forum Accidents

Partager : 
Reprise du sujet initial
Avatar

fracture du cotyle

04/01/2005 - 23:28 - par breizh44 - 16889 consultations

bonjour,

j'aimerais en savoir un peu plus sur une fracture du cotyle :

Est-il courant de ne pas opérer sur une fracture du cotyle ? est-ce que sans opération ce type de fracture se consolide bien ?

A part ne pas prendre d'appui sur le coté fracturé, y a t il d'autres mouvements ou positions à éviter (position assise, béquillage) pendant la période de consolidation

La période de consolidation s'étale sur combien de semaines en règle générale ?

Quels sont les exercices de rééducation habituels après cette période ? faut-il les effectuer dans des établissements spécialisés ou avec des kinés ?

Avez vous des contacts ou de la documentation pour avoir plus de détails sur ce sujet ?

Merci d'avance

Cordialement

71 réponses à la discussion : fracture du cotyle

Signaler un abus
Répondre
Les réponses
Avatar

Alexandre a répondu le 01/08/2009 - 12:55

J'ai été victime d'une fracture du cotyle + branches ischios pubiennes en decembre 1993 j'avais alors 23 ans. J'ai été en extension 40 jours. Ensuite en fauteuil roulant environ 2 mois. Puis avec une canne, bref le parcours classique pour ce genre de fracture.

En an et demi aprés je refaisais de la musculation avec notamment des squatt avec pret de 200 kgs de charge. Depuis quelques années je refait du BMX qui est un sport ou les chutes sont fréquentes, bref je m'épargne pas.

Avec 15 ans de recul effectivement des douleurs sont présentes parfois et se manifestent surtout lors que l'on reste longtemps en station debout sans bouger (derrire un poste de travail par exemple). A l'effort je n'ai absolument AUCUNE douleur. aucune probléme niveau solidité meme si au départ il existe une réelle apréhension.

Ce qui m'à occasionné beaucoup de soucis lorsque j'ai pu récupéré la station debout c'est des problémes lombaires qui sont la résultante du choc qui à occasionné mes fractures au bassin. Aprés avoir été manipulé plusieurs fois tout est rentré dans l'ordre.

Je conseille donc à tous ceux qui ont subis ce genre de lésions de ce faire de nombreux examens lombaires.

15 ans aprés je fais faire chaque année des controles radio trés complet et pas de soucis au nouveau osseux. Je reste vigilant malgré tout. Par contre dans le sport je n'ai aucune retenue.

VOIlà faut rester optimiste toujours.

Signaler un abus
Avatar

Flo a répondu le 23/09/2009 - 15:01

Retour sur le message de Mamounette, du 28 mars 2009: J'ai été opérée par la même spécialiste, même diagnostic 4 ans 1/2 après une fracture double colonne que d'autres chirurgiens jugeaient non opérable!
Pas de douleur, pas de médicament et aucun problème pour marcher/courir/etc.
Le chirurgien en question est extrêmement compétent, et c'est effectivement l'une des spécialistes mondiales des fractures du cotyle. Humainement, il n'y a pas de comparaison: hier matin, visite de routine (comme tous les 2 ans), et elle m'accueille avec un grand sourire, se souvenant parfaitement de moi (et pas seulement de mon cas médical), en me disant qu'elle est contente de me voir..
Sans parler de son service, qui est très attentif au soin du patient, et notamment à sa douleur (manipulations pré et post-opératoires, traitements médicamenteux adaptés...), contrairement à d'autres services d'ortho que j'ai malheureusement pu connaître.
Pour plus d'infos, s'adresser au chef de service du Service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Saint-Joseph (Paris 14e), en espérant que le modérateur ne censure pas cette information précieuse.
Elle m'avait également à l'époque envoyée consulter pour un 2e avis le Dr Judé, à Garches (92), spécialiste du cotyle lui aussi, qui réalise également ce genre d'opération.
Bon courage à tous
Florence
Signaler un abus
Avatar

jade a répondu le 04/12/2009 - 04:54

bonsoir, je suis a la recherche de réponses, car je ne les trouvent pas du coté médical. je sais que vous ne pouvez pas tellement vous avancer mais j'aimerai des réponses plus ou moins valbles suivant votre expérience.

Voila ma soeur a eu un accident violent en auto et a sur l'os du bassin environ 5 fractures. dont l'os pubien pile dans l'axe du corps.

elle est provisoirement appareillée avec des broches dans la crete iliaque.

elle se fait opérer bientot.

mais comme elle est sous anti douleurs, anti biotique, etc elle n'enregistre plus depuis a première operation (appareils externes)

m'a question est de savoir :
combien de temps au lit à l'hopital après le placement de plaques sur l'os??
combien de temps éventuellement dans un centre de réeducation
combien de temps avant qu'elle puisse rentrer chez elle,
combien de temps avant qu'elle puisse tenir debout sans necéssairement marcher??


merci beaucoup : elle a 45 ans bonne santé non fumense, non buveuse, tres active

merci pour elle
Signaler un abus
Avatar

letikou a répondu le 21/08/2011 - 16:49

j 'ai eu un accident de vélo le 26 juin 2011 ...Fractures du sacrum, trois cotes et ....cotyle gauche. 

Pas d'opération lourde, mais intervention au niveau du genou pour mise en traction de 8 kg afin d'éviter que le fémur ne touche le bassin. Immobilisation de trois semaines en hopital. J'ai été transféré ensuite en maison de rééducation (6 semaines ) pour retrouver la flexion du genou (complètement ankylosé aprés trois semaines d'immobilisation !) et la musculature.  (Ergothérapie, balnéothérapie, séances de kiné : massages, électrodes, et séances sur un appareil "kinétech" qui permet de travailler la flexion de la jambe)

Après deux mois, je commence à marcher en béquilles avec pose légère du pied (20kg), et sur un tapis roulant, dans un appareil (Alter G)  qui me permet de poser le pied avec une pression de 25% de mon poids.

Pas de douleurs à ce jour...(pourvu que ça dure !) mais je continue ma rééducation en hopital de jour...   bon courage à tous...

Signaler un abus
Avatar

xback a répondu le 11/09/2011 - 11:18

Bonjour,

Je vous laisse ce message pour vous informer de mon cas! J'ai lu en boucle vos message quand j'étais a lhopital et je vous avoue que j'ai pris peur!

Je vous explique mon cas : Accident de voiture : Fracture sacroiliaque,ischio pubien et cotyle gauche (paroie anterieur)

2 mois d'hospitalisation, 1 mois en traction ... puis appui sur bequille etc! Autant vous dire que le mois allité a été très penible !

Aujourd'hui 5 mois aprés l'accident aucune douleur, je recours, je fais de la rando en montagne, je fais du tennis ! AUCUN probleme ! Donc gardait la motivation et battez vous !

Guillaume

 

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus