. J'avais un autre "matou" de 9 ans, qui a pesé au plus fort 6 kg... Il y a un peu plus d'un mois, j'avais vu qu'il maigrissait, je l'ai purgé pensant qu'il avait des vers. Mais cela n'a rien changé, il perdait toujours du poids, bien qu'il mangeait, mais il était moins souple et dormait plus, sortait moins. J'ai donc pensé à cette foutue maladie... j'avais tellement la crainte que le vétérinaire me dise ce que je n'avais pas envie d'entendre que je reculais la visite chez celui-ci. Et puis je me suis dit que ce n'était peut-être pas ça. Ce lundi 3 mai,on m'a annoncé qu'il était en insuffisance rénale et qu'il était atteint du FIV... qu'il n'y avait plus rien à espérer... je suis repartie sans lui... je n'ai pas voulu qu'il souffre. J'aurai peut être pu le ramener à la maison pour le caliner encore un peu ? J'ai trop de chagrin pour me demander si j'ai bien fait.
Signaler un abus
M. a répondu le 08/05/2010 - 15:40
Message à Gérald : A mon avis, tant que votre chat joue, fait des calins et mange & boit bien, il y a encore de l'espoir. Mon chat a bien vecu 10 ans avec cette maladie, sans forcément avoir reçu des "soins médicaux nécessaires". Lorsque j'ai trouvé mon chat sur ma terrasse, il avait des plaies, donc je l'ai amené directement chez le vétérinaire, mais il s'est échappé sur la route, tellement il avait peur. Lorsque il est revenu sur ma terrasse, j'ai décidé de le soigner moi-même sans attendre. Un moment donné il avait même une infection très importante au niveau de la joue. Une poche énorme, remplie d'une liquide "brunâtre", s'est installé au niveau de sa joue. J'ai vidé d'abord la poche, en appuyant doucement dessus avec une boule de coton, en absorbant la liquide de cette façoin. Ensuite je me suis renseignée auprès de la pharmacie, qui m'a conseillé "Biocanina - Corticothérapie", un médicament très efficace, que j'ai acheté sans avoir d'ordonnance. J'ai acheté également des pipettes "anti-puces" et un vermifuge pour "nettoyer ses intestins". Cette infection et toutes ses plaies ont disparus rapidement. J'ai continué de le soigné de cette façon, dès qu'il avait une petite plaie, car il était fragile à ce niveau là, je lui donnait "Corticothérapie" et de cette manière il est resté en excellente forme pendant des années. A l'époque il pesait 6 kg et avait toujours un beau pélage. En ce qui concerne la nourriture, je lui donne des terrines et très peu de croquettes, juste un peu pour "nettoyer ses dents". Je trouve, qu'ls mettent trop de pesticides "conservateurs" dans les croquettes, donc ça ne peut pas être très sain. Pour une insuffissance rénale "des terrines à base de poulet ou de poisson" sont conseillées ! Je lui donne également un peu de "lait spécial pour chat", pour le calmer, ainsi il dort mieux la nuit et toujours de l'eau fraiche à côte de sa nourriture. J'espère que ce n'est pas trop tard et que vous donnerez des nouvelles de votre chat. Merci de nous répondre encore. Bonne journée.
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Revenir au forum : Santé Pratique > Accueil forum E-santé
Voir aussi les forums liés