forum Relations au travail

Partager : 
Sujet de discussion

harcèlement en expertise auto

31/01/2009 - 01:15 - par valérie - 73 consultations

Voici mon témoignage ; j?occupais un poste de secrétaire :
J?ai été victime de harcèlement moral de la part d?une assistante régionale dans un cabinet d?expertise automobile. Du jour au lendemain, je devenais inutile pour l?agence et pire encore, j?étais le boulet qui faisait retarder la gestion des dossiers. Je précise que je n?avais pas de soucis avec mes collègues mais seulement avec l?assistante régionale. Nouvellement arrivée dans l?entreprise à l?époque, je n?avais que quelques mois d?ancienneté lorsque ma collègue s?est absentée pour des raisons de santé. Seule aux commandes du secrétariat pendant 3 mois, je ne pouvais, bien entendu, assumer seule la charge de travail (4 experts dans l?agence). C?est à ce moment-là que le harcèlement à commencer. Pour ma part, il n?a pas été crescendo, il a été brutal. Au bout de 48 heures, elle me parlait déjà de licenciement. Tout y est passé, le dénigrement, l?humiliation, la remise en question de mes compétences, l?acharnement, la méchanceté, la manipulation, les mensonges? Puis la question du départ s?est précisée au bout de 6 mois et finalement un licenciement pour insuffisance professionnelle m?a été imposé. Jamais je n?ai donné raison à cette femme ni au directeur régional qui appuyait les dires de son assistante. Jusqu?à la dernière convocation dans le bureau de mon chef (qui ne disait mot à chaque fois par peur des représailles), je n?ai acquiescée les propos de l?assistante régionale car je me serais reniée moi-même. J?y ai perdu mon travail mais pas mon estime de moi-même. Peu de temps après mon licenciement, j?ai travaillé dans une autre société en cdd et tout s?est très bien passé. Je regrette cependant les procédures trop « simples » pour se séparer d?un employé. Des commissions devraient être mises en place. Un dossier devrait être également soumis à la direction générale du travail, à l?anpe et à l?assedic. Il faudrait que les procédures de licenciement soient suivies systématiquement pour éviter aux gens de perdre leur travail aussi impunément. Merci de m?avoir lu et bon courage aux personnes qui savent de quoi je parle.

3 réponses à la discussion : harcèlement en expertise auto

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

alixia a répondu le 04/11/2009 - 03:20

Je ne voudrais pas paraître pécimiste, mais la plupart des témoignages montrent qu'il y a une fissure entre ceux qui sont en bas de la hiérarchie et ceux qui sont en haut. Les supérieurs sont le plus souvent intouchables et agissent en toute impunité car si la direction doit faire un choix entre un simple employé facilement remplaçable et un chef de service, le choix sera vite fait , car il est plus facile de sacrifier un pion sur un échéquier ! C'est dure, mais c'est la triste réalité. Nous ne sommes que des pions ! J'en ai vécu l'expérience. Même lorsque j'ai raison, j'ai toujours tord aux yeux de la direction, qui se range toujours du côté de mon chef de service, alors celui-ci se montre grossier, désagréable,vulgaire et injuste, vraiment exécrable envers moi. Je n'ai jamais vu la direction admettre les tords d'un chef de service ou prendre le partie d'un employé. C'est une question d'image, surtout de stratégie afin de décourager tous les salariés qui voudraient se plaindre de leur supérieur (c'est assez éfficace) J'en ai fait les frais à plusieurs reprises, ainsi que d'autres collègues. Mais, je crois que toutes les entreprises ne fonctionnent pas de cette façon, pour avoir une note plus optimisite.Je partage le même avis concernant les procédures permettant aux entreprises de séparer d'employés sans aucun contrôle, ce qui laisse la porte ouverte au licenciement abusif. Surtout, les employés ressortent lésés par le biais de motifs injustifiés, infondés voir complètement faux (insuffisance professionnelle),dans ce cas précis, je pense qu'il s'agit d'une véritable machination.
Heureusement, l'issue n'est pas si dramatique ! Félicitation pour le nouvel emploi !
Signaler un abus

eugénie a répondu le 07/11/2009 - 02:54

Bonjour Valérie et Alixia,

Malheureusement c'est ce qui se passe dans la réalité la plupart du temps. Mais dans votre cas, Valérie, vous auriez dû contester le motif du licenciement "insuffisance professionnelle", car ce n'est pas le vrai motif puisque la cause réelle consiste dans votre charge de travail en excès et voire même un harcèlement moral de cette assistante régionale.

Même si la direction de la sté sait pertinemment que ce n'est pas votre compétence qui est en cause, c'est toujours plus facile et préférable pour elle de se séparer d'une nouvelle employée que d'une ancienne salariée.

Je suis sûre que vous êtes qn de compétente et motivée. La preuve, vous avez tout de suite retrouvé un nouvel emploi. De plus, vous en êtes content et la nouvelle sté a l'air de vous apprécier.

Ce serait le mauvais cbt d'expertise qui aurait perdu une employée consciencieuse comme vous. C'est eux qui ont perdu pas vous, façon de parler.
Signaler un abus

alixia a répondu le 09/11/2009 - 19:10

Bonjour Eugénie,

J'ai l'impression que vous n'êtes pas du genre à vous laisser faire, à en juger votre réponse. Dans l'entreprise où de travail, il y a quelques fortes têtes. Malheureusement, leur situation n'est pas mieux que les autres. Par exemple, je suis une personne très calme, trés discrète, qui n'aime pas les confrontations. Ma responsable et d'autres collègues, sont tout à fait à l'opposé. Néanmoins, elle n'ont pas droit à plus de respect ou de considération. Au contraire, elles se rendent malades, à tout le temps se disputer, répondre , riposter aux attaques. Elles ont l'air plus fatiguées, déprimées que moi. J'aimerais savoir comment vous gérer ce genres de situations : collègues agressifs, malhonnêtes, méprisants, sournois, menteurs, de mauvaise foie, Directeur antipathique, chef de service grossier. Merci de me répondre car moi ça me déprime et me rend malade ce genres d'individus. Difficile de garder son calme, de rester sereine face des comportements aussi exécrables. Le cas échéant, tout conseil sera le bienvenu.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus