forum Santé des pieds
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
Hallux valgus et chirurgie
12/10/2004 - 16:15 - par Liliane - 10357 consultations
Je souffre depuis plus de 3 ans d'un oignon (appelé aussi hallux valgus) au pied droit. Ayant de plus en plus de mal à me déplacer, je dois prochainement me faire opérer (ostéotomie).
Un peu inquiète, je serais heureuse de disposer de plus de renseignements sur ce type d'opération : l'opération et les suites sont-elles douloureuses ? Dans combien de temps pourrai-je remarcher et porter des chaussures normales ?
Un peu inquiète, je serais heureuse de disposer de plus de renseignements sur ce type d'opération : l'opération et les suites sont-elles douloureuses ? Dans combien de temps pourrai-je remarcher et porter des chaussures normales ?
Voir les réponses
lolo a répondu le 14/10/2004 - 01:27
Je me suis faite opérée également d'un HV en juin 2001. L'opération en elle-même c'est bien passé et j'ai souffert uniquement pendant une journée. Je n'ai pas pu prendre la voiture pendant 3 semaines mais ensuite tous c'est bien passé. Je n'ai aucun problème actuellement et surtout renseignez-vous auprès d'un bon orthopédiste qui a l'habitude de faire ce genre d'opération.
Bon courage
Bon courage
Signaler un abus
djane a répondu le 14/10/2004 - 01:45
j'ai été opérée des 2 pieds pour des hallus valgus il y a 5 ans et vraiment je ne regrette pas car moi aussi je souffrais atrocement
l'opération se fait soit par péridurale ou anesthésie totale
j'ai choisi la 2eme je suis restée 10jours en clinique
bien sur ca fait mal mais apres dis toi bien que tu ne seras plus embetée
il te faut porter des chaussures speciales pendant quelque temps qui sont remboursées par la secu
il ne faut SURTOUT pas hesiter a le faire car c'esr dur de supporter ce mal
on oublie vite son mal quand il y a de bons résultats apres
je te dis bon courage
l'opération se fait soit par péridurale ou anesthésie totale
j'ai choisi la 2eme je suis restée 10jours en clinique
bien sur ca fait mal mais apres dis toi bien que tu ne seras plus embetée
il te faut porter des chaussures speciales pendant quelque temps qui sont remboursées par la secu
il ne faut SURTOUT pas hesiter a le faire car c'esr dur de supporter ce mal
on oublie vite son mal quand il y a de bons résultats apres
je te dis bon courage
Signaler un abus
dany a répondu le 14/10/2004 - 01:45
bonjour, j'ai été opéré d'un HV au pieds droit en 1992 sous anesthésie générale.J'ai eu une ostéotomie avec une agraffe à mémoire.J'ai également été platré, et on m'avait fait une infiltration directe dans l'articulation pendant l'opération afin de ne pas avoir mal au réveil.Le lendemain et les jours qui ont suivi , on m'a administré des antalgiques puissants à la demande durant 5 jours.J'ai gardé la botte platré pendant 2 à 3 semaines, puis j'ai fait de la réeducation.J'ai remis des chaussures convenables au bout de 2 mois, mais je ne peux pas dire que j'ai souffert et si je devais le refaire , je n'hesiterais pas.Par contre il est interréssant d'avoir un bon chirurgien.En voir plusieurs si on n'hésite!
Aujourd'hui encore,mon agraffe est en place, et elle ne me gène absolument pas.
p.s : la clinique où j'ai été opéré est aussi un centre anti-douleurs !
Aujourd'hui encore,mon agraffe est en place, et elle ne me gène absolument pas.
p.s : la clinique où j'ai été opéré est aussi un centre anti-douleurs !
Signaler un abus
Catherine a répondu le 14/10/2004 - 03:31
Bonsoir,jai été opérée en avril dernier. J'ai 50ans,
et les oignons se développaient depuis mes 16ans,comme
ma mère et ma grand-mère, mais je m'en accommodais.puis,
ça s'est aggravé depuis 2ans,avec toutesles déformations décrites dans l'article,jusqu'à ne plus pouvoir marcher normalement,ce qui provoquait des douleurs au dos et
genou,alors que je marche beaucoup habituellement.
Suivant les conseils de mon médecin qui m'a montré des photos de ce que mes pieds deviendraient (monstrueux!)
et du médecin du travail, je me suis décidée.
Et là, je crois que c'est l'étape la + difficile et
angoissante : la recherche d'un bon chirurgien !
Le 1er,dans un grand CHR, m'a gardée 5mn, a regardé mon pied de haut,sans y toucher, ne m'a rien expliqué...Abandon.
Puis,en en parlant autour de moi,j'ai trouvé un chir
orthopédiste du sport,ancien interne hosp,membre de la société de chir ortho...,très renommé,dans une petite
polyclinique sans réputation spéciale,mais les 2 personnes qui m'en ont parlé avaient subi l'intervention
Apès,c'est tel que décrit dans l'article : douloureux,
mais on a mal aussi avant; long, très long, mais on a le temps de lire,de s'occuper : c'est agréable car on n'est
pas malade,etla douleur est épisodique, sauf si l'on ne reste pas assez allongé avec la jambe surélevée.
Après 3jours d'hospitalisation,on est très vite assez
autonome à domicile, et la tentation est grande d'en faire trop : c'est là qu'on a mal.Donc, il faut être
patient et accepter de limiter lamarche etla position
debout au strict nécessaire;et surélever le pied si
on s'assoit à table.
Je n'ai pas eu de plâtre comme signalé + haut :
il y a des agrafes,une broche, donc des soins
infirmiers.Au bout d'un mois,le pied doit respirer,
donc plus de bandage.
Pour se réhabituer à marcher età plier les orteils,
quelques trucs : marcher dans l'herbe (c'est + doux)
sur terrain en pente,dans la mer, c'est excellent.
Je crois qu'il est très important d'anticiper l'organisation pendant la période d'immobilisation : courses d'avance,livres,K7...Qui fait quoi,qui peut
dépanner...
Pour moi,le temps a passé très vite : lecture d'une
trentaine de livres,initiation à l'informatique et
Internet,visites des amis et collègues...
Moi,je commence à vraiment bien remarcher et me chausser
mormalement 5mois après,et je suis prête à faire opérer
l'autre pied l'année prochaine.
Un autre conseil : attendez le printemps, c'est plus
facile pour la réeducation : on ne peut se chausser
qu'avec des sandales pendant 2 mois !
Si vous souffrez, n'hésitez pas ! Bon courage
(mais ça n'est pas si grave !)
Catherine
et les oignons se développaient depuis mes 16ans,comme
ma mère et ma grand-mère, mais je m'en accommodais.puis,
ça s'est aggravé depuis 2ans,avec toutesles déformations décrites dans l'article,jusqu'à ne plus pouvoir marcher normalement,ce qui provoquait des douleurs au dos et
genou,alors que je marche beaucoup habituellement.
Suivant les conseils de mon médecin qui m'a montré des photos de ce que mes pieds deviendraient (monstrueux!)
et du médecin du travail, je me suis décidée.
Et là, je crois que c'est l'étape la + difficile et
angoissante : la recherche d'un bon chirurgien !
Le 1er,dans un grand CHR, m'a gardée 5mn, a regardé mon pied de haut,sans y toucher, ne m'a rien expliqué...Abandon.
Puis,en en parlant autour de moi,j'ai trouvé un chir
orthopédiste du sport,ancien interne hosp,membre de la société de chir ortho...,très renommé,dans une petite
polyclinique sans réputation spéciale,mais les 2 personnes qui m'en ont parlé avaient subi l'intervention
Apès,c'est tel que décrit dans l'article : douloureux,
mais on a mal aussi avant; long, très long, mais on a le temps de lire,de s'occuper : c'est agréable car on n'est
pas malade,etla douleur est épisodique, sauf si l'on ne reste pas assez allongé avec la jambe surélevée.
Après 3jours d'hospitalisation,on est très vite assez
autonome à domicile, et la tentation est grande d'en faire trop : c'est là qu'on a mal.Donc, il faut être
patient et accepter de limiter lamarche etla position
debout au strict nécessaire;et surélever le pied si
on s'assoit à table.
Je n'ai pas eu de plâtre comme signalé + haut :
il y a des agrafes,une broche, donc des soins
infirmiers.Au bout d'un mois,le pied doit respirer,
donc plus de bandage.
Pour se réhabituer à marcher età plier les orteils,
quelques trucs : marcher dans l'herbe (c'est + doux)
sur terrain en pente,dans la mer, c'est excellent.
Je crois qu'il est très important d'anticiper l'organisation pendant la période d'immobilisation : courses d'avance,livres,K7...Qui fait quoi,qui peut
dépanner...
Pour moi,le temps a passé très vite : lecture d'une
trentaine de livres,initiation à l'informatique et
Internet,visites des amis et collègues...
Moi,je commence à vraiment bien remarcher et me chausser
mormalement 5mois après,et je suis prête à faire opérer
l'autre pied l'année prochaine.
Un autre conseil : attendez le printemps, c'est plus
facile pour la réeducation : on ne peut se chausser
qu'avec des sandales pendant 2 mois !
Si vous souffrez, n'hésitez pas ! Bon courage
(mais ça n'est pas si grave !)
Catherine
Signaler un abus
Lydia a répondu le 14/10/2004 - 11:06
Voilà maintenant 18 mois que je me suis faite opérer d'un HV au pied droit. L'opération s'est bien déroulée et le chirurgien m'a obligée dès le lendemain à marcher . Je devais poser mon pied droit complètement sur le côté. Il est vrai que cela m'a beaucoup aidé de pouvoir me débrouiller seule directement après l'opération. Mais j'estime que ce n'était pas la bonne méthode car mon pied a pris l'habitude de se poser sur le côté.J'ai commencé à remettre des talons un an après l'intervention et je ne les supporte que très peu! Mon pied me fait très vite mal.Ce n'est pas la même douleur qu'avant l'opération, mais douleur embêtante quand même. Et c'est la même chose si je suis en baskets et que je marche longtemps. Mon pied est très vite fatigué et d'office, il se replace sur le côté.
L'opération serait à refaire, je la refais car je n'ai plus mal tous les jours comme avant, mais je n'écouterai probablement plus les conseils du chirurgien !!!! (A savoir marcher directement!)
J'a ieu aussi 20 séances de kiné pour réhabituer mon pied à se mettre droit et surtout faire bouger le gros orteil qui refusait tout mouvement. Ce n'est que depuis 3 ou 4 mois qu'il arrive à se mouvoir complètement.
Bonne chance pour ton opération.
Lydia
L'opération serait à refaire, je la refais car je n'ai plus mal tous les jours comme avant, mais je n'écouterai probablement plus les conseils du chirurgien !!!! (A savoir marcher directement!)
J'a ieu aussi 20 séances de kiné pour réhabituer mon pied à se mettre droit et surtout faire bouger le gros orteil qui refusait tout mouvement. Ce n'est que depuis 3 ou 4 mois qu'il arrive à se mouvoir complètement.
Bonne chance pour ton opération.
Lydia
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Revenir au forum : Santé Pratique > Accueil forum E-santé