forum Santé des pieds

Partager : 
Reprise du sujet initial

Hallux valgus et chirurgie

12/10/2004 - 16:15 - par Liliane - 10357 consultations

Je souffre depuis plus de 3 ans d'un oignon (appelé aussi hallux valgus) au pied droit. Ayant de plus en plus de mal à me déplacer, je dois prochainement me faire opérer (ostéotomie).

Un peu inquiète, je serais heureuse de disposer de plus de renseignements sur ce type d'opération : l'opération et les suites sont-elles douloureuses ? Dans combien de temps pourrai-je remarcher et porter des chaussures normales ?

743 réponses à la discussion : Hallux valgus et chirurgie

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

armelle a répondu le 14/10/2004 - 12:43

Bonjour, j'ai été opéré d'HV des deux pieds à trois ans d'intervalles. Je trouve les témoignages précédents très pécimistes. J'ai 32 ans et j'ai subit ma dernière opération cet été, donc c'est tout frais. je suis suivie par un chirurgien orthopédique. J'ai été opéré en service ambulatoire, c'est à dire entrée le matin et sortie vers 14h. Il faut prévoir biensûr les béquilles car on peut poser le pied après l'intervention mais la douleur est très dense pendant 4 jours puisque l'os réagit et tout le système se remet en fonction. Dire que cette opération ne fait pas mal est faux mais il faut y passer pour pouvoir marcher correctement. J'ai eu trois enfants donc trois accouchements, et je peux vous assurer que l'on souffre moins du pîed. prenez un bon médecin en qui vous avez confiance. Après vous serez en arrêt maladie pendant 1 mois 1/2. Je n'ai pas de vis, juste une belle cicatrice de quatre centimètres sur le coté du pied et je marche très bien. J'ai été opéré le 7 juillet le 10 août j'étais en vacances les pieds dans l'eau dans le sud de la france. J'ai fait 950 kms en conduisant moi-même. Je n'ai pas de semelle orthopédique. Si vous êtes du 91 aller voir le docteur FRAJMAN à l'Institut Jacques Cartier de Massy, c'est lui qui s'est occupé de moi pour les deux pieds. Bon courage.

DETOURNE a écrit :
Liliane a écrit :
Je souffre depuis plus de 3 ans d'un oignon (appelé aussi hallux valgus) au pied droit. Ayant de plus en plus de mal à me déplacer, je dois prochainement me faire opérer (ostéotomie).

Un peu inquiète, je serais heureuse de disposer de plus de renseignements sur ce type d'opération : l'opération et les suites sont-elles douloureuses ? Dans combien de temps pourrai-je remarcher et porter des chaussures normales ?

Signaler un abus

Zoé a répondu le 14/10/2004 - 15:40

J'ai 40 ans je me suis fait opérée de l'hallux valgus des deux pieds en décembre. Je n'ai pas souffert pendant l'opération. Mais étant donné que j'ai fait les deux pieds en même temps pour vous qui ne faites qu'un pied il ne vous sera pas difficile de marcher. Le seul inconvénient c'est que depuis je ne peux pas me mettre sur la pointe des pieds.
Signaler un abus

Alzin a répondu le 14/10/2004 - 17:46

Certe l'opération à partir d'un certain stade est incontournable. avant ce stade l'ostéopathie peut stopper voire faire régresser le phénomène, non pas en agissant sur les facteurs de risque (tous énumérés dans ce très bon article) mais plutôt sur les causes et en donnant des exercices aux patients (les conseils sont eux aussi bien exposés dans cet article).
Signaler un abus

Anne-Marie a répondu le 14/10/2004 - 20:53

Allez vous faire opérer, vous ne le regretterez pas,je l'ai fait il y a 10 ans des deux orteils,on m'a mis des vis qui sont restés sans problème; et malgré des lendemains douloureux,mais supportables et il y a des calmants pour ça,je recommencerai sans hésiter,j'ai marché 3 semaines avec des chaussures spéciales,puis j'ai pu me chausser avec des chaussures assez larges un premier temps, je n'ai pas connue de plâtre.
Bon courage! après vous verrez la vie autrement!
Signaler un abus

Geneviève a répondu le 14/10/2004 - 21:08

C'est la première fois que je réponds à un article. Il y a 3 ans j'ai été opérée des deux pieds, car ils étaient tellement déformés, douleureux que le chirurgien m'a dit que je n'avais pas d'autres choix et qu'il fallait opérer les deux en même temps. Malgré la peur qui me collait à la peau, j'ai fini par accepter. Je peux vous assurer que je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant (j'ai perdu 10 ans), j'aurais évité de souffrir autant. Je peux vous assurer que je n'ai eu mal à aucun instant.

Depuis, je revis et je peux me chausser avec tout ce qui me faisait plus ou moins envie pendant des années et quitter ces horribles chaussures que je portais avant.
Un conseil, n'hésitez pas comme moi. Vous serez tellement mieux après.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus